Ce cours permet de se familiariser avec les pratiques actuelles de la communication numérique et du Web marketing, dans un environnement en constante évolution (intelligence artificielle, automatisation, plateformes émergentes, omnicanalité).
À l’issue de cette formation, les personnes participantes seront capables de :
- Élaborer et activer un plan de communication en intégrant les outils, les canaux et les formats actuels;
- Différencier la stratégie (le « pourquoi ») des tactiques (le « comment »);
- Élaborer des personas précis à partir de données qualitatives et quantitatives;
- Intégrer une approche omnicanale du Web marketing : SEO, SEM, réseaux sociaux, courriel de marketing, contenu, publicité payante;
- Comprendre l’articulation entre stratégie, création, technique et analyse.
- Formation orientée sur la réalisation de projet concret et la mise en pratique directe
- Études de cas actuels (ex. : campagnes performantes sur TikTok, infolettre IA, funnel de conversion e-commerce)
- Travail collaboratif avec des outils numériques (Notion, Canva, ChatGPT, Google Sheets)
- Réalisation d’un plan de communication complet, détaillé et opérationnel
Pour bien maîtriser les notions enseignées, les personnes participantes doivent compléter le cours par la pratique personnelle.
Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.
- Définir un plan de communication dans sa version 360° tout en intégrant l’ensemble des canaux et points de contact.
- Valoriser son utilité dans un écosystème omnicanal piloté par la donnée.
- Intégrer l’IA et l’automatisation dès la phase de planification pour optimiser la performance et la réactivité.
- Différencier stratégie, tactique et expérimentation (test & learn)
- Identifier et affirmer l’identité de marque : mission, vision, valeurs, ADN digital
- Analyser la concurrence avec les outils de l’IA : SWOT et benchmark digital
- Définir ses cibles : données de CRM, personas enrichis, comportements digitaux
- Fixer des objectifs clairs : SMART, ICP/OKR, intégration de l’entonnoir de conversion
- Choisir son axe de communication et ses piliers éditoriaux
- Sélectionner les canaux adaptés (SEO, réseaux sociaux, infolettre, influence…)
- Rédiger des messages impactants et personnalisés (ex. : via IA générative)
- Activer son plan avec des outils collaboratifs (Notion, Trello, Asana, Airtable…)
- Se familiariser avec les archétypes pour renforcer la personnalité de marque
- Intégrer storytelling et du contenu émotionnel dans la communication
- Se différencier par l’expérience client et les valeurs (RSE, durabilité)
- Renforcer l’analyse concurrentielle en s’appuyant sur des outils comme SimilarWeb, SEMrush et ChatGPT pour générer des résumés pertinents des concurrents
- Réaliser un SWOT et un mapping digital pour évaluer le positionnement en SEO sur les réseaux sociaux et en termes de contenu
- Évaluer la part de voix, l’engagement, la réputation
- Définir le marché, les segments et les niches
- Construire des personas dynamiques (UX research, IA, Analytics)
- Connexion entre personas, tunnel de conversion et parcours client
- Analyser les indicateurs clés de performance (ICP) tels que le trafic, le taux de conversion, le taux de rebond et le ROAS pour évaluer l’efficacité des actions marketing
- Définir des objectifs cognitifs, affectifs et conatifs en lien avec chaque étape du parcours client : TOFU, MOFU, BOFU
- Intégrer des objectifs de durabilité et d’impact social pour les marques responsables
- Trouver un positionnement distinctif et durable
- Adapter la personnalisation des contenus en fonction des spécificités de chaque plateforme : TikTok, LinkedIn, Threads, courriels
- Utiliser l’IA pour adapter le ton, le format, le canal
- Anticiper les évolutions du Web marketing en 2025 : omnicanalité, stratégie data-driven et disparition progressive des cookies tiers
- Identifier les chiffres clés liés aux usages : mobile-first, social-first, vidéo-first
- Valoriser l’importance du contenu authentique et de l’UGC pour renforcer la crédibilité et l’engagement
- Intégrer la logique du dark social et de l’attention fragmentée dans la stratégie de diffusion
- Classer les médias selon leur typologie : owned, earned, paid, shared
- Optimiser les sources de trafic en combinant SEO, SEA, SMO, courriel, push et IA conversationnelle
- Créer une stratégie de contenu utile, authentique et multiformat
- Déployer un positionnement SEO cohérent avec une stratégie éditoriale omnicanale
- Évaluer l’efficacité des contenus à l’aide de l’IA
- Se familiariser avec les plateformes clés : TikTok, Instagram, LinkedIn, YouTube, Threads, Discord
- Développer une stratégie adaptée à chaque plateforme
- Utiliser l’IA pour produire, modérer, planifier et personnaliser ses contenus
- Suivre et optimiser en continu les ICP : engagement, portée, conversion
- Maîtriser les bases du SEO en 2025 : E-E-A-T, intelligence artificielle et recherche d’intention
- Appliquer les techniques de SEO technique, rédactionnel et SXO (Search Experience Optimization)
- Relier l’UX, le temps de chargement et l’accessibilité au SEO pour améliorer les performances
- Considérer les médias sociaux comme des signaux indirects de référencement
- Construire des tunnels de conversion automatisés (outils : Mailchimp, Brevo, ActiveCampaign)
- Assurer la conformité avec la loi C-18 et la loi 25 en 2025, au Québec
- Mettre en œuvre la segmentation, la personnalisation et le test fractionné (A/B testing) pour optimiser vos campagnes
- Comprendre le rôle croissant de l’IA dans les flux des courriels
- Comprendre le rôle de l’affiliation dans les stratégies de commerce électronique
- Exploiter des plateformes telles qu’Amazon Affiliates, Awin, Impact, etc.Suivre les performances et les commissions pour optimiser vos partenariats
- Comprendre les différences entre l’achat traditionnel et digital : ciblage, données numériques, traçabilité
- Maîtriser les bases du SEM avec Google Ads et ses alternatives comme Ecosia ou Brave.
- Exploiter la publicité visuelle : display, vidéo, programmatique, reciblage publicitaire (retargeting)
- Utiliser la publicité sur les réseaux sociaux (Meta, TikTok, LinkedIn Ads) pour maximiser votre portée
- Comparer les métriques vs KPI (indicateur clé de performance)
- Utiliser les principaux outils : Google Analytics 4, Matomo, Hotjar, Looker Studio
- Comprendre les modèles d’attribution (last click, first click, linéaire, etc.)
- Analyser le NPS, le taux de désabonnement, le coût d’acquisition et la valeur à vie (lifetime value)
- Avoir une bonne connaissance d’Internet et des réseaux sociaux.
Cette formation est offerte avec la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre de Montez de niveau.
Elle s’adresse prioritairement aux personnes sans emploi qui résident sur l’île de Montréal et qui répondent aux conditions d’admissibilité.
La formation peut aussi s’adresser aux travailleurs :
- en emploi qui résident OU travaillent sur l’île de Montréal;
- sans emploi qui résident dans la région métropolitaine (RMR) (Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie) et qui répondent aux autres conditions d’admissibilité;
- en emploi de la région métropolitaine (RMR) qui ne résident pas ET ne travaillent pas sur l’île de Montréal.
Si vous répondez aux conditions d’admissibilité pour ce cours, vous pourrez bénéficier d’un tarif privilégié fixé à 5 $ par heure de formation.
Si vous n’êtes pas admissible à ce financement, vous pourriez, dans la limite des places disponibles, vous inscrire au tarif normal fixé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.