Procédés chimiques

Attestation d'études collégiales (AEC)

Procédés industriels

Ce programme unique au Québec mène à une attestation d’études collégiales permettant d’acquérir de vastes compétences en chimie, en mécanique et en électricité. Au terme de ce programme, les candidats seront aptes à :

  • Assurer le bon fonctionnement des équipements de production de procédés.
  • Effectuer l’entretien préventif et des réparations mineures sur des appareils.
  • Analyser des informations recueillies par les instruments de mesure.
  • Effectuer des analyses de laboratoire.

Cette formation inclut 2 certifications qui facilitent l’intégration au marché du travail :

 

*Si vous avez obtenu une AEC en Procédés chimiques ou un DEC en Procédés industriels avant le 1er janvier 2008, vous pouvez vous présenter à l’examen de qualification pour la 4e classe de mécanicien de machines fixes, production de vapeur. Si vous avez obtenu votre AEC ou votre DEC après le 1er janvier 2008, vous devez vous inscrire au programme de qualification.

  • Contrôler la transformation et la fabrication à grande échelle de produits chimiques (polymère, peinture, béton, polyester, produits pétroliers).
  • Surveiller et interagir avec des écrans de contrôle et des indicateurs.
  • Utiliser des équipements spécialisés (bouilloires, pompes, échangeurs de chaleur, turbines) pour la production et effectuer des tournées d’inspection.
  • Préparer des équipements pour la réalisation de travaux (entretien, remplacement).

Ce programme comprend un stage de 3 semaines au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise.

  • Aimer utiliser divers équipements spécialisés.
  • Être attiré par l’aspect de la résolution de problèmes.
  • Posséder de l’intérêt pour la chimie, la mécanique et l’électricité.

100 % des diplômés qui se destinaient au marché du travail ont trouvé un emploi lié à leur formation*.

Exemples d’emplois :
  • Technicien ou opérateur de procédés chimiques
  • Technicien ou opérateur à la production
  • Technicien d’opérations
Exemples d’employeurs :
  • Industries chimiques (peintures, solvants, etc.)
  • Industries pétrolières
  • Industries biotechnologiques (développement de bioprocédés et bioproduits)
  • Industries de première transformation des métaux (aciéries, affineries, alumineries)
  • Industries pharmaceutiques et cosméceutiques
  • Industries agroalimentaires
  • Industries papetières
  • Industrie de la plasturgie, du caoutchouc et des composites
  • Cimenteries
  • Compagnies minières (traitement des minerais)
  • Entreprises spécialisées en destruction et traitement des déchets dangereux

 

*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). La relance au collégial en formation technique. Enquête de 2020. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.

  • Maisonneuve est le seul cégep à offrir ce programme.
  • Le programme est offert au 6220, rue Sherbrooke Est, un campus ultramoderne qui compte des dizaines de laboratoires spécialisés et des équipements qui recréent les conditions de l’industrie.
  • La cohabitation et le partenariat avec le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) permettent des stages étudiants, un enseignement par des chercheurs, des travaux pratiques avec des équipements à la fine pointe de la technologie du Centre, etc.
  • Les étudiants côtoient des enseignants qui proviennent de l’industrie et des professeurs-chercheurs qualifiés.

Numéro du programme : ECA.0H

Nombre d’heures : 1 785

Reconnaître et nommer les composés inorganiques. Déterminer les formules chimiques des composés à partir des éléments qui les composent. Identifier les composés ioniques et leurs ions, les composés covalents polaires et covalents non-polaires.

Faire des calculs stœchiométriques. Déterminer les quantités de matières premières à utiliser pour obtenir une quantité donnée de produit selon un taux de conversion donné et calculer les réactifs en excès. Faire des solutions de concentrations données ou pH donnés à partir de solutions mères, de solutés et de solvants. Neutraliser des solutions acides ou basiques. Faire des solutions tampons. Identifier les dangers liés à l’utilisation des substances chimiques.

