Comptabilité et gestion – Gestion financière

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Gestion et ressources humaines

Ce programme mène à un diplôme d’études collégiales visant à former des techniciens polyvalents, aptes à intervenir à toutes les étapes du cycle comptable et à effectuer des travaux de soutien liés à la gestion financière d’une entreprise. Ces techniciens sont en mesure de participer à la gestion du fonds de roulement, au contrôle des liquidités disponibles et au recouvrement des comptes d’une organisation.

Pour obtenir ce diplôme, les étudiants doivent réussir tous les cours du programme ainsi que l’épreuve uniforme de français.

  • Vérifier les livres et les registres comptables.
  • Enregistrer les factures dans un logiciel et offrir du soutien dans tout le processus de facturation.
  • Tenir à jour et contrôler les écritures comptables.
  • Calculer les paies et produire des rapports TPS/TVH, TVQ, DAS et CSST, des formulaires T4 sommaire et des cessations d’emploi.
  • Participer au processus des achats et de l’inventaire : préparer et gérer des dossiers d’achats, compiler des rapports d’inventaire.
  • Rechercher de nouveaux fournisseurs.
  • Participer à la gestion de la qualité (ex. ISO 9000).
  • Préparer des déclarations fiscales.

Ce programme comprend un stage de 4 semaines au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise.

  • Aimer travailler avec les chiffres, souvent sur support informatique.
  • Être rigoureux, constant, fiable et professionnel.
  • Posséder un esprit méthodique et analytique.

75,6 % des diplômés qui se destinaient au marché du travail ont trouvé un emploi lié à leur formation*.

Exemples d’emplois :
  • Technicien ou commis comptable
  • Agent fiscal
  • Technicien aux comptes fournisseurs
  • Assistant-contrôleur
Exemples d’employeurs :
  • Entreprises privées de divers secteurs d’activités
  • Organismes publics ou parapublics de divers secteurs d’activités

 
*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). La relance au collégial en formation technique. Enquête de 2018. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.

  • Le service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est offert pour ce programme.
  • Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études à l’université, le Collège possède 6 ententes DEC-BAC avec 2 universités. En se prévalant de ces ententes concernant les baccalauréats ci-dessous, les étudiants peuvent se faire créditer jusqu’à 1 année d’études à l’université.
    • École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM)
      • Bacc. en gestion des ressources humaines (21 crédits)
      • Bacc. en sciences comptables (24 crédits)
      • Bacc. en administration (24 crédits)
      • Bacc. en administration des affaires (24 crédits)
      • Bacc. en sciences de la gestion (24 crédits)
    • Université Bishop’s
      • Bachelor in Business Administration (30 crédits)

Numéro du programme : 410.B0

Nombre d’heures : 1 710

Préalable : aucun

Utiliser des méthodes statistiques de traitement de données dans des situations représentatives des professions de technicien en gestion de commerces et de technicien en comptabilité et gestion: recherche commerciale, service à la clientèle, contrôle et vérification, planification budgétaire, gestion de la qualité, etc. Définir les concepts de population, d’échantillon, d’expériences aléatoires, de variables aléatoires et de distribution d’échantillon. Déterminer la méthode d’échantillonnage. Recueillir et organiser les données. Traiter les données en utilisant les méthodes de la statistique descriptive : distributions de fréquences, mesures de la tendance centrale, mesures de dispersion et mesures de position. Utiliser les techniques de l’inférence statistique : estimation d’un paramètre et tests d’hypothèses. Utiliser les possibilités des fonctions statistiques et de traitement des données disponibles dans un tableur. Interpréter et présenter adéquatement les résultats de l’analyse.

Préalable : aucun

S’initier aux principaux modèles macro-économiques, aux mécanismes de marché et aux relations économiques internationales. Répondre à des demandes d’information de nature économique représentatives des domaines de la gestion. Utiliser les sources d’information économique nationales et internationales. Analyser l’information en utilisant adéquatement les modèles économiques étudiés. Produire un rapport d’analyse mettant en évidence les points pertinents pour l’entreprise.

