180-22A – Fondements en médecine

Au terme de ce cours, l’étudiante sera initiée aux soins de médecine aux adultes, aux personnes âgées et aux personnes en perte d’autonomie hospitalisés.

Elle sera en mesure d’effectuer de façon sommaire l’évaluation de la personne et d’amorcer la surveillance clinique. Elle interprétera une situation clinique en se référant aux problèmes de santé et aux problèmes infirmiers : elle reliera les principales manifestations cliniques, les résultats des examens et la thérapeutique au problème de santé diagnostiqué, et elle participera à l’identification de la problématique de soins.

Elle planifiera certaines activités de soins et de travail et effectuera les interventions infirmières.  Elle sera en mesure d’utiliser des méthodes d’évaluation, d’effectuer les méthodes de soins relatives aux soins médicaux.  Elle administrera la médication courante en respectant les principes et les règles.  Elle s’initiera à l’évaluation des interventions ainsi qu’au suivi de la clientèle et rédigera des notes au dossier.