Gestion d’une infrastructure TI et infonuagique

Programme offert en consortium

Attestation d'études collégiales (AEC)

Infonuagique/virtualisation, Informatique, Réseautique

Ce programme de perfectionnement mène à une attestation d’études collégiales. Il s’adresse aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle en réseautique et souhaitant acquérir les différents types de savoirs requis pour déployer, gérer et maintenir une infrastructure TI capable d’offrir des services performants et sécurisés, autant aux clients internes qu’externes. Les infrastructures TI visées peuvent être locales ou infonuagiques, selon les besoins de petites ou moyennes entreprises œuvrant dans le secteur des TI.

Le programme vise principalement à :

  • Former des personnes efficaces dans l’exercice de leur profession en TI : le programme permet à des administrateurs de systèmes de maîtriser de nouvelles technologies et d’en comprendre les limites. Cela leur permettra d’atteindre une meilleure efficacité dans le déploiement et la gestion des services offerts aux clients;
  • Favoriser leur évolution professionnelle : le programme vise à permettre à des employés en TI d’acquérir de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences qui leur permettront d’occuper de nouvelles fonctions professionnelles.

Programme offert en consortium avec :

  • Administrer les services de stockage réseau.
  • Exploiter un serveur de virtualisation.
  • Déployer et administrer un nuage privé.
  • Élaborer une politique de sécurité.
  • Gérer la qualité des services en TI.
  • Administrer un serveur.
  • Assurer la disponibilité des services.
  • Surveiller et intervenir sur une infrastructure.
  • Résoudre des problèmes complexes.
  • Avoir fait des études en informatique.
  • Avoir de bonnes connaissances techniques.
  • Désirer progresser dans son domaine.
  • Aimer résoudre des problèmes de complexités variables.
Exemples d’emplois :
  • Administrateur de systèmes
  • Administrateur de réseaux
  • Consultant en sécurité
Exemples d’employeurs :
  • Entreprises privées de divers secteurs d’activités
  • Organismes publics ou parapublics de divers secteurs d’activités (écoles, hôpitaux, municipalités, ministères)
  • Le Collège de Maisonneuve est membre d’un consortium regroupant le Cégep de Chicoutimi, Cégep de Limoilou, Cégep de Rimouski, Cégep Lionel-Groulx.
  • Maisonneuve est le seul cégep à offrir ce programme sur l’île de Montréal.
  • Les étudiants peuvent compter sur l’aide d’enseignants qualifiés et sur des installations à la fine pointe de la technologie :
    • Salles de classe actives
    • Salle de serveurs
    • Espace ouvert pour vos travaux et projets étudiants
    • Laboratoire de recherche informatique LRIMa
    • 11 centres d’aide, dont un en informatique
    • 8 laboratoires dédiés au programme
  • Il est possible de devenir membre du club informatique du Collège et de participer à plusieurs concours informatiques en étant accompagné par des professeurs.

