Au terme de cette formation, les personnes participantes sauront comment :
- Élaborer une stratégie de communication digitale intégrée, centrée sur les médias sociaux et adaptée aux évolutions récentes du secteur;
- Animer, fidéliser et faire grandir une communauté sur les plateformes classiques (Meta, X, LinkedIn) et émergentes (TikTok, Threads, Discord);
- Accroître leur visibilité à travers des formats innovants (vidéo courte, live, carrousel, balado, IA générative de contenu);
- Surveiller les tendances et conversations grâce à la mise en place d’une cellule de veille optimisée par des outils d’analyse sémantique et d’IA.
- Présentation des plateformes, outils et fonctionnalités (avec cas d’usage actuels)
- Démonstrations en direct sur les outils (Meta Business Suite, ChatGPT, Canva, etc.)
- Exercices pratiques avec mises en situation réelles (création de planification, publication, modération simulée)
Pour bien maîtriser les notions enseignées, les personnes participantes doivent compléter le cours par la pratique personnelle.
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
- Identifier les plateformes pertinentes selon les cibles : TikTok, LinkedIn, Instagram, Threads, Discord, Reddit, BeReal, Pinterest, WhatsApp, etc.
- Intégrer les réseaux décentralisés et la logique Web3 (Lens Protocol, Farcaster, etc.)
- Comprendre les évolutions de l’algorithme (engagement, contenu natif, microcommunautés)
- Découvrir le vocabulaire et les tendances : social selling, nano-influenceurs, dark social, UGC (contenu généré par les utilisateurs), FOMO marketing, etc.
- Fixer des objectifs SMART intégrés au parcours client (notoriété, engagement, conversion, fidélisation)
- Créer ses personas enrichis par la donnée (CRM, Google Analytics 4, social listening)
- Définir sa ligne éditoriale et son tone of voice en adéquation avec la marque
- Déterminer les formats dominants par plateforme (Reels, Shorts, carrousels, live, podcasts, stories, newsletters intégrées)
- Élaborer une planification hybride : humaine et automatisée via les outils d’IA (ChatGPT, Canva Magic, Notion AI…)
- Utiliser un calendrier stratégique dans une logique multicanale
- Utiliser des outils modernes : Notion, Trello, Later, Metricool, AI Calendar Assistants
- Gérer le rythme de publication et adaptation agile à l’actualité (reactive content)
- Se connecter avec les événements phares : marronniers, actualités, temps forts sectoriels
- Se familiariser avec le pilotage omnicanal : social, infolettre, blogue, événements virtuels
- Comprendre l’évolution du rôle : animateur·trice, modérateur·trice, créateur·trice de contenu, ambassadeur·drice de marque
- Découvrir la boîte à outils 2025 : Canva, Adobe Express, CapCut, ChatGPT pour scripts, Buffer, Hootsuite, Brandwatch, Sprout Social
- Faire une veille conversationnelle avec l’IA : Mention, Talkwalker, Brand24, ChatGPT en mode custom GPT
- Gérer les émotions, la modération augmentée, la stratégie d’engagement conversationnel
- Planifier avec l’IA : prompts pour remue-méninges, génération d’idées, angles narratifs
- Utiliser des techniques de storytelling court (TikTok/Reels), formats viraux, microcontenus
- Employer des hashtags intelligents : analyse prédictive et usage ciblé par plateforme
- Créer des contenus à forte valeur : tutoriels, contenus éducatifs, preuves sociales (avis clients, témoignages, UGC)
- Découvrir les outils de programmation : Meta Business Suite, Metricool, Later, Buffer
- Se familiariser avec les multiples usages d’un contenu (recyclage, déclinaison…)
- Développer des stratégies d’engagement : live, sondages, AMA, contenu interactif
- Utiliser l’actualité sans tomber dans l’opportunisme (risk management)
- Faire de l’écoute sociale active : extraction des insights et exploitation dans la stratégie
- Cocréer : appels à contributions, concours UGC, contenus collaboratifs
- Créer des appels à l’action efficaces par plateforme
- Utiliser des techniques d’interaction : DM automation, FAQ dynamique, campagnes d’influence
- Converser : tunnel de conversion simplifié via médias sociaux
- Gérer les commentaires, les crises soft (trolls, bad buzz), interactions critiques
- Utiliser les influenceurs (nano, micro) pour augmenter la portée et la crédibilité
- Développer une image employeur authentique : TikTok RH, LinkedIn vidéo, balados internes
- Appliquer des stratégies de recrutement organique via les réseaux (sourçage, LinkedIn Recruiter, Insta stories RH)
- Recourir aux outils de présélection : ATS et veille numérique (OSINT, réputation en ligne, Google Dorking avec éthique)
- Adopter des ambassadeurs salariés sur LinkedIn pour l’influence interne
- Se renseigner sur l’actualité juridique : droit à l’image, RGPD, IA et droit d’auteur, données personnelles
- Rédiger une charte d’utilisation des médias sociaux (employé·es, ambassadeur·drices, partenaires)
- Intégrer les mentions légales, transparence des contenus commandités, directives d’influence responsable
- Mettre en place une cellule de veille avec l’IA (brand monitoring)
- Identifier les signaux faibles avant qu’une crise n’éclate
- Définir un plan de gestion de crise digitale : cartographie des risques, protocoles de réaction, mobilisation de la communauté
- Créer un plan de communication de crise prérédigé
- Employer les outils d’analyse à la mode : Meta Insights, LinkedIn Analytics, TikTok Creator Center, YouTube Studio, Google Looker Studio
- Adopter les principaux KPI par plateforme : taux d’engagement, portée organique, CPM, taux de clic, taux de conversion
- Préparer un bilan de performance : dashboards, rapports automatisés, apprentissage des actions (test and learn)
- Manipuler l’IA pour obtenir des rapports dynamiques et des recommandations stratégiques
- Posséder une bonne connaissance d’Internet.
Cette formation est offerte avec la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre de Montez de niveau.
Elle s’adresse prioritairement aux personnes sans emploi qui résident sur l’île de Montréal et qui répondent aux conditions d’admissibilité.
La formation peut aussi s’adresser aux travailleurs :
- en emploi qui résident OU travaillent sur l’île de Montréal;
- sans emploi qui résident dans la région métropolitaine (RMR) (Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie) et qui répondent aux autres conditions d’admissibilité;
- en emploi de la région métropolitaine (RMR) qui ne résident pas ET ne travaillent pas sur l’île de Montréal.
Si vous répondez aux conditions d’admissibilité pour ce cours, vous pourrez bénéficier d’un tarif privilégié fixé à 5 $ par heure de formation.
Si vous n’êtes pas admissible à ce financement, vous pourriez, dans la limite des places disponibles, vous inscrire au tarif normal fixé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.