Ce programme mène à un diplôme d’études collégiales permettant d’acquérir les compétences pour travailler dans l’univers du Web, des technologies mobiles, du jeu vidéo et des médias numériques, tant sur les plans de l’analyse, de la planification, de la conception que de la réalisation. L’apprentissage de différents langages de programmation fait aussi partie de cette formation.
Pour obtenir ce diplôme, les étudiants doivent réussir tous les cours du programme ainsi que l’épreuve uniforme de français.
- Participer à toutes les étapes du processus de développement de projets multimédias.
- Créer des éléments graphiques et multimédias (images, sons, animations 2D et 3D, vidéos).
- Programmer des éléments interactifs.
- Être au cœur de la production d’un site Web ou d’un jeu électronique.
Ce programme comprend un stage de 6 semaines au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise.
- Être créatif et posséder un sens artistique.
- Aimer l’informatique et avoir une pensée logique.
- Avoir un intérêt pour le Web et les jeux interactifs.
75 % des diplômés qui se destinaient au marché du travail ont trouvé un emploi lié à leur formation*.
Exemples d’emplois :
- Intégrateur ou programmeur multimédia
- Développeur Web
- Concepteurs de jeux interactifs
- Développeur d’applications mobiles
- Chargé de projet Web
- Animateur 2D ou 3D
- Designer ou infographiste
- Stratège Web
- Webmestre
Exemples d’employeurs :
- Entreprises privées ou agences de publicité, de création de sites Web, de développement de logiciel ou de communication
- Organismes publics ou parapublics de divers secteurs d’activités (écoles, hôpitaux, municipalités, ministères)
- Travailleurs autonomes
*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). La relance au collégial en formation technique. Enquête de 2020. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
- Les étudiants ont la possibilité de participer à différents concours : Olympiades québécoises de la formation professionnelle technique, Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique, concours d’affiches et autres.
- Un centre d’aide est réservé aux étudiants du programme Techniques d’intégration multimédia.
- Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études à l’université, le Collège possède une entente DEC-BAC en création 3D et en création numérique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, campus de Montréal. En se prévalant de cette entente, les étudiants peuvent se faire créditer jusqu’à 1 année d’études à l’université.
Numéro du programme : 582.A1
Nombre d’heures : 1 980
Préalable : aucun
Ce cours initie l’étudiant au traitement des images en mouvement, au traitement du son ainsi qu’aux bases de la scénarisation linéaire. L’étudiant apprend à utiliser les périphériques associés au traitement du son et de la vidéo et à exploiter de façon créative les fonctions des logiciels de traitement vidéo et sonore. Les techniques de montage (structure narrative, affinage de coupe, correction de couleur, etc.) sont étudiées. L’étudiant apprend à représenter ses idées et ses concepts par le dessin et l’écrit, à l’aide de scénarimages, de synopsis et de scénarios.
Les particularités de la fonction de travail liées au traitement de la vidéo, du son, ainsi qu’à la scénarisation sont présentées de même que les compétences techniques et comportementales associées.
Préalable : Aucun
Ce cours initie l’étudiant aux rudiments de la conception et de la communication graphique ainsi qu’au traitement des images fixes matricielles. On y aborde les notions de base sur le langage graphique, la couleur, le mode d’organisation picturale en lien avec le design d’une image ou d’une interface. L’apprentissage d’un processus de conception structuré et de techniques d’idéation permet à l’étudiant de faire émerger des concepts créatifs respectant des objectifs de communication précis et le public cible.
L’étudiant est amené à exploiter de façon créative et efficace les diverses fonctions d’un logiciel de traitement de l’image numérique, à utiliser des techniques de montage et de découpage d’images et à appliquer des effets spéciaux diversifiés. Le cours aborde plus particulièrement les notions de photoréalisme ainsi que des techniques de travail permettant l’intégration harmonieuse d’images dans d’autres logiciels multimédias. De plus, les méthodes de travail pour la réalisation de maquettes graphiques d’un document multimédia sont abordées.
Les particularités de la fonction de travail liées au design graphique et au traitement des images fixes sont présentées, de même que les compétences techniques et comportementales associées.
