Gestion de l’infrastructure des TI

Attestation d'études collégiales (AEC)

Informatique, Réseautique

Ce programme mène à une attestation d’études collégiales et s’adresse aux techniciens en informatique souhaitant approfondir leurs compétences ou aux gestionnaires qui désirent se familiariser avec les technologies utilisées au sein des infrastructures informatiques d’entreprise.

Le programme forme les candidats à :

  • Mettre sur pied des systèmes permettant de contrôler, d’optimiser et de soutenir les multiples ressources propres à une infrastructure technologique d’entreprise, et ce, conformément aux pratiques éprouvées.
  • Planifier et mettre en œuvre l’implantation d’un nuage privé et assurer son soutien.
  • Structurer la gestion de la sécurité et de la qualité des services TI dans une entreprise.

Ce programme se termine par un projet en laboratoire durant lequel des mises en situation dans un environnement contrôlé sont effectuées.

  • Définir et appliquer des politiques de sécurité.
  • Assurer la disponibilité et la performance des systèmes critiques pour l’entreprise.
  • Participer à la prise de décision concernant le service des TI de l’entreprise.
  • Gérer la qualité des services offerts aux utilisateurs.
  • Implanter et gérer une offre SaaS, PaaS ou IaaS.
  • Résoudre des incidents et des problèmes complexes.
  • Avoir fait des études en informatique.
  • Avoir de bonnes connaissances techniques.
  • Désirer progresser dans son domaine.
  • Aimer résoudre des problèmes.

75 % des diplômés qui se destinaient au marché du travail ont trouvé un emploi lié à leur formation*.

Exemples d’emplois :
  • Administrateur de systèmes
  • Administrateur de réseaux
  • Consultant en sécurité
Exemples d’employeurs :
  • Entreprises privées de divers secteurs d’activités
  • Organismes publics ou parapublics de divers secteurs d’activités (écoles, hôpitaux, municipalités, ministères)

 

*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). La relance au collégial en formation technique. Enquête de 2020. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.

  • Maisonneuve est le seul cégep à offrir ce programme sur l’île de Montréal.
  • Les étudiants peuvent compter sur l’aide d’enseignants qualifiés et sur des installations à la fine pointe de la technologie :
    • Salles de classe actives
    • Salle de serveurs
    • Espace ouvert pour vos travaux et projets étudiants
    • Laboratoire de recherche informatique LRIMa
    • 11 centres d’aide, dont un en informatique
    • 8 laboratoires dédiés au programme
  • Il est possible de devenir membre du club informatique du Collège et de participer à plusieurs concours informatiques en étant accompagné par des professeurs.

Numéro du programme : LEA.B0

Nombre d’heures : 585

L’administrateur système doit connaître les bases de la téléphonie IP pour pouvoir administrer efficacement ce service sur un réseau convergé. Dans ce cours on présentera les équipements et logiciels propres à cette application et leurs fonctionnalités spécifiques, et aussi les notions particulières à la voix sur IP qui influencent la gestion de l’infrastructure, notamment le contrôle de la qualité de service et son impact sur la capacité du réseau et ses composantes.

Ce cours apprend à l’étudiant les principes de gestion des technologies de l’information conformes aux concepts fondamentaux de la sécurité de l’information. On y décrit les éléments centraux de la sécurité informatique (confidentialité, intégrité, disponibilité), leurs domaines d’application respectifs, et les méthodes éprouvées pour contrôler le risque dans une infrastructure technologique d’entreprise.

L’administration de l’infrastructure technologique d’une organisation se doit d’être transparente, efficace et en harmonie avec les besoins de l’organisation. Dans ce cours, on présente la taxonomie et les méthodes qui permettent de constituer un cadre conceptuel propice à une gestion efficace des TI. On y abordera notamment les questions propres à l’implantation de nouveaux services, à la gestion des changements, au maintien de la continuité des services et au soutien technique.