Préalable : aucun

Répondre à des demandes d’information variées représentatives des domaines de la gestion, de la finance et de la comptabilité. Évaluer les informations nécessaires. Utiliser efficacement les sources d’information pour recueillir les données secondaires. Utiliser des techniques de sondage et de groupes de discussion pour recueillir des données primaires. À l’aide des logiciels appropriés, analyser, résumer et structurer les données primaires et secondaires recueillies de façon à répondre adéquatement à la demande d’information . Présenter un rapport synthétique en respectant les normes de présentation et les règles de confidentialité.

Préalable : aucun

Premièrement, ce cours vise à initier les étudiants à une compréhension d’ensemble de la gestion dans le contexte changeant de l’entreprise. Il abordera ce que comportent les finances, le marketing, la production et la gestion des ressources humaines en plus de s’introduire aux composantes du cycle administratif (planification, organisation, direction, contrôle et prise de décision). Deuxièmement, il aidera chaque étudiant à se situer face aux différentes fonctions de travail d’une entreprise par le biais de recherches documentaires, de conférences, de visites en entreprises. Il en reconnaîtra les principales caractéristiques et leurs conditions d’exercice, examinera les tâches et les opérations liées à ces fonctions ainsi que les habiletés et comportements nécessaires pour y réussir.

Préalable : aucun

Ce cours a pour objet les fondements, théories et applications du marketing moderne. Il comprend l’évaluation de l’importance du marketing dans la société et dans le milieu des affaires; les notions de besoin, de marché et de segmentation; l’environnement interne et externe et les composantes du marketing, et les différents contextes et domaines d’applications. Ce cours comprend également des notions fondamentales sur le comportement du consommateur ainsi que les outils de recherche disponibles dans ce domaine. Dans ce cours, les étudiants appliqueront le concept des variables d’un plan marketing et de celui du service à la clientèle dans le cadre d’un projet ou d’une simulation réaliste et ce dans un contexte de mondialisation.

Préalable : aucun

Situer le rôle de la comptabilité dans l’entreprise. Appliquer les principes de l’équation fondamentale sous-jacents à la comptabilité à partie double. Dans un contexte d’entreprise à propriétaire unique, enregistrer les opérations courantes de l’entreprise de service et de l’entreprise commerciale selon la méthode de l’inventaire permanent. Dans ce contexte, préparer en bonne et due forme les états financiers de l’entreprise. S’initier à l’utilisation d’un tableur dans le cadre d’une simulation comptable intégrant toutes les notions de ce cours.

Préalable  absolu: Cycle comptable 1 (410-102)

Effectuer le travail de fin de période (rapprochement bancaire, listes chronologiques des clients et des fournisseurs, régularisations, chiffrier, écritures de réouverture). Enregistrer les opérations liées à l’utilisation d’une caisse enregistreuse ou d’une petite caisse. Enregistrer les opérations courantes et préparer les états financiers de l’entreprise commerciale selon la méthode de l’inventaire périodique. Calculer et enregistrer les opérations liées à la paie. Préparer les états financiers de la société par actions. Poursuivre son apprentissage de l’utilisation d’un tableur dans le cadre d’une simulation comptable intégrant toutes les notions de ce cours.

Préalable : aucun

Produire la documentation et appliquer des techniques pour accueillir les nouveaux employés. Appliquer des techniques de leadership, de mobilisation et d’encadrement pour orienter le personnel vers l’atteinte des objectifs. Régler efficacement des conflits. Identifier et appliquer les règles relatives aux politiques disciplinaires et de reconnaissance. Développer des indicateurs de performance. Recueillir, traiter et communiquer l’information relative à l’évaluation du rendement du personnel.

Préalable : aucun

Définir l’approche client comme nouvel outil stratégique de la relation avec les clients. Identifier son impact sur la structure organisationnelle et sur les tâches du technicien. Appliquer les techniques de communication adaptées à l’approche client et les techniques de négociation appropriées en respectant la mission et les objectifs de l’entreprise. Déterminer les liens entre la structure et les types de relations interpersonnelles développées dans l’entreprise. Déterminer et utiliser les règles de gestion de groupes et de travail d’équipe.

