Médias sociaux pour les affaires

À 2 $/h

Marketing numérique

Au terme de cette formation, le participant saura comment :

  • Développer une stratégie de communication adaptée à son domaine d’affaires.
  • Animer et développer sa communauté.
  • Accroître sa visibilité sur les différents médias sociaux et déceler de nouvelles occasions.
  • Suivre les tendances grâce à la mise en place d’une cellule de veille sur les différents médias sociaux.
  • Présentation des fonctions et des commandes
  • Démonstration des commandes à l’ordinateur
  • Exercices à l’ordinateur supervisés par le formateur
  • Aide individuelle lors des exercices

 
Pour bien maîtriser les notions enseignées, le participant devrait compléter le cours par la pratique personnelle.

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

  • Déterminer les réseaux sociaux les plus utiles pour les affaires, selon leur vocation
  • Acquérir le vocabulaire des réseaux sociaux
  • Définir et fixer ses objectifs
  • Qualifier ses cibles et livrer le bon message grâce aux personas
  • Choisir ses réseaux sociaux
  • Mettre en place sa ligne éditoriale
  • Choisir son type de contenus
  • Élaborer sa planification (planning)
  • Comprendre l’utilité d’un calendrier éditorial
  • Choisir le bon outil
  • Définir le rythme de publication
  • Combiner périodicité, événements et actualité
  • Définir les canaux prioritaires
  • Décrire le rôle du gestionnaire de communauté
  • Définir, choisir et expérimenter les outils à utiliser pour créer du contenu attrayant
  • Définir, choisir et expérimenter les outils à utiliser pour surveiller les réseaux sociaux
  • Anticiper et préparer ses messages
  • Augmenter la portée de vos messages grâce à l’accroche narrative (storytelling)
  • Maîtriser l’art du hashtag
  • Rédiger des contenus à valeur ajoutée
  • Alimenter les réseaux sociaux en contenu riche
  • Programmer ses messages
  • Engager et animer sa communauté
  • Utiliser adéquatement l’actualité dans vos stratégies
  • Écouter les attentes des internautes
  • Innover à l’aide de la cocréation
  • Créer un appel à l’action efficace
  • Interagir avec vos clients
    • Convertir un visiteur en client
    • Gérer et modérer les commentaires
    • Répondre aux critiques
    • Promouvoir un événement
  • Déterminer le rôle que peuvent jouer les influenceurs pour augmenter votre visibilité
  • Faire rayonner sa marque employeur
  • Repérer et recruter des candidats via les différents réseaux sociaux
  • Googler les candidats ou non
  • Évaluer les risques associés à l’utilisation des réseaux sociaux
  • Mettre en place un guide des bonnes pratiques
  • Utiliser la veille pour écouter et analyser du contenu
  • Anticiper et gérer une crise (bad buzz)
  • Mesurer son influence en ligne à l’aide d’outils comme Pinterest Analytics et YouTube Analytics
  • Connaître les principaux indicateurs de mesure des médias sociaux
  • Évaluer la pertinence et la performance de ses actions
  • Posséder une bonne connaissance d’Internet.
  • Avoir en sa possession le manuel La boîte à outils du community manager : 54 outils clés en main en version papier (ISBN 9782100788217) ou en version numérique (ISBN 9782100792245).

Cette formation est offerte avec la participation financière de Services Québec de l’Île-de-Montréal dans le cadre du programme Montez de niveau. Si vous répondez aux conditions d’admissibilité pour ce cours, vous pourrez bénéficier d’un tarif privilégié fixé à 2 $ par heure de formation. En savoir plus

Si vous n’êtes pas admissible au tarif à 2 $/h financé par Services Québec de l’Île-de-Montréal, vous pourriez, dans la limite des places disponibles, vous inscrire au tarif normal fixé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Modalités d’inscription et d’annulation

La formation en bref

Frais

Manuel de référence - taxes incluses

1725$

Cours à 2 $/h - taxes incluses

7200$

Choisissez au moins un bloc de disponibilité

Début le 21 novembre 2021

De 8 h à 16 h 30 : 21, 28 nov. De 8 h 30 à 16 h 30 : 4, 11, 12 déc. 2021
À distance
Temps partiel - Fin de semaine
36 heures

7763$

Financée par Services Québec

PLACES DISPONIBLES

Début le 21 novembre 2021

De 8 h à 16 h 30 : 21, 28 nov. De 8 h 30 à 16 h 30 : 4, 11, 12 déc. 2021
À distance
Temps partiel - Fin de semaine
36 heures

64896$

Si non admissible au financement

PLACES LIMITÉES

Financée par Services Québec

Pas disponible?

Inscrivez-vous à une alerte pour connaître les prochaines dates offertes.