2021-10 – Outils collaboratifs de bureau essentiels à la productivité

Cours à la carte crédité

Bureautique

Cette formation mène à une attestation de formation créditée (AFC) et permet d’acquérir les notions pour travailler efficacement avec un ordinateur, les plateformes de travail à distance, un logiciel de courrier électronique, un logiciel de traitement de texte et les médias sociaux.

Elle outille les participants à tout emploi qui requiert du travail à distance et peut également servir de point de départ à d’autres formations.

À la fin de cette formation, un bulletin d’études collégiales sera émis.

  • Utiliser divers logiciels de partage d’information, les outils d’appels audio et vidéo ainsi que le partage d’écran, un logiciel de messagerie électronique, un site de gestion de contenu et les médias sociaux à des fins personnelles.
  • Travailler à distance.
  • Gérer les agendas, les tâches et les contacts.
  • Créer un document et le paramétrer, traiter du texte et le mettre en forme, faire un PDF.
  • Aimer le travail de bureau.
  • Aimer travailler avec un ordinateur.
  • Aimer travailler et parler avec les gens.
Exemples d’emplois :
  • Agent de bureau
  • Conseiller au service à la clientèle
  • Rédacteur
  • Consultant
Exemples d’employeurs :
  • Entreprises privées de divers secteurs d’activités
  • Organismes publics ou parapublics de divers secteurs d’activités

Cette formation peut être offerte avec la participation financière de Services Québec dans le cadre de la Mesure de formation de la main-d’œuvre. Pour bénéficier de ce financement, vous devez être recommandé par un agent de Services Québec et répondre aux critères d’admissibilité de cette mesure. En savoir plus

  • Ces 3 cours crédités (225 heures au total) vous permettent de réduire le temps requis pour faire l’AEC Adjoint(e) de direction si vous désirez poursuivre vos études collégiales.

Numéro du programme : 080.02

Nombre d’heures : 225

Volet technologie

Utiliser efficacement un ordinateur, ses fonctionnalités et ses périphériques. Utiliser une méthode de doigté. Utiliser efficacement les réseaux de communication internes et externes. Utiliser les diverses fonctionnalités d’un courrier électronique professionnel et d’un agenda électronique. Utiliser efficacement divers médias pour la gestion et la communication interne et externe relatives au travail de bureau. Utiliser divers logiciels en ligne pour le partage et le stockage d’information. Utiliser les outils web pour faire du travail à distance.

Volet technologie

Améliorer son doigté. Utiliser efficacement les fonctionnalités d’un logiciel de traitement de textes. Saisir et mettre en pages des documents administratifs et d’affaires en utilisant les paramètres appropriés de mise en forme du texte ainsi que des modèles. Présenter des tableaux. Paginer adéquatement. Améliorer la présentation visuelle à l’aide des styles. Utiliser les divers paramètres d’impression y compris l’impression de PDF.

Volet technologie

Connaître les bases du langage HTML. Mettre à jour des sites Internet. Utiliser et alimenter des sites de gestion de contenu. Utiliser les médias sociaux pour l’entreprise. Utiliser les outils numériques collaboratifs.

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent si les études ont été suivies à l’étranger.
  • Satisfaire à l’une des conditions suivantes :
    • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire.
    • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental.
    • Avoir poursuivi des études postsecondaires échelonnées sur une période de 1 an ou plus.
    • Être admis sur la base de l’expérience professionnelle : il faut avoir interrompu ses études à temps plein depuis au moins 36 mois et posséder une expérience de travail jugée pertinente par le Collège (une attestation d’emploi est requise pour chaque emploi occupé).
  • Réussir les tests de français et d’anglais.
  • Passer l’entrevue à laquelle le candidat peut être convoqué.

Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.

Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :

  • Uniquement pour les personnes recommandées par Services Québec : fiche de suivi d’un agent d’aide à l’emploi.

Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.

La formation en bref

Frais

Admission et inscription Services Québec

0 $

Choisissez au moins un bloc de disponibilité

Formation non offerte pour le moment. Inscrivez-vous à une alerte.

Financé par le gouvernement du Québec

Pas disponible?

Inscrivez-vous à une alerte pour connaître les prochaines dates offertes.