Soins infirmiers

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Santé

Ce programme mène à un diplôme d’études collégiales permettant aux candidats d’acquérir des compétences pour prodiguer des soins et des traitements infirmiers et médicaux à une clientèle de tous âges.

Au terme de la formation, les candidats seront aptes à évaluer l’état de santé d’une personne, à déterminer et à assurer un plan de soins et de traitements, à prévenir la maladie et à fournir des soins palliatifs à des patients adultes.

Pour obtenir ce diplôme, les étudiants doivent réussir tous les cours du programme ainsi que l’épreuve uniforme de français.

Pour exercer le métier d’infirmier ou d’infirmière au Québec, les étudiants devront obtenir le permis d’exercice de la profession octroyé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Pour ce faire, il est essentiel de réussir l’examen professionnel préparé et supervisé par l’OIIQ, après l’obtention du diplôme.

  • Offrir des soins infirmiers à des clientèles diversifiées (du nouveau-né à la personne âgée).
  • Exécuter les soins selon une ordonnance médicale.
  • Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage.
  • Évaluer l’état de santé du patient, déterminer le plan de soins et de traitements infirmiers et assurer sa réalisation.
  • Travailler en partenariat avec une équipe multidisciplinaire : médecin, physiothérapeute, psychologue, travailleur social.
  • Contribuer aux méthodes de diagnostic.
  • Se perfectionner tout au long de sa carrière.

Les stages débutent dès la première session et prennent de plus en plus d’importance au fil des sessions. Ils se déroulent dans divers établissements de santé de la région de Montréal, selon les spécialités suivantes :

  • Médecine et chirurgie
  • Psychiatrie
  • Pédiatrie
  • Périnatalité
  • Ambulatoire ou urgence
  • Promotion de la santé
  • Aimer veiller à la santé et au bien-être des gens.
  • Aimer écouter, encourager et aider les autres.
  • Avoir une bonne résistance physique et émotionnelle.

89,8 % des diplômés qui se destinaient au marché du travail ont trouvé un emploi lié à leur formation*.

Exemples d’emplois :
  • Infirmier
  • Technicien en travaux pratiques dans un programme d’études en soins infirmiers
Exemples d’employeurs :
  • Centres hospitaliers
  • CHSLD
  • Entreprises privées (compagnies d’assurance, pharmacies, compagnies pharmaceutiques)
  • CLSC
  • Organismes humanitaires et communautaires
  • Cliniques médicales
  • Commissions scolaires
  • Unités ou établissements de recherche
  • Établissements d’enseignement (technicien en travaux pratiques)

*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). La relance au collégial en formation technique. Enquête de 2018. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.

Cette formation peut être offerte avec la participation financière de Services Québec dans le cadre de la Mesure de formation de la main-d’œuvre. Pour bénéficier de ce financement, vous devez être recommandé par un agent de Services Québec et répondre aux critères d’admissibilité de cette mesure. En savoir plus

  • La présence d’une clinique-école de santé ultramoderne permet de faire l’animation de cours prénataux, les prélèvements sanguins, la vaccination, etc.
  • Des simulations cliniques de haute-fidélité avec des mannequins programmables par ordinateur qui peuvent parler et réagir aux médicaments prodigués favorisent l’apprentissage.
  • Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études à l’université, le Collège possède une entente DEC-BAC de 2 ans en Sciences infirmières avec 3 universités : Université de Montréal, Université du Québec en Outaouais et Université de Sherbrooke. En se prévalant de cette entente, les étudiants peuvent se faire créditer 1 année d’études à l’université.

Numéro du programme : 180.A0

Nombre d’heures : 2 145

Approfondir les notions en biologie sur la cellule et son fonctionnement, ainsi que sur l’anatomie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif et musculo-squelettique. Approfondir les notions sur le fonctionnement du système digestif afin de mieux comprendre les processus physiologiques normaux qui peuvent être déséquilibrés. À l’aide de lectures, de théories, d’ateliers, de séances de laboratoire et d’exemples, développer la capacité et le réflexe de prévoir l’effet de la modification d’un élément dans des situations cliniques.

Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de dégager les composantes significatives du rôle de l’infirmière; elle pourra expliquer la fonction de travail et ses conditions d’exercice, les tâches, les attitudes, les comportements propres à cette fonction en tenant compte du cadre légal de l’exercice de la profession et des valeurs éthiques.

