Informatique – Infrastructure et sécurité des réseaux

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Informatique, Réseautique, Sécurité

Ce programme mène à un diplôme d’études collégiales permettant d’acquérir les compétences pour effectuer la conception, l’installation, la gestion et la sécurisation des réseaux, des serveurs et des ordinateurs.

Pour obtenir ce diplôme, les étudiants doivent réussir tous les cours du programme ainsi que l’épreuve uniforme de français.

  • Concevoir, installer et gérer différentes infrastructures des services réseau, des serveurs d’applications ainsi que des protocoles des réseaux câblés et sans fil.
  • Effectuer la maintenance d’une infrastructure de commerce électronique.
  • Diagnostiquer et résoudre les problèmes des réseaux.
  • Offrir un soutien efficace aux usagers.

Ce programme comprend un stage de 10 semaines au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise.

  • Être intéressé par la sécurité informatique.
  • Aimer les nouvelles technologies.
  • Avoir des aptitudes pour le service à la clientèle.
  • Être polyvalent.

87,7 % des diplômés qui se destinaient au marché du travail ont trouvé un emploi lié à leur formation*.

Exemples d’emplois :
  • Administrateur de systèmes
  • Administrateur de réseaux
  • Consultant en sécurité
Exemples d’employeurs :
  • Entreprises privées, organismes publics ou parapublics de divers secteurs d’activités ayant un réseau informatique à gérer

 
*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). La relance au collégial en formation technique. Enquête de 2018. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.

  • Les étudiants peuvent compter sur l’aide d’enseignants qualifiés et sur des installations à la fine pointe de la technologie :
    • Salles de classe actives
    • Salle de serveurs
    • Espace ouvert pour vos travaux et projets étudiants
    • Laboratoire de recherche informatique LRIMa
    • 11 centres d’aide, dont un en informatique
    • 8 laboratoires dédiés au programme
  • Il est possible de devenir membre du club informatique du Collège et de participer à plusieurs concours informatiques en étant accompagné par des professeurs.
  • Il est possible de faire une  visite virtuelle des installations du programme.
  • Un conseiller pédagogique assure le suivi de la réussite des étudiants de ce programme.
  • Le Collège offre un accès à des machines virtuelles performantes à distance pour les formations offertes en ligne.
  • Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études à l’université, le Collège possède 4 ententes DEC-BAC et 2 ententes DEC-Certificat avec des universités. En se prévalant de ces ententes, les étudiants peuvent se faire créditer jusqu’à 1 année d’études à l’université.
    • DEC-BAC en informatique et génie logiciel à l’Université du Québec à Montréal
    • DEC-Certificat en informatique et en développement de logiciels à l’Université du Québec à Montréal
    • DEC-Certificat avancé en développement de logiciels à l’Université du Québec à Montréal
    • DEC-BAC en informatique à l’Université de Montréal
    • DEC-BAC en informatique à l’Université Laval
    • DEC-BAC en informatique et en informatique de gestion à l’Université de Sherbrooke

Numéro de programme : 420.B0

Nombre d’heures : 2 070

Préalable : aucun

Dans ce cours l’étudiant s’approprie diverses notions élémentaires de mathématiques utiles à l’exercice de la profession de technicien en informatique. Il aborde des concepts qui touchent quatre champs distincts de la discipline. Premièrement, la représentation des nombres, les bases et les conversions; deuxièmement, la logique propositionnelle, l’algèbre Booléenne et les tables de vérité; ensuite, les figures géométriques en deux dimensions, leur représentation sous forme de matrice et les transformations pouvant y être appliquées; et finalement, les mesures statistiques de base, leur calcul et la représentation graphique des données.

L’objectif de ce cours est de familiariser l’étudiant avec les outils bureautiques communs: tableurs, logiciels de traitement de texte, logiciels de présentation et logiciels de dessin pour modélisation. L’étudiant y aborde les notions reliées aux différents types de documents, aux normes typographiques et de mise en page, et la création de modèles. L’étudiant produit des rapports, des plans et des graphiques voués à la représentation des données. Il apprend à publier des documents par le biais d’outils de collaboration.

