Cheminement d'un candidat

La démarche

Pour soumettre une demande d’admission à un programme d’études, la démarche est la suivante :

1. Choisir votre champ d'intérêt

Prenez connaissance de la fiche descriptive d’un programme d’études en consultant le répertoire des programmes ou en utilisant notre moteur de recherche. Repérez le numéro de groupe du programme qui vous intéresse et cliquez sur la fiche détail. Pour chaque numéro de groupe, nos conditions d’admission, critères de sélection et procédures d’admission sont spécifiques. Ces informations vous permettront d’estimer si votre profil correspond ou non aux exigences.

Note : Si un programme ne comporte aucun numéro de groupe, c'est qu'il n'est pas offert pour le moment. Vous avez toutefois la possibilité de vous inscrire à une alerte par courriel vous avisant de la création du prochain groupe. Consultez le détail de la fiche programme pour vous inscrire à l'alerte.

2. Participer à une séance d’information

Les candidats qui estiment correspondre au profil exigé doivent participer à une séance d’information avant déposer une demande d’admission à ce programme. La séance d'information couvre en détail les conditions et procédures d’admission.  

Consultez la liste des séances d'information et inscrivez-vous dès aujourd'hui.

3. Transmettre votre demande d’admission

Vous devez préparer votre demande d’admission et joindre les documents nécessaires en respectant les consignes données par le Collège. Votre enveloppe doit contenir tous les documents exigés afin d'être considérée par le comité d'admission.

4. Passer les tests d'admission lorsqu'ils sont exigés par un programme

Vous recevrez toute l'information nécessaire concernant les tests d'admission en participant à une séance d'information. Aucune convocation, téléphonique ou postale, ne sera faite. Les résultats aux tests ne seront pas divulgués aux participants.

5. Se présenter à l'entrevue de sélection

Si l'ensemble des résultats obtenus aux tests d'admission est positif, vous serez invité à vous présenter à une entrevue de sélection.

6. Prendre connaissance du statut de votre dossier

Vous recevrez une réponse par la poste indiquant si vous êtes accepté, refusé ou si votre nom est sur une liste d'attente. Selon le nombre de candidats qui auront participé aux tests d'admission, la réponse sera transmise dans un délai s'échelonnant entre 2 et 6 semaines.

College de Maisonneuve | Formation continue