Préalable : aucun

Reconnaître l’importance du droit et des relations juridiques dans la société et le milieu des affaires. Se familiariser avec la Constitution canadienne et les catégories du droit. Comprendre le fonctionnement des tribunaux et de la procédure. Connaître les domaines du droit des personnes, des biens, des obligations et de la responsabilité et des entreprises. Se familiariser avec le droit des contrats, des assurances et les successions. Procéder à des recherches dans le domaine du droit pour répondre à une demande d’information de gestion en utilisant efficacement les sources d’information de droit.

Préalable absolu : Cycle comptable 2 (410-202)

Évaluer les créances et enregistrer les créances irrécouvrables. Évaluer les stocks de marchandises. Calculer et enregistrer l’amortissement des immobilisations corporelles. Comptabiliser les acquisitions et les cessions d’immobilisations. Comptabiliser les transactions relatives aux immobilisations incorporelles. Enregistrer les transactions relatives aux capitaux propres et dresser les états financiers dans un contexte de société en nom collectif et de société par actions. S’initier à un premier logiciel comptable dans le cadre d’une simulation comptable intégrant toutes les notions de ce cours.

Préalable : Aucun

Dans une approche de gestion intégrée de la qualité, selon la prévision quantitative et qualitative en bien et services (prévision des ventes ou des commandes), contribuer à la coordination, à l’amélioration et à l’optimisation de l’ensemble des processus opérationnels de la chaîne d’approvisionnement depuis l’acheminement en matières premières jusqu’à la livraison aux clients : recruter et sélectionner les meilleures sources d’approvisionnement (gestion des achats), fabriquer ou commander et entreposer les marchandises requises (gestion des stocks), ordonnancer les activités d’expédition, de distribution et de livraison (gestion de la logistique), satisfaire les besoins actuels et futurs des clients aux moments et aux lieux opportuns.

Préalable absolu: Cycle comptable 2 (410-202)

S’initier aux états financiers de l’entreprise industrielle. Analyser la relation entre les coûts, le volume d’activité et le bénéfice net. À l’aide d’un tableur, élaborer les budgets d’exploitation et les budgets financiers. Assurer le contrôle et le suivi des budgets. Analyser la performance financière de l’entreprise à l’aide des méthodes horizontale, verticale et des ratios financiers d’usage courant. Consulter les principales sources d’informations sectorielles. Développer des indicateurs de performance adaptés aux activités de l’entreprise et préparer des tableaux de bord. Proposer des actions visant à maintenir ou améliorer la situation. Décrire le cycle d’exploitation et reconnaître son impact sur les éléments composant le fonds de roulement. Identifier les besoins ou les surplus de trésorerie. Repérer les véhicules de placement temporaire et les moyens avantageux de financement. Assurer le paiement des fournisseurs. Établir la politique de crédit. Assurer le recouvrement des créances.

Préalable absolu : Analyse des postes du bilan (410-352)

Comptabiliser les opérations d’acquisition-location. Calculer et enregistrer les opérations relatives aux placements. Calculer et enregistrer les opérations relatives au passif à long terme. Dresser l’état des flux de trésorerie. Convertir une comptabilité de caisse en comptabilité d’exercice. Traiter et présenter l’information comptable relative aux organismes sans but lucratif. Effectuer la comptabilité par projet ou par entité administrative et consolider l’information qui en découle.

Préalable : aucun

Déterminer les éléments financiers pertinents à l’analyse d’un projet. Connaître les principales mesures de rendement d’un investissement. Effectuer l’analyse comparative de projets d’acquisition ou de location d’un bien. Définir les principales sources de financement de l’entreprise. Reconnaître les conditions de garantie et de remboursement liées aux différentes formes d’emprunt. Préparer, à l’aide d’un tableur, un tableau d’amortissement d’emprunt.

Préalable : aucun

Utiliser des techniques qui assurent la gestion efficace des activités de l’entreprise et celles propres au technicien. Identifier les rôles et les compétences du gestionnaire dans des perspectives historique et actuelle. Appliquer le processus décisionnel. Utiliser et appliquer des outils de planification appropriés ainsi que des moyens pour orienter les personnes vers l’atteinte des objectifs. Reconnaître l’environnement d’affaires, les principes et les structures organisationnelles de même que les formes de leadership, les types de groupes et leur fonctionnement. Élaborer une structure de communication efficace. Distinguer et résoudre les conflits générés par la structure organisationnelle et les conflits interpersonnels. Gérer les changements et appliquer le processus de contrôle.