Préalable : aucun

À l’issue de ce cours, l’étudiant a une vue d’ensemble de la profession d’informaticien. Par le biais de discussions, de rencontres, de présentations et de projets exploratoires variés, l’étudiant apprend à se familiariser avec le contenu de son programme d’études autant qu’avec les multiples facettes de sa future profession. Il définit un peu plus précisément où se situent ses intérêts dans le domaine.

Préalable : aucun

Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les composantes matérielles principales d’un PC et leur fonctionnement: carte mère, CPU, RAM et stockage local. Ensuite, l’étudiant s’initie aux rudiments de   l’administration d’une station de travail Windows: installation de logiciels, connexion au réseau local, création d’utilisateurs et de groupes et permissions sur les fichiers, organisation du système de fichiers NTFS, ajout/suppression de périphériques matériels et de pilotes, stratégies de groupes locales, base de registres.

Préalable : aucun

Dans ce cours l’étudiant aborde les bases de la programmation en appliquant le cycle de développement pour des programmes simples. Dans un premier temps, il analyse le problème à résoudre et décompose celui-ci en plusieurs étapes afin d’obtenir l’algorithme, qui sera par la suite traduit dans le langage de programmation choisi. Ensuite, il utilise les méthodes de débogage et les outils reliés afin de corriger les erreurs de compilation/interprétation ou les erreurs détectées suite à l’application de plans de tests.

Préalable absolu : système d’exploitation 1 (420-1C2)

Dans ce cours, l’étudiant s’initie à l’administration d’un deuxième système d’exploitation : linux. Il aborde les concepts reliés à l’installation de logiciels, la connexion au réseau local, la création d’utilisateurs et de groupes, la permissions sur les fichiers et l’organisation du système de fichiers ext4. L’étudiant se familiarise également avec les notions plus spécifiques à l’environnement linux telles que l’organisation des fichiers de configuration du système, les outils de la ligne de commande et l’accès distant.

Préalable absolu : introduction à la programmation (420-1C3)

Ce cours consiste en une introduction à la programmation par objets. Dans un premier temps, l’étudiant apprend à inclure la programmation orienté-objet à son processus de conception en modélisant des classes selon le problème à résoudre et en les structurant par le biais de l’héritage. Il programme ces classes en utilisant les structures de données nécessaires et les intègre à une application dotée d’une interface graphique, qu’il débogue et documente conformément à des normes définies.

Préalable relatif : système d’exploitation 1 (420-1C2)

Ce cours présente les notions élémentaires de la sécurité informatique telle que définie par les trois piliers “confidentialité, intégrité, disponibilité”. L’étudiant se familiarise avec les menaces et les vulnérabilités des composantes logicielles et matérielles; les types de maliciels et les méthodes de prévention; les méthodes d’authentification les plus répandues (mots de passes, certificats) et leurs cas d’usage; la protection d’une station de travail à l’aide d’un pare-feu; les bonnes pratiques de sauvegarde et restauration. Ce cours permet aussi à l’étudiant d’aborder les notions d’éthique liées à la propriété intellectuelle et à la protection des informations personnelles.

Préalable : aucun

Ce cours présente les notions élémentaires requises pour pouvoir utiliser un système de gestion de bases de données. L’étudiant s’initie aux concepts primordiaux du modèle relationnel: tables, champs, clés et relations. L’étudiant se familiarise avec le langage SQL, tant dans le contexte de la création du schéma de la base de données que dans la manipulation de données via des opérations de lecture, d’insertion, de modification et de suppression.