Préalable
Relatif : 210-111

Identifier les familles de composés organiques. Associer les composés organiques aux familles. Reconnaître et nommer les composés organiques. Associer les changements d’état aux diagrammes de phases des composés. Identifier les forces intermoléculaires des composés. Associer des propriétés physico-chimiques aux composés en fonction des forces intermoléculaires et des conditions auxquelles ils sont soumis. Interpréter des fiches signalétiques. Calculer les enthalpies de réactions et de changements d’état afin de prévoir l’impact des réactions sur les propriétés physico-chimiques des composés. Concevoir un montage et un protocole expérimental afin de réaliser une réaction chimique avec ses conditions d’opérations et les appareils disponibles pour répondre à une demande de production.

Préalable
Relatif : 210-112

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans les réacteurs autant en mode continu qu’en mode discontinu et pour des réactions types. Reconnaître différents types de réacteurs et leurs caractéristiques principales. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement des réacteurs. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des réacteurs, sur la qualité des produits et sur le rendement tout en tenant compte des limites du réacteur. Régler le fonctionnement des réacteurs.

Préalable
Relatif : 210-112

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans les colonnes à distiller autant en mode continu qu’en mode discontinu. Reconnaître différents types de colonnes et leurs caractéristiques principales. Relever et interpréter des données. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de colonnes. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des colonnes sur la qualité et le rendement de la séparation. Régler le fonctionnement de colonnes.

Préalable
Corequis : 210-112

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes pouvant avoir un impact quant à la précision du résultat final d’une analyse. Appliquer des méthodes d’échantillonnage. Vérifier et calibrer les appareils de laboratoire. Préparer des solutions standards. Interpréter et appliquer des protocoles expérimentaux normalisés. Interpréter les résultats. Présenter des résultats sous forme normalisée à l’aide de logiciels.

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans différents procédés de séparation tels que cristallisation, décantation, absorption, adsorption, extraction liquide-liquide autant en mode continu qu’en mode discontinu. Reconnaître différents types d’équipements utilisés en séparation et leurs caractéristiques principales. Relever et interpréter des données. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des équipements, sur la qualité et le rendement de la séparation. Régler le fonctionnement des équipements.

Préalable
Relatif : 210-117

Acquérir les connaissances nécessaires à la conduite de procédés de traitement des eaux industrielles. Prendre connaissance de l’agencement des différents équipements de procédés de traitement des eaux. Identifier le rôle des équipements. Analyser les interactions des équipements. Effectuer le contrôle de la qualité des produits intermédiaires et des produits finis et interpréter les résultats quant à leur fiabilité. Déterminer les causes probables d’une non-conformité des produits. Déterminer des anomalies de fonctionnement du procédé et leurs causes. Déterminer les réglages possibles. Déterminer l’impact d’une variation de condition d’opération sur le rendement et la qualité des produits.

Préalables relatifs : 210-114, 210-116 et 210-117

Acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d’une fermentation.  Prendre connaissance de l’agencement des différents équipements de bioprocédés en discontinu et en continu.  Identifier le rôle des équipements.  Analyser les interactions des équipements.  Effectuer le contrôle de la qualité des produits intermédiaires et des produits finis et interpréter les résultats quant à leur fiabilité.  Déterminer les causes probables d’une non-conformité des produits.  Déterminer des anomalies de fonctionnement du procédé et de leurs causes.  Déterminer les réglages possibles.  Déterminer l’impact d’une variation de condition d’opération sur le rendement et la qualité des produits.

Préalable
Relatif : 210-116

Acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d’une électrolyse en milieu aqueux ou fondu.  Prendre connaissance de l’agencement des différents équipements de procédés d’électrolyse en discontinu et en continu.  Identifier le rôle des équipements.  Analyser les interactions des équipements.  Déterminer les causes probables d’une non-conformité des produits.  Déterminer des anomalies de fonctionnement du procédé et de leurs causes.  Déterminer les réglages possibles.  Déterminer l’impact d’une variation de condition d’opération sur le rendement et la qualité des produits.

