Intégration multimédia

Grand public

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Temps plein

Jour

Non offert présentement

M'aviser lorsqu'un groupe sera ouvert

Objectifs

Vivez une immersion dans le monde du jeu 2D/3D, du Web, des technologies mobiles et des médias numériques, tout en apprenant différents langages de programmation.

Dans ce programme unique à Montréal, vous apprendrez à identifier, analyser, imaginer, réaliser et coordonner un projet multimédia, car vous connaîtrez les différentes étapes de production telles la médiatisation, la conception et l'intégration.

Projets

Durant la formation, vous explorerez les multiples facettes de l'intégration multimédia en créant des sites Web, des projets interactifs, des applications mobiles, des animations 2D ou 3D et des projets audio et vidéo.

Vous réaliserez aussi un portfolio en vue de votre entrée sur le marché de l’emploi.

Ce programme est pour vous si :

  • vous aimez travailler en équipe et êtes créatif;
  • vous aimez l’informatique et avez une pensée logique;
  • vous avez envie de renouveler constamment vos connaissances.

Perspectives professionnelles

À la fin de vos études, en tant qu'intégrateur multimédia, vous pourrez travailler comme :

  • intégrateur ou programmeur multimédia,
  • développeur Web ou d'applications mobiles,
  • concepteurs de jeux interactifs,
  • chargé de projet Web,
  • animateur 2D/3D,
  • stratège Web,
  • webmestre
  • etc.

Perspectives universitaires

À la fin de la formation, vous pourrez poursuivre vos études dans ce domaine si vous le désirez. Informez-vous sur les différentes possibilités de l'UQAT, l'ÉTS et l'UQAM.

Grille de cours ou de compétences

CodeTitrePondération*
582-1M1Création vidéo

Préalable : aucun

Ce cours initie l’étudiant au traitement des images en mouvement, au traitement du son ainsi qu'aux bases de la scénarisation linéaire. L’étudiant apprend à utiliser les périphériques associés au traitement du son et de la vidéo et à exploiter de façon créative les fonctions des logiciels de traitement vidéo et sonore. Les techniques de montage (structure narrative, affinage de coupe, correction de couleur, etc.) sont étudiées. L’étudiant apprend à représenter ses idées et ses concepts par le dessin et l’écrit, à l’aide de scénarimages, de synopsis et de scénarios.

Les particularités de la fonction de travail liées au traitement de la vidéo, du son, ainsi qu'à la scénarisation sont présentées de même que les compétences techniques et comportementales associées.

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3-2-3
582-1M2Conception graphique et imagerie matricielle

Préalable : Aucun

Ce cours initie l'étudiant aux rudiments de la conception et de la communication graphique ainsi qu'au traitement des images fixes matricielles. On y aborde les notions de base sur le langage graphique, la couleur, le mode d’organisation picturale en lien avec le design d’une image ou d’une interface. L’apprentissage d’un processus de conception structuré et de techniques d’idéation permet à l’étudiant de faire émerger des concepts créatifs respectant des objectifs de communication précis et le public cible.

L'étudiant est amené à exploiter de façon créative et efficace les diverses fonctions d’un logiciel de traitement de l'image numérique, à utiliser des techniques de montage et de découpage d’images et à appliquer des effets spéciaux diversifiés. Le cours aborde plus particulièrement les notions de photoréalisme ainsi que des techniques de travail permettant l’intégration harmonieuse d’images dans d’autres logiciels multimédias. De plus, les méthodes de travail pour la réalisation de maquettes graphiques d’un document multimédia sont abordées.

Les particularités de la fonction de travail liées au design graphique et au traitement des images fixes sont présentées, de même que les compétences techniques et comportementales associées.

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3-3-3
582-1W1Mise en page Web

Préalable : Aucun

Dans ce cours, l'étudiant apprend les techniques de mise en page Web en utilisant les langages de balisage et de feuilles de styles. L’étudiant apprend également à analyser et schématiser l’arborescence d’un site Web, à reproduire des maquettes sous forme de pages Web, et à créer des pages Web en intégrant les différents types de médias. L’introduction à un outil de gestion de code source est également couverte dans ce cours.

Les particularités de la fonction de travail associées au domaine du Web sont présentées, de même que les compétences techniques et comportementales associées.

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3-2-3
582-1J1Animation et interactivité en jeu

Préalable : Aucun

Ce cours est consacré aux concepts de base nécessaires à la création d’un jeu numérique. Le cours porte, d’une part, sur l’animation des médias : l’étudiant y apprend à importer et à intégrer des médias dans un environnement de création de jeu. De plus, il se familiarise avec les techniques de création d’animations à partir d’images simples et des feuilles de « sprites ». D’autre part, le cours couvre la gestion des interactions : l’étudiant y est initié aux concepts de base de l’interactivité dans un contexte de jeu, ainsi qu’aux techniques de conception, de codification et de vérification des algorithmes nécessaires à cette fin.