Préalable : Aucun
Dans ce cours, l’étudiant apprend les techniques de mise en page Web en utilisant les langages de balisage et de feuilles de styles. L’étudiant apprend également à analyser et schématiser l’arborescence d’un site Web, à reproduire des maquettes sous forme de pages Web, et à créer des pages Web en intégrant les différents types de médias. L’introduction à un outil de gestion de code source est également couverte dans ce cours.
Les particularités de la fonction de travail associées au domaine du Web sont présentées, de même que les compétences techniques et comportementales associées.
Préalable : Aucun
Ce cours est consacré aux concepts de base nécessaires à la création d’un jeu numérique. Le cours porte, d’une part, sur l’animation des médias : l’étudiant y apprend à importer et à intégrer des médias dans un environnement de création de jeu. De plus, il se familiarise avec les techniques de création d’animations à partir d’images simples et des feuilles de « sprites ». D’autre part, le cours couvre la gestion des interactions : l’étudiant y est initié aux concepts de base de l’interactivité dans un contexte de jeu, ainsi qu’aux techniques de conception, de codification et de vérification des algorithmes nécessaires à cette fin.
Dans ce cours, l’étudiant est également initié à l’environnement matériel et technologique dans lequel il évoluera tout au long de sa formation et de sa carrière. Les particularités de la fonction de travail liées au domaine du jeu sont présentées, de même que les compétences techniques et comportementales associées.
Préalable relatif : création vidéo (582-1M1)
Ce cours permet d’approfondir la formation de l’étudiant en matière de traitement d’images en mouvement et de traitement sonore. L’étudiant poursuit son apprentissage des techniques de prise de vues avec des caméras virtuelles. Il développe sa capacité à utiliser des techniques d’effets spéciaux visuels : animations graphiques, initiation à l’environnement 3D, caméras et lumières virtuelles, composition numérique et techniques d’écran vert.
L’étudiant est amené à appliquer adéquatement les techniques d’optimisation des fichiers sonores et vidéo en fonction de différents modes de diffusion et d’intégration à un projet multimédia.
Préalable relatif : conception graphique et imagerie matricielle (582-1M2)
Dans ce cours, l’étudiant poursuit l’apprentissage des notions liées à la conception, à la communication graphique et au traitement des images fixes vectorielles.
L’étudiant développe un concept créatif décliné en plusieurs volets. L’étudiant apprend à utiliser la typographie selon les règles de l’art. Il a l’opportunité d’approfondir sa maîtrise de la communication graphique afin de produire un message adapté au public cible.
Pour ce faire, le cours aborde la conception d’illustrations et des techniques de travail permettant l’intégration harmonieuse d’images dans d’autres logiciels multimédias. L’étudiant apprendra à créer des agencements graphiques et typographiques comme des logos, des icônes web ainsi que des éléments de jeu en 2D.
Enfin, l’étudiant est amené à argumenter et justifier ses choix créatifs.
Préalables relatifs : mise en page Web (582-1W1) ET animation et interactivité en jeu (582-1J1)
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les compétences de base requises pour programmer l’interactivité de l’interface-utilisateur d’une application multimédia en ligne. Les notions abordées dans les cours « Mise en page Web » et « Animation et interactivité en jeu » sont approfondies en les appliquant dans un contexte de création de sites Web interactifs, exécutables sur un poste client.
L’étudiant apprend à créer et afficher des éléments graphiques par programmation et à appliquer des effets de transition et d’animation. L’accent est mis sur la gestion d’événements, le développement d’interfaces interactives et l’adaptabilité multiplateformes. L’étudiant apprend enfin à installer et utiliser les outils de développement adéquats pour améliorer sa productivité dans le contexte de la chaîne de production Web.
Préalable relatif : animation et interactivité en jeu (582-1J1)
Dans ce cours, l’étudiant approfondit la programmation graphique et s’initie aux concepts de base d’un moteur de jeu. Le cours permet d’approfondir la maîtrise de la structure d’affichage ainsi que le contrôle de l’animation et de l’interactivité.
Par la création d’un prototype simple, l’étudiant apprend les concepts de base reliés à l’intégration d’un jeu ou d’une application interactive en exploitant les principales classes intégrées d’objets graphiques et médiatiques et en créant ses propres classes d’objets.