Ce cours donne à l’étudiant les moyens de mettre en œuvre et d’administrer efficacement des systèmes de sauvegarde et restauration complexes. On y aborde les principes et les contraintes à prendre en considération lors de la définition de stratégies de sauvegarde et de restauration efficaces, par exemple les besoins propres à l’entreprise, le risque associé à la perte de données, l’espace de stockage disponible et le niveau de performance souhaité. L’étudiant apprendra par ailleurs à élaborer des procédures conformes à une stratégie donnée, et assimilera les techniques de sauvegarde et de restauration propres aux technologies et médias les plus couramment utilisés.

Le meilleur moyen d’éviter les problèmes consiste à les prévenir, et lorsque c’est impossible, on souhaite les détecter dès qu’ils se manifestent. Ce cours vise à familiariser l’étudiant avec les techniques et les outils permettant de superviser le fonctionnement des composantes de l’infrastructure technologique d’une organisation. L’étudiant apprendra à identifier les points de faille et les zones d’accès contrôlé conformément aux politiques de sécurité en cours, à implanter les systèmes de contrôle appropriés et à analyser les rapports d’évènements générés par ces derniers.
Dans ce cours l’étudiant apprendra à définir des normes de qualité de service, puis à les appliquer par le biais d’architectures de haute disponibilité et des technologies associées. Il verra comment identifier les points de défaillance d’une infrastructure et y implanter des systèmes de redondance, et également comment mettre en place des systèmes de répartition de charge afin de maintenir un niveau de performance conforme aux normes établies.
Dans ce cours on aborde les diverses technologies relatives au stockage des données. L’étudiant apprendra à bien évaluer les besoins d’une organisation ou d’une entreprise en ce qui a trait au stockage de grandes quantités de données sur le réseau local. Il se familiarisera avec les technologies matérielles et logicielles, les systèmes de fichiers et les protocoles les plus courants, et apprendra à choisir lesquels sont les plus aptes à répondre aux différents besoins des organisations.
On aborde dans ce cours les concepts et les techniques propres à l’administration d’un serveur de virtualisation. L’étudiant apprendra comment évaluer les besoins de l’organisation et comment ces besoins ont un impact sur les prérequis matériels et logiciels, la configuration du stockage, l’accès au réseau et l’allocation des autres ressources matérielles du serveur. Il découvrira ensuite les différentes façons de déployer des hôtes virtuels sur le serveur, d’assurer leur sécurité et d’optimiser leurs performances.
Dans ce cours l’étudiant aborde la planification, l’implantation et l’administration d’un nuage informatique. Tout d’abord, l’étudiant apprend à évaluer les besoins – ceux des utilisateurs, qui permettent de définir le catalogue des services offerts, et les prérequis matériels qui en découlent. Ensuite, il s’exerce à mettre en place les ressources requises, notamment le stockage, les serveurs de virtualisation et la connectivité. Enfin, il se familiarise avec les concepts relatifs à l’administration du nuage, notamment les modes de déploiement des applications virtuelles, la gestion des utilisateurs et le contrôle de la qualité des services.

L’activité synthèse vise principalement à valider les apprentissages réalisés tout au long de la formation et à donner à l’étudiant l’occasion de planifier et réaliser diverses interventions sur une infrastructure technologique dans un environnement contrôlé. Elle se déroule dans le cadre d’un projet réalisé en laboratoire, et peut prendre la forme d’un déploiement de nouveaux services, une transition vers de nouveaux services, une mise à niveau généralisée de l’infrastructure ou la résolution de problèmes concrets.

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent si les études ont été suivies à l’étranger et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de l’informatique, profil Gestion de réseaux (420.AC).
  • Posséder une formation jugée équivalente ou supérieure par le Collège.
  • Posséder une expérience professionnelle jugée pertinente par le Collège (une attestation d’emploi est requise pour chaque emploi occupé).
  • Le candidat pourrait être convoqué en entrevue (téléphonique ou en personne) aux fins de validation de ses connaissances.

Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.
Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :

  • Aucun

Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.

La formation en bref

Frais

Admission

30$

Inscription

177$

Choisissez au moins un bloc de disponibilité

Pas disponible?

Inscrivez-vous à une alerte pour connaître les prochaines dates offertes.