Préalables
Relatifs : 210-117 et 210-126
Corequis : 210-127

Contrôler et optimiser la production de procédés pétrochimiques et électrochimiques. De façon pratique sur des unités pilotes : analyser des résultats d’analyse et des données de fonctionnement; déterminer les anomalies de fonctionnement des appareils, du procédé et de l’unité; déterminer les causes probables des anomalies de fonctionnement; déterminer l’impact de ces anomalies sur les autres appareils; identifier et prendre les actions appropriées pour revenir à une situation normale. Effectuer le contrôle de la qualité des produits intermédiaires et des produits finis et interpréter les résultats quant à leur fiabilité. Déterminer l’impact d’une variation de condition d’opération sur le rendement et la qualité des produits.

Acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d’une transformation pétrochimique avec une catalyse homogène, hétérogène ou sans catalyse. Acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d’une polymérisation en masse, en solution, en suspension, en émulsion, etc. Prendre connaissance de l’agencement des différents équipements de procédés pétrochimiques et de polymérisation en discontinu et en continu. Identifier le rôle des équipements. Analyser les interactions des équipements. Effectuer le contrôle de la qualité des produits intermédiaires et des produits finis et interpréter les résultats quant à leur fiabilité. Déterminer les causes probables d’une non-conformité des produits. Déterminer des anomalies de fonctionnement du procédé et leur causes. Déterminer les réglages possibles. Déterminer l’impact d’une variation de condition d’opération sur le rendement et la qualité des produits.

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans un échangeur de chaleur. Reconnaître différents types d’échangeurs de chaleur et leurs caractéristiques principales. Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents types d’échangeurs de chaleur. Appliquer une procédure de démarrage d’un échangeur dans un circuit simple. Relever et interpréter des données. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de l’échangeur. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité de l’échangeur. Régler le fonctionnement d’un échangeur. Appliquer une procédure de mise hors service. Préparer l’échangeur pour l’entretien préventif ou la réparation. Effectuer l’entretien préventif et des réparations mineures.

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans un réseau de pompage et dans les pompes. Reconnaître différents types de pompes et leurs caractéristiques principales. Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents types de pompes. Appliquer une procédure de démarrage d’une pompe dans un circuit simple. Relever et interpréter des données. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de pompes. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des pompes. Régler le fonctionnement d’une pompe. Appliquer une procédure de mise hors service. Préparer la pompe pour l’entretien préventif ou la réparation. Effectuer l’entretien préventif et des réparations mineures.

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans les turbines. Reconnaître différents types de turbines et leurs caractéristiques principales. Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents types de turbines. Appliquer une procédure de démarrage d’une turbine. Relever et interpréter des données. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de turbines. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des turbines. Régler le fonctionnement des turbines. Appliquer une procédure de mise hors service. Préparer une turbine pour l’entretien préventif ou la réparation.

Préalable
Relatif : 210-312

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans les fours et les chaudières. Reconnaître différents types de fours et de chaudières et leurs caractéristiques principales. Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents types de fours et de chaudières. Appliquer une procédure de mise en service. Relever et interpréter des données. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de fours et de chaudières. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des fours et des chaudières. Régler le fonctionnement de fours et de chaudières. Appliquer une procédure de mise hors service. Préparer l’appareil pour l’entretien préventif ou la réparation.

Dessiner un plan de réseau de tuyauterie d’une unité simple à partier de situations réelles. Repérer des systèmes et des appareils dans l’espace. Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans un réseau. Associer les usages aux différents types de réservoirs, de robinetterie et autres accessoires présents dans un réseau. Déterminer les limites d’utilisation de la tuyauterie, de la robinetterie et des réservoirs. Déterminer la nature de l’écoulement. Déterminer l’état des composantes de la tuyauterie, de la robinettterie et des réservoirs. Détecter des anomalies de fonctionnement sur de la tuyauterie, de la robinetterie et des réservoirs. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité de la tuyauterie, de la robinetterie et des réservoirs. Déterminer les mesures correctives à appliquer. Effectuer l’entretien préventif et des réparations mineures sur de la tuyauterie, de la robinetterie et des réservoirs.

 

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans les compresseurs. Reconnaître différents types de compresseurs et leurs caractéristiques principales. Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents types de compresseurs. Appliquer une procédure de mise en service de compresseurs. Relever et interpréter des données. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de compresseurs. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des compresseurs. Régler le fonctionnement de compresseurs. Appliquer une procédure de mise hors service. Préparer un compresseur pour l’entretien préventif ou la réparation.

