Ce cours s’adresse aux personnes qui ont la responsabilité d’embaucher et d’encadrer du personnel (propriétaires de PME, chargés de projet, directeurs administratifs, superviseurs de production, etc.).
Cette formation s’inscrit dans une perspective globale de compréhension des enjeux du recrutement de personnel. Elle permet aux gestionnaires de prendre du recul par rapport à leur situation et d’envisager des façons d’adapter leurs pratiques dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Durant cette formation, le participant apprendra à reconnaître les saines pratiques d’attraction, de rétention et de mobilisation du personnel ainsi qu’à développer des moyens originaux pour atténuer les effets de la pénurie de main-d’œuvre.
Au terme de ce cours de perfectionnement, le participant pourra :
- Améliorer les pratiques d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre;
- Être plus efficace en recrutement de personnel.
- Courts exposés
- Cas et mises en situation
- Exercices
- Liens entre les notions et la réalité du participant
- Discussion en équipe et en plénière
- Outils concrets transférables en milieu de travail
Pour bien maîtriser les notions enseignées, le participant devrait compléter le cours par la pratique personnelle.
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
Sélection des candidats
Éléments créatifs d’attraction et de rétention
Enjeux de mobilisation
- Aucun