Ce programme s’adresse aux infirmier(ère)s auxiliaires et mène à un diplôme d’études collégiales. Il leur permet d’acquérir les compétences et les connaissances pour devenir infirmier(ère) technicien(ne), tout en conciliant travail et études. Offert à temps partiel, le programme est enseigné à raison de 3 jours par semaine : lundi, mardi et mercredi.
Les cours techniques sont donnés en présence. Pour leur part, les cours de la formation générale contenus dans le DEC sont offerts exclusivement en cheminement de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), à distance. Les candidats doivent ainsi démontrer qu’ils ont acquis dans leur vie personnelle une culture générale du français, de la philosophie, de l’anglais et de l’éducation physique. Au cours de cette démarche, les candidats seront également appelés à suivre les formations manquantes des compétences non acquises, selon un calendrier planifié.
Au terme de la formation, les candidats seront aptes à évaluer l’état de santé d’une personne, à déterminer et à assurer un plan de soins et de traitements, à prévenir la maladie et à fournir des soins palliatifs à des patients adultes.
Pour obtenir ce diplôme, ils doivent réussir tous les cours du programme ainsi que l’épreuve uniforme de français.
Pour exercer leur métier au Québec, les diplômés en Soins infirmiers devront obtenir le permis d’exercice de la profession octroyé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Pour ce faire, il est essentiel de réussir l’examen professionnel préparé et supervisé par l’OIIQ, après l’obtention du diplôme.
- Offrir des soins infirmiers à des clientèles diversifiées (du nouveau-né à la personne âgée).
- Exécuter les soins selon une ordonnance médicale.
- Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage.
- Évaluer l’état de santé du patient, déterminer le plan de soins et de traitements infirmiers et assurer sa réalisation.
- Travailler en partenariat avec une équipe multidisciplinaire : médecin, physiothérapeute, psychologue, travailleur social.
- Contribuer aux méthodes de diagnostic.
- Se perfectionner tout au long de sa carrière.
Les stages débutent à la troisième session et prennent de plus en plus d’importance au fil des sessions. Ils se déroulent dans divers établissements de santé de la région de Montréal, selon les spécialités suivantes :
- Médecine et chirurgie
- Psychiatrie
- Pédiatrie
- Périnatalité
- Ambulatoire ou urgence
- Promotion de la santé
- Être infirmier(ère) auxiliaire au Québec
99 % de nos diplômé(e)s occupent un emploi ou poursuivent leurs études*.
Exemples d’emplois :
- Infirmier(ère)
- Technicien(ne) en travaux pratiques dans un programme d’études en soins infirmiers
Exemples d’employeurs :
- Centres hospitaliers
- CHSLD
- Entreprises privées (compagnies d’assurance, pharmacies, compagnies pharmaceutiques)
- CLSC
- Organismes humanitaires et communautaires
- Cliniques médicales
- Commissions scolaires
- Unités ou établissements de recherche
- Établissements d’enseignement (technicien en travaux pratiques)
* Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2022). La relance au collégial en formation technique. Enquête de 2022. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
Cette formation peut être offerte avec la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre des bourses Perspective et Persévérance. Certains employeurs du réseau de la santé proposent des bourses à leurs employés qui veulent suivre cette formation.
- La présence d’une clinique-école de santé ultramoderne permet de faire l’animation de cours prénataux, les prélèvements sanguins, la vaccination, etc.
- Des simulations cliniques de haute-fidélité avec des mannequins programmables par ordinateur qui peuvent parler et réagir aux médicaments prodigués favorisent l’apprentissage.
- Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études à l’université, le Collège possède une entente DEC-BAC de 2 ans en Sciences infirmières avec 3 universités : Université de Montréal, Université du Québec en Outaouais et Université de Sherbrooke. En se prévalant de cette entente, les étudiants peuvent se faire créditer 1 année d’études à l’université.
Numéro du programme : 180.B0
Nombre d’heures de formation et stages : 2 175
Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.
On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.
Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.
Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.
Il définira sa pratique en se référant aux assises de l’exercice professionnel et au modèle conceptuel de soins. Il concevra son intervention en respectant une démarche scientifique. Par le biais d’un entretien structuré, il entreprendra une alliance avec la personne, la famille et ses proches, et pourra utiliser de façon appropriée les techniques de communication verbale et non verbale.
Il planifiera les activités de soins et de travail, effectuera les interventions de soins spécifiques à l’application de la relation thérapeutique dans un environnement sécuritaire selon le degré de risque de la situation. Il assistera la personne dans les activités de la vie quotidienne, elle administrera la médication requise et elle donnera de l’information, des conseils et de l’enseignement. Il évaluera les interventions et les résultats des soins, et assurera la continuité des soins et le suivi de la clientèle en psychiatrie.
De plus, il sera capable d’accompagner la personne dans le processus décisionnel concernant sa santé, de s’initier au processus de deuil, de gérer ses émotions et le stress inhérent à la pratique infirmière en milieu de travail, d’utiliser des moyens pour désamorcer la situation de crise et protéger la personne, son entourage et lui-même.
Par l’exercice du jugement clinique, il interprétera des situations cliniques dans des contextes de soins gériatriques, que ce soit en contexte d’évaluation du processus du vieillissement ou de chronicité en vue d’intervenir adéquatement auprès de la clientèle vieillissante.
Il se sensibilisera aux conditions de vie de la personne pour la préparer à son retour dans son milieu de vie, après l’hospitalisation.
L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.
Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.
Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir.
Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques.
Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique.
Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.
Ce cours vise à habiliter les étudiantes à anticiper et à observer les réactions des enfants de 0 à 12 ans, à les interpréter et à les situer en fonction de leur niveau de développement et du contexte, et à adopter une approche appropriée à l’âge de l’enfant.
Acquérir des connaissances sur le développement psychologique de l’enfant en vue d’anticiper ses réactions et d’adapter la communication auprès des enfants en santé ou malades, selon les étapes de croissance.
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de démontrer qu’elle est capable de tenir compte des réalités sociales, culturelles et familiales de la personne pour avoir une vision intégrée de celle-ci. Plus précisément, elle sera capable de tenir compte du contexte social dans lequel évolue la pratique professionnelle infirmière ainsi que des caractéristiques socioculturelles, des problèmes sociaux et familiaux de la personne. Elle devra aussi analyser ses attitudes au regard de la diversité sociale, culturelle et familiale et de leurs incidences sur le climat de confiance à créer avec la personne.
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de démontrer qu’elle est capable de tenir compte des réalités sociales et culturelles de la personne pour avoir une vision intégrée de celle-ci.
Plus précisément, elle sera capable de tenir compte du contexte social dans lequel évolue la pratique professionnelle infirmière ainsi que des caractéristiques socioculturelles et des problèmes sociaux qui ont une incidence sur la santé de la personne. Elle devra aussi analyser ses attitudes au regard de la diversité sociale et culturelle et de leur incidence sur le climat de confiance à créer avec la personne.
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins trois œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.
Lecture d’au moins trois œuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une œuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.
L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.
Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.
- DEP Santé, assistance et soins infirmiers
- Être inscrit au tableau de l’OIIAQ
- Français de 5e secondaire
- Anglais de 5e secondaire
- Avoir réussi le cours Sciences physiques 436 ou ST et STE de la 4e secondaire ou ATS et SE de la 4e secondaire; ou l’équivalent.
- Avoir réussi le cours de chimie de la 5e secondaire (534, 584 ou l’équivalent).
Seules les personnes rencontrant les préalables seront convoquées par courriel à passer les tests. Les personnes invitées devront se présenter le : date à confirmer.
Ce DEC n’est pas admissible aux étudiants internationaux.
L’inscription à ce programme se fera en ligne sur le site Web du SRAM. Sur ce même site, vous trouverez la liste des documents à transmettre, selon votre statut.