Tous les étudiants inscrits au diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de procédés industriels offert à la Formation continue du Collège peuvent désormais profiter de la nouvelle approche pédagogique d’apprentissage en milieu de travail (AMT).
Cette formule gagnante pour l’étudiant et l’entreprise consiste à faire 20 % de la formation directement en entreprise. Les activités sont variées et peuvent prendre différentes formes telles que visites, formations, observations, rencontres, projets et stages.
L’AMT permet aux étudiants d’acquérir une expérience concrète, d’enrichir leurs compétences, de développer leur réseau professionnel et de favoriser leur intégration au marché du travail.
Les partenaires de l’AMT :
Un secteur d’avenir
Le programme en Techniques de procédés industriels a récemment été mis à jour pour répondre aux besoins de l’industrie qui se tourne de plus en plus vers de nouveaux secteurs du développement durable tels que les biocarburants, la biométhanisation, l’hydrogène vert, le recyclage des matières, la valorisation des matières résiduelles et bien d’autres.
Le moment est très opportun pour faire carrière dans cette industrie, car les opportunités d’emploi sont grandes sans compter que les salaires sont très intéressants.
Une formation de qualité
Les techniciens en procédés industriels nouvellement formés à Maisonneuve sont en mesure d’assurer le bon fonctionnement des équipements, de contrôler la qualité et de contribuer à l’amélioration et au verdissement des procédés actuels et nouveaux dans une perspective d’optimisation des procédés et de développement durable.
La formation inclut également 3 certifications très recherchées par les employeurs :
- Mécanicien de machines fixes, classe 4
- SIMDUT
- Biosécurité en laboratoire
La prochaine cohorte du DEC intensif en Techniques de procédés industriels commence le 22 mai 2023.
Une AEC plutôt qu’un DEC?
D’autres formations en procédés industriels existent au Collège, dont l’attestation d’études collégiales (AEC) en Opération des procédés industriels. Bien que cette formation soit de plus courte durée que le DEC en procédés industriels, elle mène également à des emplois stimulants et payants.
La prochaine cohorte commence le 10 avril 2023.