Préalable : aucun

L’objectif de ce cours est de donner à l’étudiant les moyens de mettre en œuvre un réseau local simple, d’y partager des services de base et d’effectuer les tests de bon fonctionnement. L’étudiant s’approprie les notions qui concernent la planification, de l’adressage IPv4/IPv6 aux normes relatives aux schémas de réseaux, ainsi que les notions touchant à l’installation des composantes matérielles et logicielles, par exemple le choix des câbles et leur raccordement et la configuration et le déploiement des services. L’étudiant applique des tests et diagnostics simples afin de valider le bon fonctionnement de l’infrastructure déployée.

Préalable corequis : Communication – IRS (350-3R8) ET protocoles et services 1 (420-3R2)

Le projet consiste à mettre en œuvre un réseau d’entreprise simple, des liens physiques aux services à l’utilisateur, à partir d’un cahier de charge préalablement défini. L’étudiant applique les méthodes et pratiques acquises dans le cadre des cours de la troisième session pour planifier et documenter adéquatement chaque intervention, les réaliser, puis valider par des tests rigoureux la qualité de son travail.

Préalable relatif : réseaux locaux (420-2C7)

Préalables corequis : communication – ISR (350-3R8) ET projet 1(420-3R1)

Le projet consiste à mettre en œuvre un réseau d’entreprise simple, des liens physiques aux services à l’utilisateur, à partir d’un cahier de charge préalablement défini. L’étudiant applique les méthodes et pratiques acquises dans le cadre des cours de la troisième session pour planifier et documenter adéquatement chaque intervention, les réaliser, puis valider par des tests rigoureux la qualité de son travail.

Préalable : aucun

Dans ce cours, l’étudiant aborde les notions relatives à l’administration des services d’entreprise les plus répandus: l’authentification, le partage de ressources et la gestion des privilèges utilisateurs, les politiques de sécurité et le courrier électronique. Il se familiarise avec les tâches courantes de soutien reliées à ces services (résolution de problèmes, ajout/suppression de comptes, modifications des privilèges, création de boîtes aux lettres, etc.). L’étudiant assure finalement des opérations de maintenance et d’optimisation de ces services.

Préalable relatif : protocoles et services 1 (420-3R2) ET projet 1 – ISR (420-3R1)

Dans ce cours, l’étudiant s’approprie les outils qui lui permettront de contribuer de manière efficace et agréable à une équipe de travail. Il est amené à porter un regard critique sur ses interactions avec ses coéquipiers afin de développer des relations de travail fructueuses. Il applique des méthodes de travail éprouvées dans le domaine de la gestion des réseaux et de l’infrastructure TI et développe des attitudes favorisant le bon fonctionnement de l’équipe. 

Préalable absolu : réseaux locaux (420-2C7)

Ce cours aborde les fondements des réseaux locaux, des aspects physiques jusqu’à l’adressage. À l’issue de ce cours, l’étudiant connait les types de liens et leurs propriétés respectives et sait définir un plan d’adressage pour un ou plusieurs réseaux locaux. Il configure efficacement un commutateur, de ses fonctionnalités de base jusqu’à la définition de réseaux locaux virtuels et du routage entre ceux-ci.

Préalables relatifs : outils de bureautique (412-1C6), Système d’exploitation 2 (420-2C2) ET 420-2C7

Ce cours a pour objectif de familiariser l’étudiant avec les pratiques, les attitudes et les processus éprouvés dans les tâches de soutien à l’utilisateur, que celles-ci touchent au soutien technique ou à la formation. L’étudiant apprend à planifier et réaliser une intervention en fonction d’un besoin exprimé et des informations recueillies dans une base de connaissances. Il conseille et à oriente adéquatement l’utilisateur dans sa prise en main des technologies, il apprend à évaluer objectivement la qualité de ses interventions et à documenter l’ensemble du processus de soutien.

Préalable : projet 1 (420-3R1)

Préalables corequis : protocoles et services 2 (420-4R2) ET stockate (420-4R3)

Dans ce projet l’étudiant planifie et déploie des services dans des réseaux interconnectés et assure le soutien technique aux utilisateurs. L’étudiant applique les méthodes et les pratiques acquises dans le cadre des cours de la quatrième session pour planifier et documenter adéquatement chaque intervention, les réaliser, puis valider par des tests rigoureux la qualité de son travail.

