Opération des procédés industriels

Attestation d'études collégiales (AEC)

Procédés industriels

Ce programme unique au Québec mène à une attestation d’études collégiales permettant d’acquérir de vastes compétences en chimie, en mécanique et en électricité. Au terme de ce programme, les candidats seront aptes à :

  • Assurer le bon fonctionnement des équipements de production de procédés.
  • Effectuer l’entretien préventif et des réparations mineures sur des appareils.
  • Analyser des informations recueillies par les instruments de mesure.

 

Cette formation inclut 2 certifications qui facilitent l’intégration au marché du travail :

 

  • Contrôler la transformation et la fabrication de produits chimiques (chlore, polymères, peinture), cosmétiques, pharmaceutiques, etc.
  • Surveiller et interagir avec des écrans de contrôle et des indicateurs.
  • Utiliser des équipements spécialisés pour la production, comme des bouilloires industrielles et des pompes, et effectuer des tournées d’inspection.

Ce programme comprend un stage de 105 heures (environ 3 semaines) en compagnonnage à l’opération d’une installation de machine fixe.

  • Aimer utiliser divers équipements industriels spécialisés.
  • Être attiré par l’aspect de la résolution de problèmes.
  • Posséder de l’intérêt pour la chimie, la mécanique et l’instrumentation.
  • Rechercher le travail en équipe.

100 % des diplômés qui se destinaient au marché du travail ont trouvé un emploi lié à leur formation*.

Exemples d’emplois :
  • Technicien ou opérateur de procédés chimiques
  • Technicien ou opérateur à la production
Exemples d’employeurs :
  • Industries chimiques (peintures, solvants, etc.)
  • Industries biotechnologiques
  • Industries de première transformation des métaux (aciéries, affineries, alumineries)
  • Industries pharmaceutiques et cosmétiques
  • Industries agroalimentaires
  • Cimenteries

*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). La relance au collégial en formation technique. Enquête de 2020. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.

Cette formation peut être offerte avec la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre de la Mesure de formation de la main-d’œuvre. Pour bénéficier de ce financement, vous devez être recommandé par un agent de Services Québec et répondre aux critères d’admissibilité de cette mesure. En savoir plus

  • Maisonneuve est le seul cégep à offrir ce programme.
  • Le programme est offert au 6220, rue Sherbrooke Est, un campus moderne qui compte des dizaines de laboratoires spécialisés et des équipements qui recréent les conditions de l’industrie.
  • La cohabitation et le partenariat avec le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) permettent des stages étudiants et un contact avec des équipements à la fine pointe de la technologie.
  • Les étudiants côtoient des enseignants qui proviennent de l’industrie et comptant plusieurs années d’expérience.

