Comment faire?

Voici la marche à suivre pour s’inscrire à une attestation d’études collégiales (AEC), un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un cours à la carte crédité.

Notez que le Collège peut annuler une formation ou reporter sa date de début, puisque sa tenue est toujours conditionnelle au nombre d’étudiants inscrits.

Pour obtenir du soutien dans votre demande d’admission, communiquez avec nous.

Procédez aux étapes 1 à 4 ci-dessous en vous rendant sur la page de la formation souhaitée. Pour la trouver, consultez le répertoire des formations.

1. Assurez-vous de répondre aux conditions d’admission

Les conditions d’admission sont spécifiques à chaque formation. Assurez-vous d’avoir les préalables requis pour vous inscrire à la formation qui vous intéresse.

2. Vérifiez à quel moment est offerte la formation souhaitée

Chaque formation est offerte à des périodes, des fréquences et des durées variables. Vérifiez à quel moment la formation souhaitée est offerte et si la période d’inscription est ouverte. Si elle n’est pas offerte au moment qui vous convient, vous pouvez vous inscrire à une alerte pour être informé des prochaines dates de cette formation.

3. Renseignez-vous sur le coût de la formation

Des frais d’admission de 30 $ non remboursables sont exigés. Des frais non remboursables pour la passation de tests pourraient être exigés.

À cela s’ajoute le coût de la formation qui varie selon sa durée (de 181 $ à 195 $ par session pour une personne inscrite à temps plein).

Certaines formations sont entièrement financées par le gouvernement du Québec. Vérifiez si vous êtes admissible au financement du gouvernement du Québec.

4. Participez à une séance d’information en ligne

Il est recommandé d’assister à la séance d’information en lien avec le programme de votre choix avant de déposer votre demande d’admission. Animée par un conseiller pédagogique, cette séance vous donne l’occasion de poser des questions et d’en apprendre un peu plus sur la formation souhaitée, notamment sur les conditions et procédures d’admission, les coûts, le contenu des cours et les perspectives d’emploi.  

Pour vous inscrire, vous devez faire votre demande d’admission en ligne en sélectionnant le programme de votre choix et joindre tous les documents nécessaires à l’étude de votre dossier.

1. Répondez aux critères de sélection, s’il y a lieu

Après avoir soumis votre demande d’admission, vous recevrez un courriel contenant les directives et un lien pour passer une entrevue et/ou des tests relatifs à la formation choisie, s’il y a lieu. Notez que les résultats aux tests ne vous seront pas divulgués.

La liste des critères de sélection peut être consultée dans la page de chaque formation. Consultez le répertoire des formations.

2. Consultez le statut de votre dossier

En tout temps, vous pouvez vous connecter à votre dossier créé sur la plateforme Omnivox lors de votre inscription en ligne. Vous pouvez ainsi suivre l’évolution de votre demande d’admission ou la compléter. Vous y trouverez, entre autres, les informations suivantes :

  • La réponse du Collège (accepté ou refusé)
  • L’état de la demande d’admission (impayée, incomplète, etc.)
  • Les convocations aux tests, s’il y a lieu

Ultimement, vous recevrez une réponse par courriel indiquant si vous êtes accepté, refusé ou si votre nom est sur une liste d’attente.