Préalable relatif : protocoles et services 1 (420-3R2) 

Préalables corequis : stockage (420-4R3) ET projet 2 – ISR (420-4R1)

Ce cours aborde les notions spécifiques aux services mis en disponibilité dans les réseaux étendus et les protocoles qui leurs sont associés. L’étudiant apprend comment configurer de manière sécuritaire l’accès public aux services web et de messagerie, les concepts élémentaires en cryptographie et les technologies permettant d’assurer la confidentialité et l’authenticité des communications. Il se familiarise aussi avec les outils de base de protection de la périphérie d’un réseau.

Préalable corequis : projet 2 (420-4R1)  ET protocoles et services 2 (420-4R2)

Dans ce cours l’étudiant apprend à planifier et à configurer les services de stockage en fonction de besoins variés, notamment la virtualisation, les services de sauvegarde et de restauration et le partage de fichiers. Il se familiarise avec les diverses technologies du domaine, tant au niveau matériel que logiciel, aux différentes architectures de stockage et aux caractéristiques des principaux systèmes de fichiers.

Préalable relatif : base de données 1 (420-2C5)

Ce cours touche principalement à l’administration d’une base de données. On y aborde les notions relatives à la protection des données et à l’automatisation des traitements de celles-ci. Dans ce cours l’étudiant apprend entre autres à définir des permissions sur les groupes et les utilisateurs, à programmer des déclencheurs et des procédures dans le but de contrôler efficacement les modifications apportées aux données, puis à mettre sur pied et tester des procédures de sauvegarde et de restauration des données.

Préalable relatif : commutation (420-3R7)

Le cours de routage amène l’étudiant à se familiariser avec les principes fondamentaux du routage, les protocoles utilisés pour le routage dynamique et certains services utilisés en périphérie des réseaux (traduction d’adresse, contrôle des accès, etc.). À l’issue de ce cours l’étudiant saura configurer le routage et les différents services connexes sur les équipements pertinents, détecter et diagnostiquer les problèmes éventuels et les résoudre.

Préalables relatifs : programmation objet (420-2C3), introduction à la sécurité informatique (420-2C4) ET réseaux locaux (420-2C7)

Dans ce cours, l’étudiant prend connaissance des méthodes utilisées par les pirates informatiques et acquiert les outils qui lui permettront de tester activement la sécurité des réseaux, des services et des applications d’une infrastructure, et ce par le biais de tests d’intrusion et de détection et l’exploitation de vulnérabilités logicielles. Il reconnait les différentes phases d’une attaque informatique et connait les moyens de les détecter, il identifie les vulnérabilités les plus communes et s’approprie les ressources permettant d’effectuer une veille efficace sur les menaces et les vulnérabilités logicielles. xxx

Préalable relatif : projet 2 – ISR (420-4R1)

Préalables corequis : virtualisation (420-5R2), automatisation (420-5R3) ET sécurité de l’infrastructure (420-5R4)

Ce cours permet à l’étudiant de planifier et déployer les services permettant d’assurer la sécurité et la continuité de service dans l’infrastructure TI. L’étudiant applique les méthodes et les pratiques acquises dans le cadre des cours de la cinquième session pour planifier et documenter adéquatement chaque intervention, les réaliser, puis valider par des tests rigoureux la qualité de son travail.

Préalable relatif : stockage (420-4R3)

Préalables corequis : projet 3 – ISR (420-5R1), automatisation (420-5R3) ET sécurité de l’infrastructure (420-5R4)

Dans ce cours on aborde les plateformes et les outils permettant de mettre en œuvre une infrastructure infonuagique de petite taille par le biais de la virtualisation des serveurs. À l’issue de ce cours, l’étudiant est en mesure d’installer des hyperviseurs, de gérer le stockage d’images disque, machines virtuelles et conteneurs, de configurer la mise en réseau des machines virtuelles et des conteneurs conformément aux besoins des utilisateurs, et enfin de les déployer et assurer leur disponibilité.

