Cette formation s’adresse aux gestionnaires en TI ou de projets, Scrum Master, Product Owner, analystes d’affaires, analystes fonctionnels, concepteurs ou autres personnes intéressées par l’amélioration et le développement de projets informatiques.
Une informatique Lean, c’est la recherche de la création de valeur pour les clients par l’excellence et de l’amélioration continue, préconisées aussi par les valeurs et principes du manifeste agile et par Scrum. Le Lean IT est dérivé des principes du Lean et du Kaizen, méthodes reconnues et popularisées par Toyota depuis les années 60. Elle s’applique désormais à un environnement informatique et est complémentaire à d’autres bonnes pratiques telles qu’ITIL et Méthodes Agile Scrum qui s’est inspirée des valeurs et principes du Lean.
À la fin du cours, le participant saura :
- Reconnaître les principes et les concepts du Lean et du Kaizen;
- Identifier les sources de gaspillages, en découvrir les causes et les effets et trouver des idées simples pour les éliminer ou les diminuer;
- Appliquer le Lean IT et le Kaizen en informatique, particulièrement en agilité avec Scrum.
Cette formation s’équilibre entre la présentation des concepts, la présentation de cas concrets et l’association à d’autres bonnes pratiques telle que la méthode agile Scrum ainsi que le retour d’expériences du formateur et des participants.
Pour bien maîtriser les notions enseignées, le participant devrait compléter le cours par la pratique personnelle.
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
- Définition
- Quatorze principes du « Toyota Way »
- Penser à long terme (1)
- Avoir de bons processus donne de bons résultats (7)
- Développer les personnes (3)
- Apprendre par la résolution de problèmes (3)
- Juste à temps (Just In Time)
- « Takt Time » et le « Lead Time »
- Huit types de gaspillage
- Principes
- Gaspillages en informatique
- « Blitz kaizen »
- Techniques pour identifier et résoudre des problèmes
Lean et agilité
Conclusion
- Posséder des connaissances ou une expérience de base :
- en gestion des TI ou de projets,
- en analyses d’affaires ou fonctionnelles ou en développement de logiciels ou des méthodes ITIL ou Scrum.