Numéro du programme : ECA.0H

Nombre d’heures : 1 095

Ce cours est consacré aux concepts de chimie générale nécessaires à la compréhension des comportements physiques et chimiques de la matière : les éléments et composés chimiques, le tableau périodique, la nomenclature des composés inorganiques, les liaisons chimiques, les forces intermoléculaires, les propriétés physicochimiques, les différents états de la matière, la classification de la matière selon sa composition. Il est introduit aux concepts de chimie des solutions nécessaires à la compréhension des réactions chimiques des composés inorganiques. En laboratoire, l’étudiant procède à l’analyse des produits intermédiaires et produits finis et il interprète sommairement les résultats. Il se penche aussi sur l’analyse des fluides d’installation de chauffage. L’étudiant est initié aux bonnes pratiques de laboratoire.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à analyser des procédés de production les plus courants en lien avec les procédés continus et discontinus. À partir des diagrammes d’écoulement de chacun de ces procédés, l’étudiant identifie les transformations chimiques en jeu, reconnaît les types d’équipements et leurs conditions d’opération et établit les liens entre eux sur le fonctionnement global. Il est aussi amené à interpréter des données de production et à déterminer les impacts des modifications des conditions d’opération sur la performance globale d’un procédé, incluant la qualité de la production.
Dans ce cours, l’étudiant est initié aux principes de la mécanique des fluides. Il sera en mesure de comprendre l’information relative au fonctionnement des équipements dans le but de les faire fonctionner adéquatement. Il peut aussi diagnostiquer les problèmes de fonctionnement des équipements mécaniques et résoudre des problèmes de fonctionnement sur les équipements comme les compresseurs, pompes, convoyeurs et la robinetterie industrielle.
Dans ce cours, l’étudiant est initié aux principes de la thermodynamique. L’étudiant sera en mesure de comprendre l’information relative au fonctionnement des systèmes de transfert de chaleur dans le but de les faire fonctionner adéquatement. Il sera capable d’opérer des systèmes de transfert de chaleur. Il pourra aussi diagnostiquer les problèmes de fonctionnement des systèmes de transfert de chaleur et résoudre des problèmes de fonctionnement sur les équipements comme les échangeurs, tour de refroidissement, four et chaudières à vapeur.
Dans ce cours, l’étudiant est en mesure de comprendre l’information relative au fonctionnement électrique des appareils et des équipements dans le but de les faire fonctionner adéquatement. Il sera capable de comprendre l’opération des systèmes de contrôle commande. Il peut aussi diagnostiquer des problèmes de fonctionnement des systèmes de contrôle commande et faire des opérations simples de dépannage des systèmes. L’étudiant apprend à se familiariser avec le fonctionnement des panneaux de contrôle et les boîtes de commande.
Ce cours initie l’étudiant à la fonction de travail, aux conditions d’exercice et aux secteurs industriels visés par la formation. L’étudiant s’initie aux différentes caractéristiques des entreprises du secteur. Il examine les qualités nécessaires à l’exercice de la profession, établit des liens entre les habiletés et les comportements requis et les tâches de la fonction de travail. De plus, il s’initie aux risques et aux règles de prévention lors des visites en industrie. Il examine la réglementation et les normes en vigueur en matière environnementale et la réglementation en matière d’opération des appareils réglementés telle que les chaudières. Ce cours permet aussi d’obtenir la certification SIMDUT.
Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les situations à risque, les familles d’agresseurs et leurs impacts sur la santé et la sécurité. Il apprend à identifier le stress en entreprise. Il apprend à interpréter l’information relative aux matières dangereuses et aux produits contrôlés. Il est initié aux lois, aux normes et à la réglementation en lien avec la santé et la sécurité. L’étudiant est amené à identifier les comportements sécuritaires en milieu de travail, à prévenir les accidents de travail à l’aide des programmes de santé et de prévention. Il apprend à participer à la gestion et au suivi du plan de santé et sécurité de l’entreprise. Enfin l’étudiant est amené à appliquer les mesures de protection individuelles et collectives comme la supervision d’entrée en espace clos, le cadenassage des équipements, les permis de travail et les rapports d’incidents.
Dans ce cours, l’étudiant est capable de lire des plans et des schémas et de faire les corrélations nécessaires avec des unités de production industrielle. Il identifie et comprend quelles sont les informations pertinentes à connaître avant d’effectuer les tournées d’inspection et le prélèvement d’échantillons. Il sait communiquer l’information durant les relèves de quart et il fait les suivis nécessaires au bon fonctionnement de l’unité et des appareils sous pression (livre de bord, permis de travail, rapport de quart, etc.).
