Gestion des ressources humaines, techniques

Attestation d'études collégiales (AEC)

Gestion et ressources humaines

Nouveau

Ce programme récemment actualité, anciennement connu sous le nom d’Agent·e en support à la gestion des RH, mène à une attestation d’études collégiales permettant d’acquérir les compétences pour assumer le rôle d’intermédiaire entre la direction de l’organisation ou la direction de ressources humaines et les membres du personnel. Sous la supervision de gestionnaires, les personnes diplômées pourront exercer leurs fonctions dans des organisations de tailles variées qui appartiennent à différents secteurs économiques.

 

EN ATTENTE D’APPROBATION 

Ce programme sera offert seulement après avoir obtenu l’approbation des membres du conseil d’administration (CA) du Collège.

  • Contribuer au processus de dotation.
  • Appliquer la politique formelle ou informelle de rémunération.
  • Exécuter le traitement de la paie.
  • Assurer la gestion administrative des dossiers relatifs à la santé et sécurité au travail (SST).
  • Assurer la gestion des activités de formation.
  • Contribuer à l’application et au respect des lois liées à la gestion des ressources humaines.
  • Contribuer à la gestion administrative des relations de travail.
  • Utiliser des outils technologiques dans la planification et l’organisation du travail.
  • Communiquer de façon professionnelle, à l’oral et à l’écrit, avec diverses personnes et dans diverses situations.

Ce programme comprend un stage de six semaines au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise.

  • Aimer communiquer avec les gens.
  • Être discret, rigoureux et empathique.
  • Souhaiter travailler dans un milieu régi par des lois, des règlements et des contrats.
  • Désirer travailler dans le secteur des ressources humaines ou occuper déjà un emploi dans ce domaine et souhaiter améliorer sa performance dans cette spécialité.

94 % de nos diplômé(e)s occupent un emploi ou poursuivent leurs études*

Exemples d’emplois :
  • Agent·e en soutien à la gestion des ressources humaines
  • Technicien·ne en ressources humaines
  • Conseiller·ère en dotation
Exemples d’employeurs :
  • Entreprises privées de divers secteurs d’activités
  • Organismes publics ou parapublics de divers secteurs d’activités (écoles, hôpitaux, municipalités, ministères).

* Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2022). La relance au collégial en formation technique. Enquête de 2022. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.

Cette formation peut être offerte avec la participation financière de Services Québec dans le cadre de la Mesure de formation de la main-d’œuvre. Pour bénéficier de ce financement, vous devez être recommandé par un agent de Services Québec et répondre aux critères d’admissibilité de cette mesure. En savoir plus

Le service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est offert pour ce programme.

Numéro du programme : LCA.DT

Nombre d’heures : 945

Ce premier cours permet à l’étudiant·e de situer son rôle d’·e en ressources humaines dans l’entreprise ou l’organisation. L’étudiant·e sera en mesure de lister les tâches et les habiletés rattachées à sa fonction de travail en délimitant cette fonction par rapport aux autres corps d’emploi. Prenant conscience des différences en matière de gestion et de culture entre les entreprises, l’étudiant·e sera apte à faire un choix qui lui correspond davantage. Tout au long du programme, les apprentissages acquis serviront à confirmer son choix professionnel.
Dans ce cours, la compétence est divisée en plusieurs éléments qui correspondent à des tâches diversifiées nécessaires à l’exécution de la fonction d’agent·e aux ressources humaines. Ces tâches sont reliées à l’utilisation adéquate d’outils technologiques tels que : système d’exploitation, plateformes de recherche, logiciels de traitement de texte, logiciels de présentation, boîtes de messagerie, stockage infonuagique.
Dans ce cours, la compétence « Communiquer en contexte professionnel » est divisée en trois grands thèmes. Le premier thème porte sur le regard critique que l’étudiant·e doit porter sur sa façon de communiquer. Le deuxième thème, quant à lui, enseigne les bonnes pratiques communicationnelles dans un contexte professionnel. Le dernier terme porte sur la collaboration et la contribution de chacun dans une équipe de travail. La gestion de conflit englobe tous les éléments de cette compétence.
Dans ce cours, la compétence « Contribuer à l’application et au respect des lois liées à la gestion des ressources humaines », permet à l’étudiant·e d’appliquer un processus de recherche et de traitement d’informations se rapportant aux diverses lois reliées à la GRH afin  de fournir une assistance dans l’application et le respect de ces lois.

Il constitue une première approche par rapport aux lois qui seront approfondies dans les cours suivants. Ce cours ne vise pas l’interprétation des textes de loi.

