Ce programme récemment actualité, anciennement connu sous le nom d’Agent·e en support à la gestion des RH, mène à une attestation d’études collégiales permettant d’acquérir les compétences pour assumer le rôle d’intermédiaire entre la direction de l’organisation ou la direction de ressources humaines et les membres du personnel. Sous la supervision de gestionnaires, les personnes diplômées pourront exercer leurs fonctions dans des organisations de tailles variées qui appartiennent à différents secteurs économiques.
EN ATTENTE D’APPROBATION
Ce programme sera offert seulement après avoir obtenu l’approbation des membres du conseil d’administration (CA) du Collège.
- Contribuer au processus de dotation.
- Appliquer la politique formelle ou informelle de rémunération.
- Exécuter le traitement de la paie.
- Assurer la gestion administrative des dossiers relatifs à la santé et sécurité au travail (SST).
- Assurer la gestion des activités de formation.
- Contribuer à l’application et au respect des lois liées à la gestion des ressources humaines.
- Contribuer à la gestion administrative des relations de travail.
- Utiliser des outils technologiques dans la planification et l’organisation du travail.
- Communiquer de façon professionnelle, à l’oral et à l’écrit, avec diverses personnes et dans diverses situations.
Ce programme comprend un stage de six semaines au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise.
- Aimer communiquer avec les gens.
- Être discret, rigoureux et empathique.
- Souhaiter travailler dans un milieu régi par des lois, des règlements et des contrats.
- Désirer travailler dans le secteur des ressources humaines ou occuper déjà un emploi dans ce domaine et souhaiter améliorer sa performance dans cette spécialité.
94 % de nos diplômé·es occupent un emploi ou poursuivent leurs études*
Exemples d’emplois :
- Agent·e en soutien à la gestion des ressources humaines
- Technicien·ne en ressources humaines
- Conseiller·ère en dotation
Exemples d’employeurs :
- Entreprises privées de divers secteurs d’activités
- Organismes publics ou parapublics de divers secteurs d’activités (écoles, hôpitaux, municipalités, ministères).
* Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2022). La relance au collégial en formation technique. Enquête de 2022. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
Cette formation peut être offerte avec la participation financière de Services Québec dans le cadre de la Mesure de formation de la main-d’œuvre. Pour bénéficier de ce financement, vous devez être recommandé par un agent de Services Québec et répondre aux critères d’admissibilité de cette mesure. En savoir plus
Le service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est offert pour ce programme.
Numéro du programme : LCA.DT
Nombre d’heures : 945
Il constitue une première approche par rapport aux lois qui seront approfondies dans les cours suivants. Ce cours ne vise pas l’interprétation des textes de loi.
Dans un premier temps, la compétence exercer la fonction de soutien aux ressources humaines permet à l’étudiant·e de réaliser un bilan personnel face à l’acquisition de ses nouvelles compétences. De façon efficace, l’étudiant·e recherche les emplois disponibles et correspondants à ses ambitions professionnelles dans le domaine des ressources humaines lui permettant ainsi d’améliorer ses connaissances du marché du travail.
Dans un deuxième temps, l’étudiant·e confrontera la réalité du marché du travail en tant qu’agent·e en soutien aux ressources humaines. Il lui sera possible de mettre en œuvre les compétences acquises lors de sa formation et de porter un regard critique sur sa pratique professionnelle en tant qu’ agent·e en ressources humaines.
Est admissible à cette AEC la personne qui :
- Possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent si le diplôme a été obtenu à l’étranger, ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- Avoir interrompu ses études à temps plein OU poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
- Bénéficier d’un programme gouvernemental ou d’une entente conclue entre le Collège et un employeur;
- Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session ET avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
OU
- Possède un diplôme d’études professionnelles (DEP).
Cette AEC n’est pas admissible aux étudiants internationaux.
- Avoir un bon dossier scolaire.
- Réussir le test de français. Un courriel contenant les directives pour la passation du test est transmis 48 heures avant l’examen.
Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.
Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :
- Aucun
Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.