Résultant d’un programme actualisé par un consortium de cégeps (Chicoutimi, Limoilou, Lionel-Groulx, Maisonneuve et Rimouski), la nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) de perfectionnement en Gestion d’une infrastructure TI et infonuagique sera offerte au Collège de Maisonneuve à compter du printemps 2024. Cette formation permet aux technicien(ne)s de réseaux informatiques d’acquérir ou de reconnaître les compétences qui pourraient leur procurer un avancement professionnel en occupant, entre autres, les fonctions d’administrateur(-trice) d’une infrastructure réseau.
Plus flexible pour les gens en emploi et davantage adaptée aux besoins du marché du travail, la nouvelle AEC sera offerte à temps partiel, totalement à distance et s’échelonnera sur une année.
Le programme vise principalement à former des personnes efficaces dans l’exercice de leur profession en technologie de l’information tout en leur permettant d’acquérir de nouveaux savoirs pour remplir et combler de nouvelles fonctions professionnelles.
L’optimisation des infrastructures informatiques quant à la qualité et à la performance, la virtualisation des services ainsi qu’un souci du maintien des pratiques optimales sur le plan de la sécurité sont au cœur de cette nouvelle formation.
Aussi offert en cheminement RAC
Les personnes qui ont une expérience de travail dans le domaine, ou qui possèdent un diplôme étranger qui n’est pas reconnu sur le marché du travail québécois, peuvent dès maintenant faire valider leurs apprentissages par l’entremise du cheminement de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) qui est offert pour cette AEC.
Ainsi, les participant(e)s qui possèdent déjà une ou certaines compétences du programme peuvent être évalué(e)s, parfois même directement sur leur lieu de travail, puis compléter les compétences à acquérir.
Les inscriptions sont ouvertes
Les personnes intéressées par cette nouvelle AEC sont invitées à s’inscrire dès maintenant à une rencontre d’information virtuelle préalable à l’inscription.