Préalable Absolu: Analyse des postes du bilan (410-352)

À l’aide de cas représentatifs, proposer un système comptable informatisé répondant aux besoins des utilisateurs de l’information comptable. Déterminer les composantes nécessaires et mettre en place les composantes du système. Importer ou saisir les données financières historiques. S’assurer du bon fonctionnement du système. Préparer une documentation pour les utilisateurs et assurer leur formation.

Préalables absolus: Cycle comptable 1 (410-102) et Production de documents administratifs (412-180)

Intégrer dans le cadre d’un projet, en utilisant les outils de gestion appropriés, la préparation, la structure des activités, la coordination des tâches, le contrôle et le suivi des opérations. Produire un rapport final facilitant l’évaluation du projet. S’initier aux fonctions de base d’un logiciel de gestion des messages et des activités personnels et d’un logiciel de gestion de projets et utiliser les possibilités des logiciels d’exploitation courante dans le cadre de la réalisation de ce projet.

Préalables absolu : Analyse des postes du bilan (410-352)
Préalable relatif: Finance corporative (410-382)

Reconnaître l’utilité de la comptabilité de coût de revient en production de biens et de services. Dresser les états financiers d’une entreprise industrielle. Comptabiliser les opérations de l’entreprise concernant les matières premières, la main-d’œuvre directe, les frais généraux de fabrication, dans un contexte de fabrication par commande et dans un contexte de fabrication uniforme et continue. Utiliser la méthode des coûts standards. Comptabiliser les coûts par activité.

Préalable : aucun

Reconnaître l’importance des activités d’importation et d’exportation pour les entreprises. Connaître et utiliser les sources d’information propre au commerce international. Effectuer toutes les étapes afin de permettre à une PME de mener à bien ses activités d’exportation et d’importation. Planifier et organiser un voyage d’affaires ainsi que la présence de l’entreprise à l’étranger. Établir des prix à l’exportation. Choisir le bon mode de transport, d’emballage et d’étiquetage des colis. Remplir les différents formulaires nécessaires au transport et aux douanes.

Préalable : Aucun

Dans un contexte de gestion d’activités courantes : utiliser des techniques qui assurent la gestion efficace des activités de l’entreprise et celles propres au technicien, connaître le cadre juridique et la règlementation auxquelles les entreprises sont soumises et reconnaître les conséquences d’une infraction dans l’exercice de son travail, participer à l’embauche et à l’intégration du personnel, assurer la formation de son personnel, évaluer le rendement de son personnel et soutenir le personnel dans l’atteinte des objectifs de son service.

Préalable : aucun

S’initier aux fonctions de base d’un logiciel de base de données. Définir les besoins des utilisateurs de l’information en termes de contenu et de forme de présentation. Déterminer le traitement administratif pertinent. Évaluer les sources de données disponibles, comptables ou autres. Choisir l’outil de traitement informatisé pertinent. Concevoir l’application. Enregistrer et valider les données. Vérifier le fonctionnement de l’application. Préparer une documentation pour les utilisateurs et assurer leur formation.

Préalables relatifs : Comptabilité spécialisée (410-412) et Implantation d’un système comptable (410-482)

Intégrer des notions vues dans les cours de Cycle comptable 1 et 2, Analyse des postes du bilan, Comptabilité spécialisée, Finance corporative et Implantation d’un système comptable. Initier l’étudiant à l’utilisation et à l’implantation d’un deuxième logiciel comptable. Mettre en pratique les apprentissages liés à l’utilisation d’un tableur. Effectuer toutes les étapes du cycle comptable, produire les pièces justificatives et en faire le classement, choisir les méthodes comptables les plus appropriées au cas étudié et produire les états financiers périodiques ainsi que les rapports de gestion courante. À partir de l’information produite, appliquer les principes de la gestion du fonds de roulement.

Préalable absolu: Analyse des postes du bilan (410-352)
Préalable relatif: Comptabilité spécialisée (410-412)

Selon l’approche de la gestion des risques, reconnaître et documenter les mesures de contrôle interne mises en place dans l’entreprise. Repérer les lacunes du système de contrôle mis en place. Proposer des améliorations aux contrôles internes de l’entreprise. Effectuer les tests de corroboration. Préparer les analyses de comptes. Déterminer et appliquer les procédés d’audit pertinents pour obtenir de l’information probante. Évaluer l’impact des anomalies retracées sur la stratégie d’audit. Préparer le rapport de l’auditeur indépendant. Dresser les états financiers comparatifs et incluant les notes afférentes.

