Le ministère de l’Enseignement supérieur a approuvé en mars 2022 un changement au nom et à la mission de notre Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve. L’IRIPI devient l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII) afin de refléter l’élargissement de la portée de ses actions et recherches aux enjeux touchant l’immigration et l’inclusion des populations minoritaires en situation de vulnérabilité. Un nouveau logo présente l’acronyme IRIPII tout en évoquant les notions de dialogue, d’égalité et de diversité.
« L’évolution de l’IRIPI du Collège de Maisonneuve, l’un des premiers centres collégiaux de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN), démontre la nécessité de travailler sur les pratiques interculturelles dans leurs différentes dimensions qu’elles soient pédagogiques, psychosociales, préventives, etc. La nouvelle mission de l’IRIPII lui permettra d’étendre son champ d’actions et de recherches à des secteurs complémentaires et nécessaires à l’écosystème de l’emploi », a souligné Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve.
« Nous avons développé des créneaux nouveaux en milieux municipaux, en milieux syndicaux, en entreprises funéraires, dans les milieux de la santé et bien d’autres qui demandent des outils d’aide à l’inclusion et l’adaptation à des clientèles diversifiées et vulnérables », a affirmé Habib El-Hage, directeur de l’IRIPII. « Ce changement de mission permettra également à l’IRIPII de mettre en place une série d’actions de recherche, d’accompagnement et de développement d’outils contribuant à la prévention, à l’intervention et à l’inclusion des personnes issues de l’immigration et d’autres populations minoritaires en situation de vulnérabilité », a expliqué le directeur de l’IRIPII.
Vous êtes employeur? Consultez les services de soutien et d’accompagnement de l’IRIPII en vue d’améliorer l’intégration professionnelle des immigrants.