Préalable relatif : conception graphique et imagerie vectorielle (582-2M4)
Dans ce cours, l’étudiant est initié au monde de l’imagerie de synthèse. Il est amené à maîtriser les outils et les fonctionnalités de base d’un logiciel de production 3D pour la création d’images fixes (ex : interface graphique, logo ou autres objets).
Il apprend les techniques et méthodes de travail liées à la modélisation, à la création et à l’application de matériaux et de textures ainsi qu’aux techniques d’éclairage et de rendu en image. Enfin, des principes de scénarisation liés à l’univers de la 3D sont également abordés.
Préalable relatif : conception graphique et imagerie vectorielle (582-2M4)
L’étudiant apprend à concevoir des expériences interactives en plaçant les besoins de l’utilisateur au cœur de sa création.
Ce cours transpose les techniques de conception et de communication graphique dans l’univers de l’interactivité. L’étudiant apprend à concevoir les éléments d’une interface multimédia, notamment en ce qui a trait au design de la navigation et de l’interactivité. Il apprend également les méthodes pour intégrer l’expérience utilisateur dans ses projets multimédias.
Ce cours développe chez l’étudiant la capacité de communiquer efficacement à l’utilisateur d’un produit multimédia en fonction de ses besoins, et ce, dans le respect des normes d’utilisabilité et d’accessibilité en vigueur dans l’industrie.
Différents types de produits sont mis en valeur tout au long de l’apprentissage, notamment par la création d’interfaces Web faisant appel aux langages de balisage et aux feuilles de styles. L’étudiant approfondit le développement de sa capacité d’analyse et ses compétences à présenter sa création.
Préalable relatif : animation et interactivité Web (582-2W2)
Dans ce cours, les notions acquises dans les cours « 582-1W1 : Mise en page Web » et « 582-2W2 : Animation et interactivité Web » sont approfondies et complétées par des aspects plus avancés, propres à la génération dynamique de pages Web. L’étudiant est d’abord initié à la programmation HTTP de base. Utilisant un langage de programmation, il apprend à traiter les paramètres et entêtes d’une requête HTTP pour générer de façon dynamique la réponse HTTP. De plus, l’étudiant apprend à utiliser la librairie de fonctions essentielles du langage de programmation pour développer un
site Web.
Ensuite, l’étudiant apprend à intégrer un site Web dynamique à l’aide d’un gestionnaire de contenu. Pour ce faire, l’étudiant apprend à utiliser les fonctionnalités de base du gestionnaire de contenu. Il apprend aussi à adapter et personnaliser les interfaces à partir de thèmes, le tout en appliquant les apprentissages des cours « 582-1W1 : Mise en page Web », « 582-2W2 : Animation et interactivité Web » et « 582-3C1 : Design d’interactivité » afin de produire des sites Web dont les interfaces suivent les meilleures pratiques de l’utilisabilité et de l’adaptabilité Web. Enfin, l’étudiant poursuit son apprentissage d’un environnement de travail collaboratif.
Préalable relatif : création de jeu 2D (582-2J2)
Ce cours permet à l’étudiant d’intégrer différents types de médias à l’aide des fonctionnalités d’un logiciel d’intégration 3D. L’étudiant est amené à contrôler et à animer les éléments d’une application multimédia par programmation dans un environnement 3D.
Ce cours initie l’étudiant à l’utilisation d’un environnement d’intégration de la 3D en temps réel. L’accent est d’abord mis sur l’apprentissage des notions de base de la 3D-temps réel et de l’intégration 3D (systèmes de coordonnées, vecteurs, types et propriétés d’objets 3D, caméra, rendu en temps réel, etc.).
Ensuite l’étudiant est amené à maîtriser les outils et les fonctionnalités de base d’un logiciel d’intégration 3D, afin d’importer et prendre en charge des éléments 3D, paramétrer les comportements ainsi que programmer l’interactivité.
Enfin, par la création d’un prototype simple, l’étudiant est à même d’apprendre les concepts et les techniques de base reliées à l’intégration d’un jeu numérique.
Préalable : aucun
Ce cours initie l’étudiant aux rudiments de la gestion d’un projet multimédia. L’étudiant apprend à analyser les besoins liés à la réalisation du projet en termes de ressources humaines, matérielles et budgétaires. À cet effet, il est initié aux méthodes de gestion classiques, ainsi qu’aux méthodes dites « agiles », qu’il sera appelé à utiliser dans le cadre du cours « 582-5W5 : Projet Web en équipe ».