Dans ce cours, l’étudiant est initié à la gestion d’installation à partir de salle de commande centrale, plus spécifiquement l’opération de panneaux et tableaux de contrôle pour être en mesure de surveiller et régler la production à l’aide de l’interface. Il peut effectuer des modifications des conditions d’opération et résoudre les problèmes de production. Il apprend aussi à guider les techniciens dans l’usine. Il est familiarisé avec les interfaces de communication utilisées en usine.
Dans ce cours, l’étudiant sait comment appliquer rigoureusement les procédures de production. Il est en mesure de peser et de transférer des substances et des mélanges dans des réacteurs. Il surveille et règle la fabrication ou la formulation dans les processus fermés par lot et il sait résoudre les problèmes qui peuvent découler de cette fabrication. Il est en mesure de nettoyer les réacteurs et les équipements associés. Il peut entreposer les matières premières, les produits intermédiaires et les produits finis dans les entrepôts et réservoirs selon les normes en vigueur.
Dans ce cours, l’étudiant sait comment appliquer rigoureusement les procédures de production des procédés continus. Il surveille, règle et modifie la production de l’unité. Il sait résoudre les problèmes qui peuvent survenir dans pour assurer le maintien sécuritaire et optimal de la production. Il peut entreposer les matières premières, les produits intermédiaires et les produits finis dans le parc de stockage selon les normes en vigueur.
Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec l’opération d’une installation de machines fixes de classe 4 dans le respect des normes et réglementations en vigueur. Il apprend à mettre en service et hors service les installations de machines fixes de classe 4 ainsi que les services auxiliaires. Il effectue l’entretien mineur des installations de machines fixes de classe 4.
Dans ce cours, l’étudiant prend en charge les arrêts et démarrages de procédés. Il apprend à déterminer les étapes préalables à l’arrêt et au démarrage d’un procédé en fonction des équipements et des contraintes de production. Il applique des procédures de démarrage et d’arrêt en réglant les conditions d’opération et en respectant l’intégrité des équipements pour ensuite déterminer la fin du régime transitoire. Il isole adéquatement et sécuritairement les équipements et le procédé.
Dans ce cours, l’étudiant complète son apprentissage de la santé et sécurité au travail en interprétant des plans de mesure d’urgence. Il apprend les manœuvres à effectuer pour des situations d’urgence telles qu’une panne électrique, un accident de travail, une dérive majeure du procédé, un déversement, un incendie, une explosion, une catastrophe naturelle, etc. Il évalue la nature et la gravité d’une situation d’urgence, détermine les interventions à mener et les applique sur le procédé en situation d’urgence. Il complète son intervention en rédigeant les documents techniques nécessaires.
Sous la supervision de son parrain de stage, l’étudiant participe aux différentes tâches de façon la plus active possible. L’étudiant développe ses compétences en lien avec l’opération d’une installation de machines fixes de classe 4 dans le respect des normes et réglementations en vigueur. Il démontre les habiletés nécessaires pour s’intégrer aux valeurs de l’entreprise et aux équipes de travail.
1. Satisfaire à l’une des conditions suivantes
  • Avoir interrompu ses études à temps plein OU poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire.
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental.
  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session ET avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
ET
2. Satisfaire à l’une des conditions suivantes
  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP).
  • Avoir complété un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire au Québec sans avoir étudié au collégial ou avoir l’équivalent des études de 5e secondaire si des études ont été faites hors Québec.
  • Démontrer au collège que le cumul de la formation est suffisant pour entreprendre des études collégiales si le candidat ne détient ni diplôme d’études secondaires (DES) ni diplôme d’études professionnelles (DEP).
  • Réussir le test d’admission (connaissances mathématiques et scientifiques de base).

Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.

Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.

La formation en bref

Frais

Admission

30$

Inscription 2022-2023

187$

Choisissez au moins un bloc de disponibilité

Début le 6 mars 2023

Fin le 8 mars 2024. Formation du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.
Formation hybride (en présence et à distance)
Temps plein - Jour
12 mois

EN RECRUTEMENT JUSQU'AU 10 FÉVRIER

Si aucune date n’est affichée, soyez informé par courriel des prochaines dates en vous inscrivant à l’alerte ci-dessous.

Pas disponible?

Inscrivez-vous à une alerte pour connaître les prochaines dates offertes.