Agent en support à la gestion des ressources humaines

Attestation d'études collégiales (AEC)

Gestion et ressources humaines

Ce programme mène à une attestation d’études collégiales permettant d’acquérir les compétences pour effectuer des tâches de soutien dans les divers domaines de la gestion des ressources humaines. On y apprend entre autres la maîtrise de logiciels d’application courante et y développe des habiletés de communication.

  • Préparer les affichages de poste, recevoir et trier les curriculum vitæ, planifier les entrevues et accueillir les nouveaux employés.
  • Assurer la gestion administrative de la formation du personnel.
  • Effectuer des opérations reliées à la paie.
  • Participer à l’élaboration et à l’application du programme de santé et de sécurité au travail.
  • Tenir à jour les dossiers d’employés.
  • Assister le gestionnaire dans l’application et le respect des lois reliées à la gestion des ressources humaines.

Ce programme comprend un stage de 5 semaines au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise.

  • Aimer communiquer avec les gens.
  • Être discret, rigoureux et empathique.
  • Souhaiter travailler dans un milieu régi par des lois, des règlements et des contrats.
  • Désirer travailler dans le secteur des ressources humaines ou occuper déjà un emploi dans ce domaine et souhaiter améliorer sa performance dans cette spécialité.

57,1 % des diplômés qui se destinaient au marché du travail ont trouvé un emploi lié à leur formation*.

Exemples d’emplois :
  • Technicien en ressources humaines
  • Conseiller en dotation
  • Agent des ressources humaines
Exemples d’employeurs :
  • Entreprises privées de divers secteurs d’activités
  • Organismes publics ou parapublics de divers secteurs d’activités (écoles, hôpitaux, municipalités, ministères)

*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). La relance au collégial en formation technique. Enquête de 2020. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.

Cette formation peut être offerte avec la participation financière de Services Québec dans le cadre de la Mesure de formation de la main-d’œuvre. Pour bénéficier de ce financement, vous devez être recommandé par un agent de Services Québec et répondre aux critères d’admissibilité de cette mesure. En savoir plus  

Le service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est offert pour ce programme.

Numéro du programme : LCA.DT

Nombre d’heures : 810

Deux compétences sont travaillées dans ce cours. La première est davantage centrée sur l’individu. En ce sens, elle fait appel à la capacité d’introspection de l’individu. En plus de la connaissance de soi, l’étudiant y abordera diverses approches et diverses stratégies en communication ainsi que la transmission d’informations.

La deuxième compétence vise à accroître les habiletés en interactions avec d’autres et permet donc le perfectionnement d’habiletés en communication afin de favoriser l’acquisition d’une maturité émotive et relationnelle et de créer une culture de relations harmonieuses.

Ce cours couvre également des notions reliées à la psychologie organisationnelle, au dénouement de conflits et aux personnalités difficiles.

Ce cours est le premier d’une série de deux cours permettant de développer la compétence reliée à la paye. C’est une introduction au langage propre à la comptabilité et aux principes soutenant le cycle comptable, car l’agent en support à la gestion des ressources humaines aura à produire la paye et à utiliser ses apprentissages pour assister le ou les gestionnaires de l’entreprise. Un rappel de notions de base en mathématiques sera fait au début du cours. Ce cours requiert aussi l’utilisation d’un chiffrier électronique.

Ce cours est le deuxième d’une série de deux cours permettant de développer la compétence reliée à la paye. Il permet à l’étudiant de se familiariser avec le dossier de paye d’un employé ainsi que le calcul et la comptabilisation de la paye. Des notions de mathématiques statistiques sont incorporées à ce cours afin de rendre l’agent capable de produire des documents et des rapports pour la gestion interne. La Loi sur l’assurance emploi y est approfondie. Ce cours demande également l’utilisation de logiciels d’application courante, plus particulièrement d’un chiffrier électronique de même que d’un logiciel comptable pour la production de la paye.

Ce cours constitue la porte d’entrée dans le programme d’AEC des notions sur l’entreprise ainsi que des notions de base en gestion, dont un modèle général de gestion, sont abordées dès le début du cours afin de bien saisir le rôle d’intermédiaire de l’agent en support à la gestion des ressources humaines (GRH). Pour développer des habitudes de travail favorisant la réussite de l’étudiant, des apprentissages reliés à la prise efficace de notes, la planification du temps et la réalisation de résumés sont répartis dans les séquences.

Ce cours permet à l’étudiant, en plus d’appliquer la politique de rémunération incluant le calcul des avantages sociaux, de participer à l’élaboration d’une politique de rémunération. Les lois reliées à la rémunération y sont approfondies : Code du travail du Québec, Loi sur les normes du travail, Loi sur l’accès à l’information, en particulier la Loi sur l’équité salariale. L’information au personnel ainsi que les registres d’information y seront abordés. Ce cours demande également l’utilisation d’outils informatiques pour l’élaboration de documents pour la rémunération, en particulier le chiffrier électronique.

