5 nouvelles certifications collégiales en soutien à la pénurie de main-d’oeuvre

Mises sur pied pour combler un besoin du marché du travail, les cinq nouvelles certifications collégiales du Collège de Maisonneuve commencent dès la mi-avril et couvrent les secteurs des technologies de l’information (TI) et de l’alimentation. S’apparentant à des microprogrammes, ces formations permettent aux participants de se perfectionner et d’intégrer des compétences émergentes.

Elles sont également très accessibles puisqu’elles sont offertes à faible coût et à temps partiel (de soir et de fin de semaine). Il suffit de quelques mois pour décrocher une certification.

« Nous avons mis beaucoup d’effort dans le développement de ces certifications pour offrir la possibilité aux personnes qui le souhaitent de rehausser leurs compétences, de progresser ou de se requalifier rapidement dans un secteur d’emploi en forte demande », explique Karine Blondin, directrice de la formation aux adultes, aux entreprises et aux organisations du Collège de Maisonneuve.

Maisonneuve, leader dans le secteur des technologies de l’information

Le Collège de Maisonneuve démontre une fois de plus son leadership dans le secteur des TI et sa volonté d’être à l’avant-garde des besoins des entreprises avec ses quatre certifications collégiales dans ce secteur :

Les trois premières formations permettent respectivement de maîtriser un service infonuagique, de gérer un réseau local et de déployer un système d’exploitation.

Quant à la formation sur la technologie 5G, elle sera offerte par des experts du domaine de la réseautique et des télécommunications. Ils pourront s’appuyer sur l’infrastructure précommerciale 5G développée dans le cadre du projet ENCQOR, en partenariat avec 5 géants du numérique (Ericsson, Ciena, Thales, IBM Canada et CGI).

Grâce à ce partenariat, le Collège de Maisonneuve est le seul établissement francophone dans le réseau collégial à disposer des infrastructures nécessaires pour une formation portant sur la technologie 5G.

Plein feu sur le secteur de l’alimentation

Travailler dans le domaine alimentaire, c’est choisir d’être au cœur des grands enjeux de la société actuelle, soit ceux de nourrir la planète tout en se pliant aux exigences sanitaires et environnementales de ce secteur.

L’innovation et le travail rigoureux sont des éléments qui caractérisent bien ce domaine dont l’expertise des professionnels est fortement recherchée.

C’est sur ces bases que le Collège a développé une 5e certification collégiale qui permet d’acquérir des atouts en gestion dans le secteur alimentaire (gestion de la logistique et de la production, supervision d’une équipe de travail) :