Procédure d'admission

Pour compléter une demande d'admission dans un programme d'études vous devez fournir les documents suivants.  Veuillez noter que vous devez faire vous-même les photocopies pour les points 3 et 4. Nous ne ferons aucune photocopie pour vous. Si votre dossier n'est pas complet, il ne sera pas analysé. 

1. Formulaire de demande d'admission dûment rempli. Il est remis lors de la séance d'information. Vous n'y avez pas assisté?

2. Curriculum vitae récent

Pour certains programmes, une attestation d'emploi ou une lettre de motivation peut être requise.

3a. Acte de naissance (certificat)

  • copie grand format sur lequel doit apparaître le nom des parents. Si le certificat de naissance est produit dans une autre langue que le français ou l’anglais, vous devez fournir une traduction officielle en français ou en anglais.
    Informations sur le certificat de naissance

3b. Preuve d’un statut particulier

  • Pour un citoyen canadien 
    Copie recto verso de votre carte de citoyenneté canadienne OU copie recto verso du nouveau certificat de citoyenneté format lettre (8 1/2 X 11) si reçu depuis février 2012 ET une copie de votre certificat de sélection du Québec (C.S.Q.).
  • Pour un résident permanent :
    Copie recto verso de votre carte de résidence permanente ET une copie de votre certificat de sélection du Québec (C.S.Q.).
    Ou
    Copie de votre formulaire IMM-1000 ou IMM-5292 ET une copie de votre certificat de sélection du Québec (C.S.Q.).
    Ou
    Copie du nouveau formulaire IMM-5688 ET certificat de sélection du Québec (C.S.Q.). Attention si le numéro de CSQ est inscrit sur le formulaire IMM-5688, ce dernier sera utilisable afin de régler votre statut de résident du Québec et vous n’aurez pas à remettre une copie de votre CSQ en plus.
  • Pour un réfugié
    Copie de votre preuve du statut de réfugié ET une copie de votre carte d’assurance-maladie ET une copie de votre certificat de sélection du Québec (C.S.Q.). De plus, si vous êtres admis, vous devrez déposer une demande de permis d’études auprès de Citoyenneté et Immigration Canada. Attention : Un réfugié qui ne fournira pas la preuve qu’il détient un CSQ ne pourra se qualifier en tant que résident du Québec et aura des droits de scolarité supplémentaires à payer.

    Pour les résidents étrangers qui désirent connaître les frais de scolarité supplémentaires à payer, veuillez communiquer au 514-254-7131, poste 4953.

4. Les preuves de scolarité

Veuillez noter qu'il est important de vérifier les conditions d'admission du programme vous intéressant. Certains exigent la réussite d'un cours particulier (ex. : mathématiques 526).

Si vous avez fait vos études au Québec, vous devez fournir :

  • Copie du dernier relevé de notes des études secondaires;
  • Copie du dernier relevé de notes de niveau collégial;
  • Copie du dernier relevé de notes du niveau universitaire;
  • Copie de tout autre document attestant que vous avez suivi une formation.

Si vous avez fait vos études à l'étranger, en dehors du Canada ou de la France, vous devrez fournir une copie d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec et tous les documents servant à l’étude de votre dossier (relevés de notes, diplômes, etc.). Ces documents doivent être traduits en français ou en anglais.  Si vous ne possédez pas d'évaluation comparative, un formulaire vous sera remis lors de la séance d'information pour vous permettre d'en faire une demande.

 
Pour les programmes exigeant des conditions d'admission particulières (ex. : mathématiques 526), le Collège de Maisonneuve pourrait requérir des documents supplémentaires pour valider le ou les préalables au programme.

5. Lettre de motivation 

6. Le paiement

Si la formation est financée par Emploi-Québec, il n'y a aucuns frais exigés, mais vous devrez fournir votre numéro de dossier d'Emploi-Québec (CP-12) ainsi que la fiche de suivi.

Pour tous les autres programmes, des frais de 30 $ sont exigibles et ils ne sont pas remboursables.  Les frais peuvent être acquittés d'une des façons suivantes :

  • chèque ou mandat-poste fait à l’ordre du Collège de Maisonneuve, en date de la demande d’admission;
  • carte de crédit.

Si vous déposez une demande d’admission et que vous êtes référé par un agent d’Emploi-Québec, vous devez tout de même joindre votre paiement de 30 $, votre fiche de suivi ainsi que numéro de dossier d'Emploi-Québec (CP-12).

 

 

 

College de Maisonneuve | Formation continue