Comment faire?
Voici la marche à suivre pour s’inscrire à une attestation d’études collégiales (AEC), un diplôme d’études collégiales (DEC) ou aux cours de formation générale d’un DEC offerts en cheminement de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Notez que le Collège peut annuler une formation ou reporter sa date de début, puisque sa tenue est toujours conditionnelle au nombre d’étudiants inscrits.
Pour obtenir du soutien dans votre demande d’admission, communiquez avec nous.
Procédez aux étapes 1 à 4 ci-dessous en vous rendant sur la page de la formation souhaitée. Pour la trouver, consultez le répertoire des formations.
1. Assurez-vous de répondre aux conditions d’admission
Les conditions d’admission sont spécifiques à chaque formation. Assurez-vous d’avoir les préalables requis pour vous inscrire à la formation qui vous intéresse.
2. Vérifiez à quel moment est offerte la formation souhaitée
Chaque formation est offerte à des périodes, des fréquences et des durées variables. Vérifiez à quel moment la formation souhaitée est offerte et si la période d’inscription est ouverte. Si elle n’est pas offerte au moment qui vous convient, vous pouvez vous inscrire à une alerte pour être informé des prochaines dates de cette formation.
3. Renseignez-vous sur le coût de la formation
Prévoyez :
- Un montant de 50 $ par compétence (jusqu’à concurrence de 500 $ pour la formation spécifique ou de 300 $ pour la formation générale);
- Le coût des cours, s’il y a lieu. Les frais de scolarité varient en fonction du nombre de compétences manquantes à acquérir;
- Des frais non remboursables de :
- 100 $ pour l’ouverture du dossier (DEC ou AEC),
- 50 $ pour réactiver le dossier après 1 an d’inactivité,
- 50 $ pour l’inscription en commandite pour effectuer les activités de la formation générale.
4. Participez à une séance d’information obligatoire en ligne
Vous devez assister à la séance d’information en lien avec le cheminement RAC de votre choix avant de vous inscrire. Animée par un conseiller pédagogique, cette séance est l’occasion de poser vos questions et d’en apprendre plus sur la flexibilité de la démarche RAC. Vous y recevrez l’hyperlien du formulaire d’admission et celui des fiches descriptives de compétences à remplir.
Pour vous inscrire, vous devez faire votre demande d’admission en ligne en sélectionnant le programme de votre choix et joindre tous les documents nécessaires à l’étude de votre dossier.
1. Répondez aux critères de sélection, s’il y a lieu
Après avoir soumis votre d’admission, vous recevrez un courriel contenant les directives et un lien pour passer une entrevue et/ou des tests relatifs à la formation choisie, s’il y a lieu. Notez que les résultats aux tests ne vous seront pas divulgués.
La liste des critères de sélection peut être consultée dans la page de chaque formation. Consultez le répertoire des formations.
2. Consultez le statut de votre demande
En tout temps, vous pouvez vous connecter à votre dossier créé sur la plateforme Omnivox lors de votre inscription en ligne. Vous pouvez ainsi suivre l’évolution de votre demande d’admission ou la compléter. Vous y trouverez, entre autres, les informations suivantes :
- La réponse du Collège (accepté ou refusé)
- L’état de la demande d’admission (impayée, incomplète, etc.)
- Les convocations aux tests, s’il y a lieu
Ultimement, vous recevrez une réponse par courriel indiquant si vous êtes accepté ou refusé.
Si vous êtes accepté, une entrevue de validation vous sera proposée pour :
- Discuter de votre expérience et de votre degré de maîtrise des compétences
- Établir un diagnostic pour chaque compétence ciblée
- Définir les compétences qui seront évaluées pour la RAC
- Prévoir une formation d’appoint préalable à l’évaluation, le cas échéant