Préalables corequis : projet 3 – SNR (420-5R1), virtualisation (420-5R2) ET sécurité de l’infrastructure (420-5R4)

Ce cours porte sur les méthodes et les outils permettant au technicien informatique d’optimiser ses tâches par le biais de l’automatisation des processus de travail récurrents. L’étudiant y apprend à identifier les tâches pouvant être automatisées, à choisir la technologie la mieux adaptée à cette automatisation (logiciel ou langage de script), et enfin à réaliser, tester, documenter puis implanter le processus de travail ainsi créé.

Préalables corequis : projet 3 – ISR (420-5R1), virtualisation (420-5R2) ET automatisation (420-5R3)

Ce cours présente des notions relatives à l’architecture et aux services visant à renforcer la sécurité (i.e. la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité) des informations stockées et échangées sur un réseau. L’étudiant y apprend les méthodes et les technologies utilisées pour maintenir la sécurité aux frontières de l’infrastructure ainsi que les systèmes visant à assurer la disponibilité des données en cas d’incident ou de charge élevée. L’étudiant aborde enfin la planification efficace des réponses aux incidents de sécurité.

Préalable : aucun

Dans ce cours on présente les notions théoriques relatives à la surveillance de l’état de santé des TI en entreprise et les systèmes permettant d’effectuer cette supervision. À l’issue de ce cours l’étudiant est capable de prioriser les éléments à surveiller en fonction de critères clairs, il définit les mesures pertinentes à effectuer puis configure et déploie un ou plusieurs systèmes de surveillance en conséquence.

Préalable corequis : veille technologique (420-6R9)

Préalables absolus : tous les cours de la formation générale moins trois

Ce cours, porteur de l’ESP, amène l’étudiant à démontrer qu’il maîtrise les compétences acquises au cours de sa formation. Il mobilise l’ensemble de ses acquis techniques, méthodologiques et relationnels pour mettre en œuvre un projet d’implantation, de migration ou de mise à niveau d’une infrastructure. Le projet est réalisé en équipe; chaque membre contribue à la planification, à la réalisation et au suivi du projet et présente, à l’issue du cours, ses résultats à son groupe de pairs.

Préalable absolu : projet 3 – ISR (420-5R1)

L’objectif de ce cours est de donner à l’étudiant l’occasion de se familiariser avec des technologies émergentes en réalisant des projets d’exploration, des preuves de concept ou encore des prototypes qui les intègrent. Pour une technologie donnée, il apprend à définir un cas d’usage pertinent dans son domaine et à planifier un projet simple. Il devra l’évaluer dans ce cas d’usage, réaliser le projet et utiliser les résultats de ce projet pour formuler une opinion qu’il communiquera à un groupe de pairs.

Préalable corequis : veille technologique (420-6R9)

Dans le cadre du stage l’étudiant intègre une équipe de travail en entreprise; il s’adapte à de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles technologies; il interagit avec ses collègues et des utilisateurs. Il mobilise et transfert les compétences acquises durant sa formation. Le stagiaire élargit son réseau de pairs en tissant des liens avec des professionnels de son domaine d’activité et fais ainsi ses premiers pas dans le marché du travail.

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent si les études ont été suivies à l’étranger.
  • Avoir réussi le cours préalable Mathématiques TS ou SN 4e ou CST 5e ou l’équivalent.
  • Satisfaire à l’une des conditions suivantes :
    • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.
    • Avoir réussi 11 cours sur 14 de la formation générale dans le cadre d’un DEC.
    • Avoir obtenu 30 crédits universitaires dans un même programme.
  • Réussir les tests de français, d’anglais et d’informatique.
  • Passer l’entrevue à laquelle le candidat peut être convoqué.

Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.

Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :

  • Aucun

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La formation en bref

Frais

Admission

30$

Inscription

177$

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