L’étudiant est amené à exploiter les fonctions d’un logiciel de gestion de projet en vue d’établir un échéancier de production et d’en faire le suivi. Le cours couvre également les aspects légaux relatifs à la réalisation d’un projet (droits d’auteurs, contrats, etc.). Enfin, l’étudiant développe sa capacité à écrire ou à répondre à un cahier des charges ainsi qu’à rédiger une offre de services professionnels.
Préalable absolu : création de sites Web dynamiques (582-3W3)
Dans ce cours, l’étudiant poursuit son apprentissage de l’intégration de sites Web dynamiques à l’aide d’un gestionnaire de contenu. L’étudiant apprend à développer par programmation des thèmes personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques du design d’interfaces des sites Web. L’étudiant apprend aussi les fonctionnalités avancées du gestionnaire de contenu, lui permettant entre autres à programmer des extensions servant les fonctionnalités des sites Web à développer. De plus, l’étudiant est initié à l’utilisation et à l’intégration par programmation des bases de données.
Ce cours couvre également l’intégration et l’interfaçage entre le langage utilisé du côté du serveur et les technologies utilisées du côté client. Enfin, l’étudiant poursuit son apprentissage des techniques de test pour contrôler la qualité d’un site Web et valider sa conformité en regard des normes et des standards en vigueur.
Préalable relatif : création de jeu 3D (582-3J3)
Dans ce cours qui s’appuie sur une pédagogie par projets, l’étudiant réalise un projet d’envergure en équipe de travail. C’est l’occasion pour l’étudiant d’appliquer et d’intégrer l’ensemble des compétences acquises afin de réaliser un prototype de jeu numérique. Il franchit, en collaboration avec les membres de son équipe, toutes les étapes du processus de production d’une telle application, qui sont : la conception du produit, la planification de sa production, la réalisation et l’intégration des médias, la programmation de l’interactivité, la réalisation des tests pour contrôler la qualité du produit ainsi que la rédaction du guide utilisateur et la présentation du produit fini. Par le fait même, ce cours initie l’étudiant à la communication interpersonnelle et à l’intégration à une équipe de production multimédia.
Préalable relatif : création de sites Web dynamiques (582-3W3)
Dans ce cours, l’étudiant ayant un intérêt plus marqué pour la programmation a la possibilité d’approfondir les acquis des cours de la séquence Web en s’initiant à des technologies permettant de réaliser des applications riches du côté du client.
Il apprendra à utiliser un cadriciel côté client pour produire un site Web dynamique dont l’interface utilisateur réactive répond en temps réel aux modifications d’états des données de l’application. L’intégration d’effets de transition et d’animation dans l’interface-utilisateur est également couverte.
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des habiletés en recherche, en organisation et en transmission d’informations numériques. L’étudiant est initié aux notions de base liées à la veille informationnelle et apprend les fondements de la recherche d’informations par le biais de l’emploi des nouvelles technologies et des sources spécialisées. Il est aussi amené à développer son esprit critique afin d’évaluer la qualité de l’information recueillie.
Les apprentissages de ce cours visent à permettre à l’étudiant de se situer quant à son orientation professionnelle et d’identifier le sujet de son projet de fin d’études et d’en déterminer les objectifs de recherche en lien avec son choix vocationnel. Il prépare son intégration sur le marché du travail.
Préalable corequis : Projet Web en équipe (582-5W5)
Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés en matière de communication interpersonnelle et de mieux interagir dans une équipe multimédia. L’étudiant est appelé à développer sa capacité́ à communiquer et à entrer en relation avec autrui sur les plans personnel et professionnel, notamment avec ses collègues de travail ou ses supérieurs immédiats. Les notions essentielles acquises dans ce cours s’appliquent à la prévention des conflits interpersonnels et à la résolution de problèmes d’équipe notamment dans le cours de Projet Web. De plus, ce cours initie l’étudiant à la présentation du produit tout en favorisant les interactions et la collaboration avec les clients.