Numéro du programme : LEA.B0

Nombre d’heures : 525

Ce cours donne à l’étudiant les moyens de mettre en œuvre et d’administrer efficacement des systèmes de sauvegarde et restauration complexes. On y aborde les principes et les contraintes à prendre en considération lors de la définition de stratégies de sauvegarde et de restauration efficaces, par exemple les besoins propres à l’entreprise, le risque associé à la perte de données, l’espace de stockage disponible et le niveau de performance souhaité. L’étudiant apprendra par ailleurs à élaborer des procédures conformes à une stratégie donnée, et assimilera les techniques de sauvegarde et de restauration propres aux technologies et médias les plus couramment utilisés.
Ce cours apprend à l’étudiant les principes de gestion des technologies de l’information conformes aux concepts fondamentaux de la sécurité de l’information. On y décrit les éléments centraux de la sécurité de l’information informatique (confidentialité, intégrité et disponibilité), leurs domaines d’application respectifs et les méthodes éprouvées pour contrôler le risque dans une infrastructure technologique d’entreprise.
Dans ce cours, l’étudiant apprendra à définir des normes de qualité de service, puis à les appliquer par le biais d’architectures de haute disponibilité et des technologies associées. Il verra comment identifier les points de défaillance d’une infrastructure et y implanter des systèmes de redondance. Il verra également comment mettre en place des systèmes de répartition de charge afin de maintenir un niveau de performance conforme aux normes établies.
Le meilleur moyen d’éviter les problèmes consiste à les prévenir, et lorsque c’est impossible, on souhaite les détecter dès qu’ils se manifestent. Ce cours vise à familiariser l’étudiant avec les techniques et les outils permettant de superviser le fonctionnement des composantes de l’infrastructure technologique d’une organisation. L’étudiant apprendra à identifier les points de faille et les zones d’accès contrôlé conformément aux politiques de sécurité en cours, à implanter les systèmes de contrôle appropriés et à analyser les rapports d’évènements générés par ces derniers.
L’administration de l’infrastructure technologique d’une organisation se doit d’être transparente, efficace et en harmonie avec les besoins de l’organisation. Dans ce cours, on présente la taxonomie et les méthodes qui permettent de constituer un cadre conceptuel propice à une gestion efficace des TI. On y abordera notamment les questions propres à l’implantation de nouveaux services, à la gestion des changements, au maintien de la continuité des services et au soutien technique.
Dans ce cours, on aborde les diverses technologies relatives au stockage des données. L’étudiant apprendra à bien évaluer les besoins d’une organisation ou d’une entreprise en ce qui a trait au stockage de grandes quantités de données sur le réseau local. Il se familiarisera avec les technologies matérielles et logicielles, les systèmes de fichiers et les protocoles les plus courants et apprendra à choisir lesquels sont les plus aptes à répondre aux différents besoins des organisations.
Ce cours apprend à l’étudiant les notions de base de la gestion d’un serveur de type Linux. On y décrit les éléments l’installation, le paramétrage, l’utilisation et la configuration d’un serveur Linux opérant dans un réseau local.
Dans ce cours, l’étudiant aborde la planification, l’implantation et l’administration d’un nuage informatique. Tout d’abord, l’étudiant apprend à évaluer les besoins – ceux des utilisateurs, qui permettent de définir le catalogue des services offerts, et les prérequis matériels qui en découlent. Ensuite, il s’exerce à mettre en place les ressources requises, notamment le stockage, les serveurs de virtualisation et la connectivité. Enfin, il se familiarise avec les concepts relatifs à l’administration du nuage, notamment les modes de déploiement des applications virtuelles, la gestion des utilisateurs et le contrôle de la qualité des services.
On aborde dans ce cours les concepts et les techniques propres à l’administration d’un serveur de virtualisation. L’étudiant apprendra comment évaluer les besoins de l’organisation et comment ces besoins ont un impact sur les prérequis matériels et logiciels, la configuration du stockage, l’accès au réseau et l’allocation des autres ressources matérielles du serveur. Il découvrira ensuite les différentes façons de déployer des hôtes virtuels sur le serveur, d’assurer leur sécurité et d’optimiser leurs performances.
L’activité synthèse vise principalement à valider les apprentissages réalisés tout au long de la formation et à donner à l’étudiant l’occasion de planifier et réaliser diverses interventions sur une infrastructure technologique dans un environnement contrôlé. Elle se déroule dans le cadre d’un projet réalisé en laboratoire, et peut prendre la forme d’un déploiement de nouveaux services, une transition vers de nouveaux services, une mise à niveau généralisée de l’infrastructure ou la résolution de problèmes concrets.

Est admissible à cette AEC la personne qui :

  • Possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent si le diplôme a été obtenu à l’étranger, ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
    • Avoir interrompu ses études à temps plein OU poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
    • Bénéficier d’un programme gouvernemental ou d’une entente conclue entre le Collège et un employeur;
    • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session ET avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.

OU

  • Possède un diplôme d’études professionnelles (DEP).

 

De plus, la personne devra :

  • Détenir une attestation d’études collégiales (AEC) en gestion de réseaux ou un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent dans le domaine de la gestion de réseaux informatiques ou toute autre formation collégiale jugée équivalente ou supérieure par le Collège.

OU

  • Posséder une expérience professionnelle jugée pertinente, par exemple, comme technicien en gestion de réseaux. Une attestation d’emploi est requise pour chaque emploi occupé.
  • Le candidat pourrait être convoqué en entrevue .

Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.

Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :

  • Attestation d’emploi

Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.

La formation en bref

Frais

Admission

30 $

Inscription - temps partiel

37 $

Choisissez au moins un bloc de disponibilité

Début le 5 mai 2025

Fin le 28 août 2026. Formation entre 18 h et 22 h.
Formation à distance
Temps partiel - En semaine de soir
525 heures

EN RECRUTEMENT JUSQU'AU 13 AVRIL.

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