Elle définira sa pratique en se référant aux assises de l’exercice professionnel et au modèle conceptuel de soins.  Elle concevra son intervention en respectant une démarche scientifique.  Par le biais d’un entretien structuré, elle initiera une alliance avec la personne, la famille et ses proches, et pourra utiliser de façon appropriée les techniques de  communication verbale et non verbale.

Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure d’établir des liens entre différentes   situations cliniques et l’application de notions de pharmacothérapie.  Elle dégagera les fondements relatifs aux éléments du secourisme et des situations d’urgence mineures.  L’étudiante effectuera des méthodes de soins et d’évaluation en lien avec les soins autonomes et de collaboration chez l’adulte.  Elle exécutera l’examen clinique de plusieurs systèmes en vue de reconnaître la normalité.  Elle dispensera les premiers soins et s’initiera à l’administration de la médication.  Elle amorcera également l’approche clinique par le biais d’un premier stage.  Elle participera à une activité de soins relative à la promotion de la santé et à la prévention de la maladie.

Ce cours vise à habiliter les étudiantes à anticiper et à observer les réactions des enfants de 0 à 12 ans, à les interpréter et à les situer en fonction de leur niveau de développement et du contexte, et à adopter une approche appropriée à l’âge de l’enfant.

Approfondir les notions en biologie sur le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et respiratoire pour mieux comprendre les processus physiologiques normaux qui peuvent être déséquilibrés. À l’aide de lectures, de théories, d’ateliers, de séances de laboratoire et d’exemples, développer la capacité et le réflexe de prévoir l’effet de la modification d’un élément dans des situations cliniques.

Au terme de ce cours, l’étudiante sera initiée aux soins de médecine aux adultes, aux personnes âgées et aux personnes en perte d’autonomie hospitalisés.

Elle sera en mesure d’effectuer de façon sommaire l’évaluation de la personne et d’amorcer la surveillance clinique. Elle interprétera une situation clinique en se référant aux problèmes de santé et aux problèmes infirmiers : elle reliera les principales manifestations cliniques, les résultats des examens et la thérapeutique au problème de santé diagnostiqué, et elle participera à l’identification de la problématique de soins.

Elle planifiera certaines activités de soins et de travail et effectuera les interventions infirmières.  Elle sera en mesure d’utiliser des méthodes d’évaluation, d’effectuer les méthodes de soins relatives aux soins médicaux.  Elle administrera la médication courante en respectant les principes et les règles.  Elle s’initiera à l’évaluation des interventions ainsi qu’au suivi de la clientèle et rédigera des notes au dossier.

Au terme de ce cours, l’étudiante sera initiée aux soins de chirurgie aux adultes, aux personnes âgées et aux personnes en perte d’autonomie hospitalisés.

Elle sera en mesure d’effectuer de façon sommaire l’évaluation de la personne et d’amorcer la surveillance clinique. Elle interprétera une situation clinique en se référant aux problèmes de santé et aux problèmes infirmiers : elle reliera les principales manifestations cliniques, les résultats des examens et la thérapeutique au problème de santé diagnostiqué, et elle participera à l’identification de la problématique de soins.

Elle planifiera certaines activités de soins et de travail et effectuera les interventions infirmières.  Elle sera en mesure d’utiliser des méthodes d’évaluation, d’effectuer les méthodes de soins relatives aux soins chirurgicaux et de reconnaître les situations d’urgence. Elle administrera la médication courante en respectant les principes et les règles.  Elle s’initiera à l’évaluation des interventions ainsi qu’au suivi de la clientèle et rédigera des notes au dossier.

Acquérir des connaissances sur le développement psychologique de l’enfant en vue d’anticiper ses réactions et d’adapter la communication auprès des enfants en santé ou malades, selon les étapes de croissance.

Approfondir les notions en biologie sur le fonctionnement des systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur pour mieux comprendre les processus physiologiques normaux qui peuvent être déséquilibrés. Développer l’habilité à prévoir l’effet de la modification d’un élément dans des situations cliniques spécifiques.