Préalable corequis : communication et dynamique d’une équipe de travail (350-5N1)
Préalable relatif : conception d’interfaces et développement Web (582-4W4)
Dans ce cours, qui s’appuie sur une pédagogie par projets, l’étudiant participe à la réalisation d’un produit multimédia en ligne pour un client. C’est l’occasion pour l’étudiant d’appliquer et d’intégrer l’ensemble des compétences et des notions acquises et de s’initier à des méthodes et des techniques de travail professionnelles. Il franchit, en collaboration avec les membres de son équipe de production, toutes les étapes du processus de production d’une telle application, qui sont : la conception du produit, la planification de sa production, la réalisation et l’intégration des médias, la programmation de l’interactivité, la réalisation des tests pour contrôler la qualité du produit ainsi que la rédaction du guide utilisateur et la présentation du produit fini. Il est également amené à mettre en pratique une approche client basée sur un climat de confiance. Le cours permet également la mise en application de différents outils facilitant la réalisation de projet : communication entre équipiers, gestion de code source, gestion des bogues. De plus, une attention particulière est portée à la relation avec le client ainsi qu’à la prévention et à la gestion des conflits entre coéquipiers.
Préalable : aucun
Dans ce cours, l’étudiant plus intéressé par les aspects techniques du multimédia est amené à explorer, tester et intégrer les nouvelles tendances en matière de programmation de produits multimédias interactifs. Ce cours est donc axé sur la démonstration et l’apprentissage des toutes dernières technologies en émergence dans le domaine.
Préalable relatif : création de jeu en équipe (360-4J4)
En 5e session, l’étudiant doit choisir entre ce cours et le cours Expérimentation en jeu – volet création
Dans ce cours, l’étudiant complète sa formation en jeu numérique en apprenant des notions avancées en programmation de jeu.
L’étudiant davantage intéressé par les aspects techniques du jeu a l’occasion d’acquérir une spécialisation par l’apprentissage d’aspects avancés, liés à la programmation de jeux numériques parmi les suivants : jeu multijoueurs, réalité virtuelle, jeu pour appareil mobile avec gyroscope, intelligence artificielle, etc.
Préalable relatif : méthodes de recherche et préparation au marché du travail (393-5E1)
Préalables absolus : création de jeu en équipe (360-4J4) ET Projet Web en équipe (582-5W5)
Ce cours permet à l’étudiant de se spécialiser dans un domaine de son choix par le biais d’un projet de recherche en multimédia qu’il a identifié à la session précédente, dans le cours « 393-5E1 Méthodes de recherche et préparation au marché du travail ». L’étudiant planifie son projet de recherche, vérifie sa faisabilité sur le plan technique et le réalise. Par la suite, il doit concevoir et réaliser une production multimédia qui présente les résultats de son projet de recherche. La réalisation et la présentation de cette production multimédia constituent l’Épreuve synthèse de programme (ÉSP). À travers l’ÉSP, l’étudiant doit démontrer qu’il a atteint les compétences artistiques et techniques attendues d’un intégrateur multimédia et qu’il a les attitudes nécessaires à son intégration sur le marché du travail.
Préalable relatif : méthodes de recherche et préparation au marché du travail (383-5E1)
Préalables absolus : création de jeu en équipe (360-4J4) ET Projet Web en équipe (582-5W5)
Ce cours permet à l’étudiant de se spécialiser dans un domaine de son choix par le biais d’un projet de recherche en multimédia qu’il a identifié à la session précédente, dans le cours « 393-5E1 Méthodes de recherche et préparation au marché du travail ». L’étudiant planifie son projet de recherche, vérifie sa faisabilité sur le plan technique et le réalise. Par la suite, il doit concevoir et réaliser une production multimédia qui présente les résultats de son projet de recherche. La réalisation et la présentation de cette production multimédia constituent l’Épreuve synthèse de programme (ÉSP). À travers l’ÉSP, l’étudiant doit démontrer qu’il a atteint les compétences artistiques et techniques attendues d’un intégrateur multimédia et qu’il a les attitudes nécessaires à son intégration sur le marché du travail.
- Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent si les études ont été suivies à l’étranger.
- Satisfaire à l’une des conditions suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.
- Avoir réussi 11 cours sur 14 de la formation générale dans le cadre d’un DEC.
- Avoir obtenu 30 crédits universitaires dans un même programme.
- Réussir les tests de français, d’anglais et d’algorithmes.
- Passer l’entrevue à laquelle le candidat peut être convoqué.
Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.
Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :
- Aucun
Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.