Crime technologique / Premier répondant policier - Réservé aux policiers

Grand public

Cours 301-024-NC

Durée 30 heures

Non offert présentement

M'aviser lorsqu'un groupe sera ouvert

Préalables

Tout participant doit être à l’emploi d’un service de police À TITRE DE POLICIER. Dans tous les cas, le participant doit présenter une carte d’identité faisant la preuve de cette condition au moment de son inscription et en classe à la demande du formateur. Afin d’obtenir un remboursement, le participant doit conserver sa preuve de paiement pour la soumettre à son employeur.

Objectifs

L’évolution des technologies de l’information et son utilisation par les individus et organisations criminelles font en sorte que les organisations policières doivent  se spécialiser afin d’accomplir leur mission envers la population.

Cette formation s’adresse aux policiers et policières de première ligne qui seront appelés à prendre rapidement des décisions concernant des éléments de preuve pouvant se trouver dans des téléphones intelligents, tablettes ou ordinateurs.Ils sauront reconnaître les divers supports informatiques pouvant contenir des preuves et apprendront à appliquer les plus récentes techniques de l’informatique judiciaire sur la préservation des données. Des exemples d’opérations policières seront présentés afin d’expliquer et de mettre en contexte les dernières jurisprudences.

Avec cette formation, le participant connaîtra les concepts de la préservation des données informatiques tout en respectant les lois et jurisprudences afin que la preuve puisse être analysée par les spécialistes et, le cas échéant, admissible devant un tribunal de justice. Le participant aura également une vitrine sur des spécialisations œuvrant dans ce domaine qui sont de plus en plus exigées dans les forces de l’ordre.

Approche pédagogique

  •  Exposés généraux
  •  Notes de cours
  • Exemples caviardés de :
    o  notes de perquisition
    o  rapports d’analyse informatiques
    o  autorisations judiciaires
  • Support visuels
    o  présentations
    o  exemples de supports informatiques
  • Mise en situation

Attestation délivrée en fin de cours

À la fin de la formation, les participants auront à compléter une évaluation certificative. Un certificat de participation sera remis aux étudiants qui auront participé aux quatre journées complètes de formation et qui auront réussi à plus de 60 % l'évaluation finale.

Matériel pédagogique

  • Le Code criminel
  • Le Code de la sécurité routière
  • Liens internet vers divers sites de sources d’informations

Autres particularités

Les activités proposées sont des formations non créditées. Chaque participant doit être présent, exécuter des travaux ou passer des examens. La présence à tous les cours est obligatoire pour qu’une formation soit réussie.

Nous rappelons que ce cours est réservé aux policiers. Douze inscriptions sont requises pour assurer la tenue de la formation.

Contenu du cours

1. Introduction
2. Délits informatiques
3. Équipements (hardware)
4. Informations d’identifications
5. Applications (software)
6. Autorisations judiciaires
7. Infractions criminelles
8. Jurisprudences
9. Préservation de la preuve
10. Perquisition informatique
11. Intervention policière et la préservation des données
12. Conclusion

College de Maisonneuve | Formation continue