Ce cours permet à l’étudiant d’appliquer un processus de recherche et de traitement d’informations se rapportant aux diverses lois reliées à la GRH afin qu’il soit en mesure de fournir une assistance dans l’application et le respect de ces lois (ex. : Loi constitutionnelle de 1867 ou AANB, Loi sur les normes du travail, Code du travail du Québec, Loi sur la santé et sécurité du travail, etc.).

Il constitue une première approche par rapport aux lois qui seront approfondies dans les cours suivants. Ce cours ne vise pas l’interprétation des textes de loi.

Ce cours amène l’étudiant à se familiariser avec l’analyse des besoins en ressources humaines; le processus de recrutement; le processus de sélection et le processus d’embauche. Cette formation demande l’utilisation d’outils informatiques pour l’élaboration de divers outils de dotation. Les normes bureautiques se rapportant aux outils de dotation sont appliquées.

Ce cours amène l’étudiant à se familiariser avec l’analyse des besoins de formation; les programmes d’aide à la formation; la logistique de la formation et les outils de gestion relatifs à la formation. Il demande l’utilisation de logiciels d’application courante pour laquelle une utilisation optimale est recherchée. La Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre y est approfondie. Les normes bureautiques se rapportant aux outils de formation sont appliquées.

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les contrats de travail; les comités des travailleurs; les mesures disciplinaires et administratives; les programmes d’aide aux employés; les horaires de travail et les documents relatifs aux relations de travail. Les lois touchant les relations de travail y sont approfondies : Loi sur les normes du travail, Code du travail au Québec, Loi sur l’assurance-emploi, Code civil du Québec et certains textes de loi et règlements régissant l’industrie de la construction. Enfin, ce cours nécessite aussi l’utilisation de logiciels d’application courante où une utilisation optimale est recherchée.

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les procédures d’urgence lors d’accidents; le suivi des correctifs; la gestion des réclamations; les assignations temporaires; les comités internes de santé et de sécurité, ainsi que les politiques et les programmes de santé et de sécurité. Les lois touchant la santé et la sécurité y sont approfondies : Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP). Enfin, ce cours nécessite l’utilisation de logiciels d’application courante où une utilisation optimale est recherchée.

Le stage, d’une durée de cinq semaines, se déroule dans une entreprise dont la taille peut varier (très petite, petite, moyenne ou grande). Il permet à l’étudiant, au terme de ses études, d’assurer son intégration au marché du travail. Avant le stage, l’étudiant réalisera un bilan de ses apprentissages et une démarche de recherche d’emploi. L’expérience en entreprise lui permettra de parfaire ses apprentissages en acquérant une expérience de travail et d’établir des contacts privilégiés avec une entreprise. Après le stage, un retour en classe est prévu afin de favoriser le partage des expériences et d’amorcer une réflexion sur sa stratégie d’employabilité. À cette occasion, il aura à déposer un rapport de stage produit à partir d’un journal de bord. L’encadrement du stagiaire sera fait par un répondant de l’entreprise.

Ce cours initie l’étudiant à un logiciel de traitement de texte, à un chiffrier électronique, à un logiciel de présentation ainsi qu’aux réseaux informatiques. À la fin de sa formation, il devra être capable d’utiliser le logiciel de traitement de texte ainsi que le chiffrier électronique d’une manière optimale.

Cette compétence est essentielle pour l’exécution des diverses tâches d’un agent en support à la gestion des ressources humaines et sera réinvestie dans tous les cours du programme.

Ce cours met l’accent sur les difficultés majeures en français. Beaucoup de mises en situation tirées du marché du travail sont utilisées.

Ce cours permet aussi de poursuivre le développement d’habiletés reliées à la communication, à la capacité de reconnaître les erreurs, de reconnaître ses forces et ses faiblesses, de même que la capacité d’utiliser une méthode de vérification (autocorrection).

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent si les études ont été suivies à l’étranger et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire.
  • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
  • Avoir fait au moins une année postsecondaire échelonnée sur une période de 1 an ou plus.
  • Être admis sur la base de l’expérience professionnelle : il faut avoir interrompu ses études à temps plein depuis au moins 36 mois et posséder une expérience de travail jugée pertinente par le Collège (une attestation d’emploi est requise pour chaque emploi occupé).
  • Réussir les tests de français et danglais.  

Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.

Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :

  • Aucun

Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.

La formation en bref

Frais

Admission

30$

Inscription

177$

Choisissez au moins un bloc de disponibilité

Début le 8 novembre 2021

Fin le 9 déc. 2022. Entre 18 h et 22 h, moyenne de 13 h de formation par semaine.
Formation à distance
Temps plein - Soir
13 mois

GROUPE 21615 - RECRUTEMENT DU 25 AOÛT AU 15 OCTOBRE 2021

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