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des modes de fonctionnement des instruments et des autres composantes des boucles de régulation.  Lire et interpréter des plans d’instrumentation et de procédés simples.  Repérer des composantes dans l’espace.  Reconnaître des boucles de régulation simples.  Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents instruments.  Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement des instruments et des autres composantes de la boucle.  Identifier les causes probables de ces anomalies.  Déterminer et appliquer  des mesures correctives.  Associer la dynamique de l’élément final à son effet sur le procédé.

Préalable
Relatif : 210-212

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement des systèmes de contrôle-commande et des stratégies de commande. Identifier différentes stratégies de commande dans un procédé. Reconnaître des boucles de régulation complexes. Interpréter la signification des alarmes. Vérifier la réponse d’une boucle de régulation. Identifier les causes de non-concordance entre la valeur obtenue et la valeur désirée. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement. Déterminer et appliquer des mesures correctives.

Préalable
Relatif : 210-213

Acquérir les connaissances nécessaires afin d’utiliser les systèmes de contrôle-commande. Reconnaître les éléments composant un système distribué de régulation. Interpréter des informations à la station d’opération. Modifier la valeur d’un paramètre d’opération. Lire et interpréter les sommaires des alarmes et des messages. Réagir à une alarme et la gérer. Utiliser des logiciels pour le contrôle de procédés.

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des circuits électriques en courant alternatif et en courant continu.  Interpréter des plans de circuits électriques. Répérer les éléments du circuit dans l’espace. Relever et interpréter des données.  Détecter et déterminer des anomalies de base du fonctionnement des circuits de commande. Déterminer l’état des composantes de moteur à courant alternatif (moteur C.A.) et de leur circuits. Appliquer la procédure de démarrage de moteur C.A. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de moteurs C.A. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur le fonctionnement de moteurs C.A. Appliquer une procédure de mise en service / mise hors service. Préparer les moteurs électriques C.A. pour l’entretien préventif ou la réparation. Effecteur l’entretien préventif et des réparation mineures sur des moteurs C.A. 

Préalables
Corequis : 210-121, 210-214, 210-313 et 210-432

Déterminer les informations à transmettre lors d’une relève de quart. Déterminer les données pertinentes à relever lors de la tournée d’inspection en fonction des appareils et des équipements utilisés dans les procédés de traitement des eaux. Relever et interpréter les données et les alarmes. Identifier les anomalies de fonctionnements des appareils et des équipements et leurs causes. Déterminer et effectuer les réglages les plus judicieux, les arrêts et les départs d’appareils en tenant compte de l’agencement des appareils dans les procédés. Établir des priorités à partir des conditions de fonctionnement, des résultats d’analyse de laboratoire, des alarmes, des tendances du procédé et des besoins de production. Rédiger des demandes de travail et un livre de bord.

Déterminer les informations à transmettre lors d’une relève de quart. Déterminer les données pertinentes à relever lors de la tournée d’inspection en fonction des appareils et des équipements utilisés dans les procédés pétrochimiques et les procédés électrochimiques. Relever et interpréter les données et les alarmes. Identifier les anomalies de fonctionnements des appareils et des équipements et leurs causes. Déterminer et effectuer les réglages les plus judicieux, les arrêts et les départs d’appareils en tenant compte de l’agencement des appareils dans les procédés. Établir des priorités à partir des conditions de fonctionnement, des résultats d’analyses de laboratoire, des alarmes, des tendances du procédé et des besoins de production. Déterminer les cheminements et les réservoirs de stockage à utiliser pour les produits intermédiaires et les produits finis. Calculer des inventaires et rédiger des rapports. Formuler des avis sur la conduite des procédés. Formuler des avis sur des modifications à apporter au procédé. Rédiger des procédures.