Préalable : Aucun

Utiliser, recueillir et classer adéquatement les sources d’informations fiscales disponibles. Établir le statut fiscal du contribuable et analyser les éléments touchés par la déclaration de revenus d’un particulier. Par le biais d’analyses de cas et en opérant une clinique d’impôt, produire la déclaration fiscale d’un particulier à l’aide d’un logiciel d’impôt. Vérifier et transmettre la déclaration de revenus d’un particulier. Proposer des moyens permettant de réduire l’impôt sur le revenu d’un particulier. Établir les principales distinctions entre l’impôt d’un particulier et celui d’une corporation.

Préalable : Absolus: au moins 32 cours du programme dont Management 1 (410-472) et Finance corporative (410-382), dont au moins 10 cours de formation générale
Corequis: tous les autres cours de la 6e session

À travers une démarche de démarrage d’une entreprise, l’étudiant réinvestit les compétences acquises durant sa formation. Il doit démontrer que son projet est réaliste et soutenable à long terme. Pour ce faire, il effectue les études préliminaires nécessaires pour évaluer la faisabilité technique, la rentabilité, les ressources nécessaires, les contraintes légales et le mode de financement du projet. Il considère aussi les dimensions éthiques, de responsabilité sociale et du développement durable. Il présente enfin son projet d’affaires de manière à convaincre les éventuelles parties prenantes de la viabilité de son entreprise.

L’épreuve synthèse de fin de programme (ESP) est réalisée dans le cadre de ce cours et attestera, pour chacun des étudiants, du niveau d’intégration de l’ensemble des apprentissages réalisés au cours des trois années de formation.

Préalables absolus: au moins 32 cours du programme, dont Management 1 (410-472), et Finance corporative (410-382); dont au moins 10 cours de formation générale.

Assurer son intégration au marché du travail en réalisant toutes les étapes normalement liées à la recherche d’emploi. Cette expérience en entreprise permettra aussi d’acquérir une expérience pertinente dans le domaine d’études et d’établir des contacts privilégiés avec une entreprise. Réaliser un projet d’études personnel portant sur un aspect de la gestion de l’entreprise d’accueil en lien avec le profil d’études et produire un rapport de stage.

Préalable : aucun

Gérer son poste de travail informatisé. À l’aide de logiciels appropriés, rédiger et mettre en page, tout en respectant les normes d’usage dans les entreprises et autres milieux d’affaires, divers documents administratifs. Créer des pages Web en utilisant les fonctions de base d’un éditeur html. Utiliser le courrier électronique.

Préalable relatif: Cours d’anglais adapté de la formation générale (Anglais adapté, élémentaire (604-EEZ-03) ou supérieur)

Dans des situations de communications orales représentatives de la fonction de travail de technicien en comptabilité et gestion ou en gestion de commerces, utiliser le niveau de langage, la terminologie d’affaires et les tournures de phrases adaptées aux échanges avec les fournisseurs, la clientèle, les gestionnaires et les collègues. Rédiger en anglais des documents d’affaires en respectant les règles grammaticales, orthographiques, syntaxiques et sémantiques ainsi que la terminologie d’affaires d’usage courant. Interpréter correctement le contenu des documents d’affaires rédigés en anglais.

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent si les études ont été suivies à l’étranger et avoir réussi le cours préalable Mathématiques TS ou SN 4e ou CST 5e ou l’équivalent.
  • Satisfaire à l’une des conditions suivantes :
    • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.
    • Avoir réussi 11 cours sur 14 de la formation générale dans le cadre d’un DEC.
    • Avoir obtenu 30 crédits universitaires dans un même programme.
  • Passer les tests de français et d’anglais.

Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.

Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :

  • Aucun

Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.

La formation en bref

Frais

Admission

30$

Inscription

177$

Choisissez au moins un bloc de disponibilité

Pas disponible?

Inscrivez-vous à une alerte pour connaître les prochaines dates offertes.