Lors de la troisième session, dans le cadre du cours Notions essentielles à la pratique infirmière,  l’étudiante, fera l’apprentissage de plusieurs procédés de soins. Elle interprétera des situations cliniques en lien avec les connaissances développées sur les pathologies, dans des contextes de soins de courte durée et poursuivra le développement de son jugement clinique.  Par son analyse, elle reliera les problèmes de santé aux examens et aux traitements, identifiera les problèmes infirmiers et  planifiera les interventions infirmières autonomes.
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de soigner des personnes adultes et des personnes âgées requérant des soins infirmiers en médecine et en chirurgie dans des centres hospitaliers.  Elle participera à une activité de soins relative à la promotion et à l’amélioration de la santé.

Elle interprétera des situations cliniques en lien avec les connaissances développées sur les pathologies, dans des contextes de soins de courte durée et poursuivra le développement de son jugement clinique.  Par son analyse, elle reliera les problèmes de santé aux examens et aux traitements, identifiera les problèmes infirmiers et  planifiera les interventions infirmières autonomes.

Elle effectuera la surveillance clinique pour un client ou plus, planifiera les activités de soins et prodiguera les soins requis.  Elle assistera les personnes dans le maintien ou la restauration de leur  santé en transmettant l’enseignement.  Elle administrera la médication en conformité avec l’ordonnance en respectant les règles de sécurité.  Elle assurera la continuité des soins et le suivi de la clientèle et participera à l’évaluation de l’ensemble du processus de soins.

Relier des désordres immunologiques et les infections aux mécanismes physiologiques et au métabolisme humain. Connaître les principaux groupes de micro-organismes et leur action. Comprendre les mécanismes de défense naturels de l’organisme et les facteurs qui les compromettent. Appliquer dans sa pratique les règles d’hygiène et de salubrité pour protéger le malade, ses proches et l’intervenant en santé.

Développer des habiletés pour évaluer les besoins de santé de la femme enceinte, de la nouvelle accouchée et du nourrisson. Fournir l’information et structurer un enseignement pertinent.
Soigner les enfants et les adolescents malades en assistant leurs parents dans leur rôle. Assurer la continuité de soins et la surveillance clinique. Participer à des activités de promotion de la santé.
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de soigner des personnes hospitalisées en psychiatrie présentant des problèmes en santé mentale et de participer à des activités de soins relatives à la promotion de la santé et à la prévention de la maladie mentale, dans le cadre d’un programme de prévention.  Elle sera en mesure d’effectuer l’évaluation initiale et l’évaluation de la condition mentale de la personne et la mise à jour des données, de rechercher l’information pertinente auprès de la famille, d’assurer la surveillance clinique, d’évaluer les risques de fugue, de violence et de suicide, d’apprécier le potentiel de dangerosité d’une situation et de dégager la problématique de soins.

Elle planifiera les activités de soins et de travail, effectuera les interventions de soins spécifiques à l’application de la relation thérapeutique dans un environnement sécuritaire selon le degré de risque de la situation.  Elle assistera la personne dans les activités de la vie quotidienne, elle administrera la médication requise et elle donnera de l’information, des conseils et de l’enseignement.  Elle évaluera les interventions et les résultats des soins, et assurera la continuité des soins et le suivi de la clientèle en psychiatrie.

De plus, elle sera capable d’accompagner la personne dans le processus décisionnel concernant sa santé, de s’initier au processus de deuil, de gérer ses émotions et le stress inhérent à la pratique infirmière en milieu de travail, d’utiliser des moyens pour désamorcer la situation de crise et protéger la personne, son entourage et elle-même.

Au terme de ce cours, l’étudiante connaîtra les caractéristiques et les problèmes de santé rencontrés chez la clientèle vieillissante.  Elle sera en mesure d’évaluer l’autonomie fonctionnelle en ce qui a trait à l’état de santé, aux habitudes de vie et aux ressources d’une personne.  Elle évaluera les risques de chute, les capacités cognitives et effectuera l’examen clinique de la personne âgée.  Elle devra aussi coordonner des activités de soins infirmiers par le contrôle de la qualité des soins effectués par le personnel auxiliaire.

Par l’exercice du jugement clinique, elle interprétera des situations cliniques dans des contextes de soins gériatriques, que ce soit en contexte d’évaluation du processus du vieillissement ou de chronicité en vue d’intervenir adéquatement auprès de la clientèle vieillissante.

Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de démontrer qu’elle est capable de tenir compte des réalités sociales, culturelles et familiales de la personne pour avoir une vision intégrée de celle-ci.  Plus précisément, elle sera capable  de tenir compte du contexte social dans lequel évolue la pratique professionnelle infirmière ainsi que des caractéristiques socioculturelles, des problèmes sociaux et familiaux de la personne. Elle devra aussi analyser ses attitudes au regard de la diversité sociale, culturelle et familiale  et de leurs incidences sur le climat de confiance à créer avec la personne.

Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de soigner des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées dans le réseau de la santé et dans leur environnement, principalement dans les centres hospitaliers.  Elle effectuera la surveillance clinique et les soins de plusieurs clients.

Elle mettra en œuvre toutes les étapes du processus de travail de l’infirmière et travaillera en interdisciplinarité.  Elle évaluera promptement les situations cliniques les plus courantes.  Elle organisera et coordonnera efficacement les soins pour plusieurs clients et effectuera les soins avec autonomie en gérant les priorités.  Elle prodiguera de l’enseignement, et assurera la continuité des soins et le suivi de la clientèle.

Elle se sensibilisera aux conditions de vie de la personne pour la préparer à son retour dans son milieu de vie, après l’hospitalisation.  Elle traitera des problèmes éthiques relevant de son domaine, saura les distinguer de ceux appartenant aux autres professionnels et trouvera les moyens d’accroître la qualité de son geste professionnel.  Elle adoptera des comportements compatibles avec l’exercice infirmier, s’ajustera aux changements qui surviennent en milieu de travail, prendra en charge son développement professionnel et s’engagera dans le maintien et l’amélioration de la qualité des soins.

Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de soigner des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées dans le réseau de la santé et dans leur environnement, principalement dans les centres hospitaliers.  Elle effectuera la surveillance clinique et les soins de plusieurs clients.

Elle mettra en œuvre toutes les étapes du processus de travail de l’infirmière et travaillera en interdisciplinarité.  Elle évaluera promptement les situations cliniques les plus courantes.  Elle organisera et coordonnera efficacement les soins pour plusieurs clients et effectuera les soins avec autonomie en gérant les priorités.  Elle prodiguera de l’enseignement, et assurera la continuité des soins et le suivi de la clientèle.

Elle se sensibilisera aux conditions de vie de la personne pour la préparer à son retour dans son milieu de vie, après l’hospitalisation.  Elle traitera des problèmes éthiques relevant de son domaine, saura les distinguer de ceux appartenant aux autres professionnels et trouvera les moyens d’accroître la qualité de son geste professionnel.  Elle adoptera des comportements compatibles avec l’exercice infirmier, s’ajustera aux changements qui surviennent en milieu de travail, prendra en charge son développement professionnel et s’engagera dans le maintien et l’amélioration de la qualité des soins.

Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de démontrer qu’elle est capable de tenir compte des réalités sociales et culturelles de la personne pour avoir une vision intégrée de celle-ci.

Plus précisément, elle sera capable de tenir compte du contexte social dans lequel évolue la pratique professionnelle infirmière ainsi que des caractéristiques socioculturelles et des problèmes sociaux qui ont une incidence sur la santé de la personne. Elle devra aussi analyser ses attitudes au regard de la diversité sociale et  culturelle et de leur incidence sur le climat de confiance à créer avec la personne.

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent si les études ont été suivies à l’étranger.
  • Satisfaire à l’une des conditions suivantes :
    • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).
    • Avoir terminé les cours de la formation générale dans le cadre d’un DEC.
    • Avoir obtenu 30 crédits universitaires dans un même programme.
  • Avoir réussi le cours Sciences physiques 436 ou ST et STE de la 4e secondaire ou ATS et SE de la 4e secondaire; ou l’équivalent.
  • Avoir réussi le cours de chimie de la 5e secondaire (534, 584 ou l’équivalent).
  • Réussir les tests de français et de mathématiques.

Seules les personnes rencontrant les préalables seront convoquées par courriel à passer les tests. Les personnes invitées devront se présenter le 20 octobre à 18 h 30.

L’inscription à ce programme se fait en ligne du 16 août au 4 octobre 2021 sur le site Web du SRAM. Sur ce même site, vous trouverez la liste des documents à transmettre, selon votre statut.

La formation en bref

Choisissez au moins un bloc de disponibilité

Un groupe commencera la formation le 5 janvier 2022. Inscrivez-vous à la séance d'information. Vous avez jusqu'au 4 octobre 2021 pour déposer une demande d'admission.

Pas disponible?

Inscrivez-vous à une alerte pour connaître les prochaines dates offertes.