Déterminer les informations à transmettre lors d’une relève de quart. Déterminer les données pertinentes à relever lors de la tournée d’inspection en fonction des appareils et des équipements utilisés dans les bioprocédés et les procédés de polymérisation. Relever et interpréter les données et les alarmes. Identifier les anomalies de fonctionnement des appareils et des équipements et leurs causes. Déterminer et effectuer les réglages les plus judicieux, les arrêts et les départs d’appareils en tenant compte de l’agencement des appareils dans les procédés. Établir des priorités à partir des conditions de fonctionnement, des résultats d’analyses de laboratoire, des alarmes, des tendances du procédé et des besoins de production. Déterminer les cheminements et les réservoirs de stockage à utiliser pour les produits intermédiaires et les produits finis. Calculer des inventaires et remplir des rapports. Formuler des avis sur la conduite des procédés. Formuler des avis sur des modifications à apporter au procédé. Régider des procédures.

Faire un portrait des types d’entreprises présentes au Québec, en fonction du type de procédé et de la taille des entreprises dans lesquelles peut œuvrer le technicien en procédés chimiques. Identifier le rôle du technicien au sein de ces différents types d’entreprise. Examiner les caractéristiques générales de la fonction de travail et des conditions d’exercice. Reconnaître la contribution des spécialistes de la discipline ou des disciplines connexes. Examiner les opérations, les conditions de réalisation et les critères de performance de chacune des tâches. Déterminer l’importance relative des tâches. Examiner les qualités nécessaires à l’exercice de la profession. Établir des liens entre les habiletés et les comportements requis et les tâches de la fonction de travail. Connaître les risques et les règles de prévention appliquées lors des visites en industrie.

Identifier les situations à risque. Reconnaître les familles d’agresseurs et leurs impacts sur la santé et la sécurité. Interpréter l’information relative aux matières dangereuses et aux produits contrôlés. Interpréter des lois, des normes et de la réglementation. Identifier les comportements sécuritaires en milieu de travail. Prévenir les accidents de travail à l’aide des programmes de santé et de prévention. Identifier les interventions appropriées à la suite d’un accident de travail. Identifier et utiliser l’équipement de protection et de sécurité. Entretenir les équipements de protection et de sécurité. Connaître les mandats de la CSST.

Interpréter des plans d’urgence. Associer des méthodes d’intervention à diverses situations d’urgence. Identifier et utiliser du matériel d’intervention en fonction du type d’urgence : urgence environnementale ou incendie. Déterminer les attitudes et comportements qui sont souhaitables en situation d’urgence. Déterminer les facteurs favorisant une intervention efficace. Déterminer les procédures d’intervention d’urgence sur les équipements les plus courantes.

Préalables
Corequis : 210-423

Déterminer les étapes préalables à la mise hors service d’un équipement en fonction des causes de cette mise hors service (procédés en discontinu ou en continu). Appliquer une procédure de mise hors service. Régler les conditions d’opération tout en respectant l’intégrité des appareils jusqu’à ce que l’équipement soit complètement hors service. Préparer l’équipement pour l’entretien. Préparer la mise en service de l’équipement. Appliquer une procédure de mise en service. Régler les conditions d’opération tout en respectant l’intégrité des appareils. Dans le cas d’un procédé en mode continu, déterminer la fin du régime transitoire

Le stage permet à l’étudiant de faire une synthèse des compétences acquises en conduite des procédés lors de sa formation sur des simulateurs ou des unités pilotes. Le stage lui permet aussi d’appliquer ses compétences sur un procédé réel.

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent si les études ont été suivies à l’étranger.
  • Avoir réussi les cours préalables suivants ou leur équivalent :
    • Mathématiques 436 ou TS 4e ou SN 4e
    •  Sciences physiques 436 ou STE 4e ou SE 4e
  • Satisfaire à l’une des conditions suivantes :
    • Avoir interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire.
    • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
    • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
    • Être admis sur la base de l’expérience professionnelle : il faut avoir interrompu ses études à temps plein depuis au moins 24 mois et posséder une expérience de travail jugée pertinente par le Collège (une attestation d’emploi est requise pour chaque emploi occupé).
  • Présenter un bon dossier scolaire.
  • Réussir les tests de français et de connaissances scientifiques.

Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.

Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :

  • Aucun

Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.

La formation en bref

Frais

Admission

30$

Inscription

177$

Choisissez au moins un bloc de disponibilité

Pas disponible?

Inscrivez-vous à une alerte pour connaître les prochaines dates offertes.