Ce programme mène à une attestation d’études collégiales permettant d’acquérir les compétences qui seront soit introduites, développées ou finalisées, afin de satisfaire aux normes du secteur de développement de logiciels. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable de la programmation pour s’inscrire au programme.
Notez que les participant·es devront suivre un cours de préparation à l’anglais de niveau collégial (45 heures) afin d’acquérir les compétences que le Collège juge essentielles à la poursuite du programme.
- Accomplir des tâches de développement de logiciels dans un environnement professionnel.
- Fournir un avis spécialisé sur les tâches de développement de logiciels en se basant sur les techniques et les concepts fondamentaux appropriés pour traduire les exigences commerciales en applications fonctionnelles.
- Suivre un processus de développement de logiciels en respectant l’éthique et les normes de qualité fournies.
Ce programme comprend un stage de 8 semaines au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise visant à mettre en pratique les connaissances et les savoir-faire appliqués à des situations authentiques liées au contexte de travail.
- Vouloir compléter des compétences en programmation ou réorienter sa carrière vers le développement de logiciels.
Exemples d’emplois :
- Programmeur·se analyste
- Développeur·se Web
- Programmeur·se analyste Java ou .net
Exemples de domaines d’emploi :
- Solutions logicielles
- Sécurité informatique
- Supervision d’objets connectés
- Services en ligne
- Commerce électronique
Cette formation peut être offerte avec la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre de Montez de niveau. Pour bénéficier de ce financement, vous devez être recommandé par un agent d’aide à l’emploi et répondre aux critères d’admissibilité. En savoir plus
Les étudiants peuvent compter sur l’aide d’enseignants qualifiés et sur des installations à la fine pointe de la technologie :
- Salles de classe actives
- Salle de serveurs
- Espace ouvert pour vos travaux et projets étudiants
- Laboratoire de recherche informatique LRIMa
- 11 centres d’aide, dont un en informatique
- 8 laboratoires dédiés au programme
- Il est possible de devenir membre du club informatique du Collège et de participer à plusieurs concours informatiques en étant accompagné par des professeurs.
- Un conseiller ou une conseillère pédagogique est attitré·e au programme et assure le suivi de la réussite des étudiant·es.
- Le Collège offre un accès à des machines virtuelles performantes à distance pour les formations offertes en ligne.
Numéro du programme : LEA.8F
Nombre d’heures : 1 485
Est admissible à cette AEC la personne qui :
- Possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent si le diplôme a été obtenu à l’étranger, ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- Avoir interrompu ses études à temps plein OU poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
- Bénéficier d’un programme gouvernemental ou d’une entente conclue entre le Collège et un employeur;
- Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session ET avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
OU
- Possède un diplôme d’études professionnelles (DEP).
Cette AEC n’est pas admissible aux étudiants internationaux.
- Réussir le test informatique.
Un courriel contenant les directives pour la passation du test est transmis 48 heures avant l’examen.
Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.
Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :
- Attestation d’emploi au besoin
Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.