  • À venir
Dans ce cours, la compétence « Contribuer au processus de dotation », permet à l’étudiant·e de délimiter son rôle et ses tâches en tant qu’agent·e en RH dans les activités de dotation des ressources humaines. L’agent·e en RH contribue à l’analyse des besoins en main-d’œuvre, au processus de recrutement, de sélection et d’embauche. De surcroît, l’agent·e contribue également à l’accueil du personnel nouvellement embauché et à favoriser la rétention des membres du personnel. Sa contribution se situe principalement au niveau la rédaction de documents nécessaires à chaque étape du processus de dotation, et à l’organisation de chacune de ces étapes. Comme on pouvait s’y attendre, la communication est au centre de toutes ses actions.
Dans ce cours, la compétence « Produire des documents d’affaires liés aux ressources humaines », permet à l’étudiant·e de maîtriser la rédaction et la mise en page de différents types de documents d’affaires requis en gestion des ressources humaines. Cette compétence comprend également les tâches relatives à l’organisation et au suivi de rencontres formelles et informelles.
Dans ce cours, la compétence est divisée en plusieurs éléments qui correspondent à l’exploitation de façon optimale d’un chiffrier électronique dont les buts sont d’utiliser les fonctions de mise en page, les fonctions du chiffrier pour organiser, gérer et présenter les données. La compétence permet également d’utiliser des fonctions de présentation graphique des données et de statistiques toujours dans un contexte relié à la fonction de travail d’agent·e en ressources humaines. Ce cours est une formation initiale sur le sujet.
Dans ce cours, la compétence « Appliquer la politique de rémunération de l’organisation », permet à l’étudiant·e de déterminer la rémunération et les avantages sociaux en se basant sur la politique de rémunération de l’organisation de sorte que les dossiers du personnel soient bien administrés par l’agent·e en RH. De même, l’étudiant·e sera également en mesure de traiter de l’information, concernant les données sur la rémunération et les avantages sociaux pour des fins de statistiques, de rapports et d’enquêtes.
Dans ce cours, la compétence Assurer la gestion administrative des dossiers relatifs à la santé et sécurité au travail (SST) permet à l’étudiant·e de contribuer au processus admiratif relativement à la prévention, au suivi de dossier SST, aux références, aux ressources appropriées et à la gestion des réclamations.
Dans ce cours, la compétence Assurer la gestion des activités de formation, permet à l’étudiant·e de s’approprier les tâches relatives à la gestion des activités de formation dans l’organisation en tant qu’agent·e en ressources humaines. Plus précisément, ce cours permet à l’étudiant·e de collaborer à la détermination du besoin de formation, de sélectionner des offres de formation, de gérer la logistique de la formation et d’assurer la gestion des dossiers reliés à la formation. L’agent·e en ressources humaines est présent·e dans toutes les étapes du processus devenant ainsi une ressource indispensable pour la gestion efficace de la formation dans l’organisation.
Dans ce cours, la compétence « Contribuer à la gestion administrative des relations de travail », permet à l’étudiant·e de délimiter son rôle et ses tâches en tant qu’agent·e de RH dans les activités de relations de travail. Plus précisément, l’agent·e en RH collabore à l’application des règlements et des clauses de contrats de travail, à la répartition du personnel selon les horaires de travail et assure la gestion administrative des dossiers et des documents en rapport aux relations de travail. L’étudiant·e mettra en pratique les notions acquises dans le cours de communication et de contexte légal.
Dans ce cours, la compétence Exécuter le traitement de la paie, permet à l’étudiant·e de déterminer et traiter les cotisations à prélever sur la paie à l’aide d’un outil comptable. De plus, l’étudiant·e apprendra à produire des documents et des rapports à l’égard du traitement de la paie. La réussite du cours Rémunération et avantages sociaux est obligatoire puisqu’il s’agit d’un préalable pour le cours Traitement de la paie.
Dans ce cours, les apprentissages sont basés sur les outils technologiques utilisés pour la planification et l’organisation du travail. L’étudiant·e apprendra à utiliser des outils pour planifier des rencontres, organiser des tâches, collaborer de façon virtuelle, coordonner des rencontres en visioconférence, illustrer des concepts par cartographie. L’étudiant·e pourra discerner les innovations technologiques servant aux opérations propres aux ressources humaines.
Cette partie de la formation majoritairement en entreprise.

Dans un premier temps, la compétence exercer la fonction de soutien aux ressources humaines permet à l’étudiant·e de réaliser un bilan personnel face à l’acquisition de ses nouvelles compétences. De façon efficace, l’étudiant·e recherche les emplois disponibles et correspondants à ses ambitions professionnelles dans le domaine des ressources humaines lui permettant ainsi d’améliorer ses connaissances du marché du travail.

Dans un deuxième temps, l’étudiant·e confrontera la réalité du marché du travail en tant qu’agent·e en soutien aux ressources humaines. Il lui sera possible de mettre en œuvre les compétences acquises lors de sa formation et de porter un regard critique sur sa pratique professionnelle en tant qu’ agent·e en ressources humaines.

Est admissible à cette AEC la personne qui :

  • Possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent si le diplôme a été obtenu à l’étranger, ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
    • Avoir interrompu ses études à temps plein OU poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
    • Bénéficier d’un programme gouvernemental ou d’une entente conclue entre le Collège et un employeur;
    • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session ET avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.

OU

  • Possède un diplôme d’études professionnelles (DEP).
  • Avoir un bon dossier scolaire.
  • Réussir le test de français. Un courriel contenant les directives pour la passation du test est transmis 48 heures avant l’examen.

 

Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.

Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :

  • Aucun

Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.

La formation en bref

Frais

Admission

30 $

Inscription

188 $

Choisissez au moins un bloc de disponibilité

Début le 3 février 2025

Fin le 24 avril 2026. Formation de soir entre 18 h et 22 h
Formation hybride (en présence et à distance)
Temps plein - En semaine de soir
945 heures

EN RECRUTEMENT JUSQU'AU 8 JANVIER.

Si aucune date n’est affichée, soyez informé par courriel des prochaines dates en vous inscrivant à l’alerte ci-dessous

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