Étudier au Québec
Consultez notre schéma explicatif du système scolaire québécois pour découvrir les différents parcours de formation au Québec, leur durée et leurs débouchés.
Conditions d’admission
Pour les études faites à l’étranger (à l’exception de la France), vous devez détenir tous les documents servant à l’étude de votre dossier (relevés de notes, diplômes, évaluation comparative, etc.).
Ces documents doivent être traduits en français ou en anglais. Si vous ne possédez pas d’évaluation comparative, un document vous sera remis lors d’une de nos séances d’information pour vous permettre d’en faire la demande.
L’évaluation comparative des études
L’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un avis d’expert délivré par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dans lequel une comparaison générale est établie entre deux systèmes éducatifs officiels. L’évaluation comparative indique à quels repères scolaires (ou principaux diplômes) et à quels domaines de formation du Québec peuvent être comparées les études effectuées à l’extérieur du Québec. […]
L’évaluation comparative n’est ni un diplôme ni l’équivalent d’un diplôme. Elle est destinée à faciliter l’accès à l’emploi ou à la formation aux personnes ayant étudié à l’extérieur du Québec.
Source
Services Québec – Citoyens (2016).
Ressources
Immigrant Québec vous propose une série de guides pratiques téléchargeables pour vous accompagner dans votre immigration et votre nouvelle vie au Québec. Vous y trouverez, entre autres, le guide Étudier au Québec. Pour les nouveaux arrivants, reprendre des études peut sembler difficile, mais il s’agit souvent d’un véritable tremplin pour sa carrière professionnelle. La formation continue est un atout au Québec et elle est très souvent encouragée. Ce guide vous aidera à comprendre le système scolaire québécois et à choisir l’établissement et vous apportera une aide précieuse dans votre cheminement.