Parmi les programmes d’études admis à l’enveloppe budgétaire des priorités nationales 2021-2022 du ministère de l’Enseignement supérieur, trois d’entre eux sont des attestations d’études collégiales (AEC) offertes au Collège de Maisonneuve, soit Automatisation industrielle, Transformation des aliments et Prévention et intervention en cybersécurité.
Cette reconnaissance illustre pleinement la pertinence des programmes offerts à Maisonneuve et la volonté du Collège de soutenir l’économie québécoise, laquelle fait face à de nombreux défis technologiques.
Les programmes ciblés témoignent également d’une transition vers une économie numérique performante qui requiert une main-d’œuvre compétente, polyvalente, capable d’intégrer les technologies de l’information dans l’écosystème industriel et de le protéger adéquatement contre toute utilisation malveillante.
« Nos trois programmes reconnus comme priorités nationales permettent aux étudiant.e.s d’acquérir et de développer les savoir-faire et savoir-être nécessaires requis dans leur secteur d’activités respectif. Les employeurs peuvent ainsi compter sur une main-d’œuvre qualifiée pour collaborer à des projets ambitieux et innovants », indique Karine Blondin, directrice du Service de la formation aux adultes, aux entreprises et aux organisations au Collège de Maisonneuve.
Le secteur bioalimentaire, un incontournable
La pandémie nous a appris qu’il était vital de disposer d’un secteur bioalimentaire performant pour répondre pleinement aux besoins de la population et, ultimement, d’atteindre l’autonomie alimentaire. En ce sens, l’AEC Transformation des aliments s’inscrit parfaitement dans les objectifs du plan stratégique 2019-2023 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
La cybersécurité, l’affaire de tous
De la même façon, la cybersécurité est devenue LApriorité de toutes les entreprises et organisations. L’AEC Prévention et intervention en cybersécurité contribuera donc à atteindre les objectifs de la politique gouvernementale en cybersécurité.
L’automatisation pour l’évolution
Finalement, l’automatisation, la robotisation et l’usine intelligente (usine 4.0) sont au cœur des priorités économiques du gouvernement. En ce sens, L’AEC Automatisation industrielle saura parfaitement répondre aux prévalences du gouvernement et de la société.