Dans ce cours, l’étudiant est également initié à l’environnement matériel et technologique dans lequel il évoluera tout au long de sa formation et de sa carrière. Les particularités de la fonction de travail liées au domaine du jeu sont présentées, de même que les compétences techniques et comportementales associées.

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3-2-3
582-2M3Effets spéciaux et animation

Préalable relatif : création vidéo (582-1M1)

Ce cours permet d'approfondir la formation de l’étudiant en matière de traitement d’images en mouvement et de traitement sonore. L’étudiant poursuit son apprentissage des techniques de prise de vues avec des caméras virtuelles. Il développe sa capacité à utiliser des techniques d’effets spéciaux visuels : animations graphiques, initiation à l’environnement 3D, caméras et lumières virtuelles, composition numérique et techniques d’écran vert.

L'étudiant est amené à appliquer adéquatement les techniques d'optimisation des fichiers sonores et vidéo en fonction de différents modes de diffusion et d’intégration à un projet multimédia.

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2-2-3
582-2M4Conception graphique et imagerie vectorielle

Préalable relatif : conception graphique et imagerie matricielle (582-1M2)

Dans ce cours, l’étudiant poursuit l’apprentissage des notions liées à la conception, à la communication graphique et au traitement des images fixes vectorielles.

L’étudiant développe un concept créatif décliné en plusieurs volets. L'étudiant apprend à utiliser la typographie selon les règles de l’art. Il a l'opportunité d'approfondir sa maîtrise de la communication graphique afin de produire un message adapté au public cible.

Pour ce faire, le cours aborde la conception d'illustrations et des techniques de travail permettant l’intégration harmonieuse d’images dans d’autres logiciels multimédias. L'étudiant apprendra à créer des agencements graphiques et typographiques comme des logos, des icônes web ainsi que des éléments de jeu en 2D.

Enfin, l’étudiant est amené à argumenter et justifier ses choix créatifs.

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3-3-3
582-2W2Animation et interactivité Web

Préalables relatifs : mise en page Web (582-1W1) ET animation et interactivité en jeu (582-1J1)

Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les compétences de base requises pour programmer l'interactivité de l'interface-utilisateur d'une application multimédia en ligne. Les notions abordées dans les cours « Mise en page Web » et « Animation et interactivité en jeu » sont approfondies en les appliquant dans un contexte de création de sites Web interactifs, exécutables sur un poste client.

L'étudiant apprend à créer et afficher des éléments graphiques par programmation et à appliquer des effets de transition et d'animation. L'accent est mis sur la gestion d'événements, le développement d'interfaces interactives et l'adaptabilité multiplateformes. L'étudiant apprend enfin à installer et utiliser les outils de développement adéquats pour améliorer sa productivité dans le contexte de la chaîne de production Web.

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3-2-3
582-2J2Création de jeu 2D

Préalable relatif : animation et interactivité en jeu (582-1J1)

Dans ce cours, l’étudiant approfondit la programmation graphique et s’initie aux concepts de base d'un moteur de jeu. Le cours permet d'approfondir la maîtrise de la structure d'affichage ainsi que le contrôle de l'animation et de l'interactivité.

Par la création d'un prototype simple, l'étudiant apprend les concepts de base reliés à l'intégration d'un jeu ou d'une application interactive en exploitant les principales classes intégrées d’objets graphiques et médiatiques et en créant ses propres classes d’objets.

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2-2-2
582-3M5Imagerie 3D

Préalable relatif : conception graphique et imagerie vectorielle (582-2M4)

Dans ce cours, l’étudiant est initié au monde de l’imagerie de synthèse. Il est amené à maîtriser les outils et les fonctionnalités de base d’un logiciel de production 3D pour la création d'images fixes (ex : interface graphique, logo ou autres objets).

Il apprend les techniques et méthodes de travail liées à la modélisation, à la création et à l’application de matériaux et de textures ainsi qu’aux techniques d’éclairage et de rendu en image. Enfin, des principes de scénarisation liés à l’univers de la 3D sont également abordés.

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3-2-3
582-3C1Design d'interactivité

Préalable relatif : conception graphique et imagerie vectorielle (582-2M4)

L’étudiant apprend à concevoir des expériences interactives en plaçant les besoins de l’utilisateur au cœur de sa création.

Ce cours transpose les techniques de conception et de communication graphique dans l’univers de l’interactivité. L’étudiant apprend à concevoir les éléments d’une interface multimédia, notamment en ce qui a trait au design de la navigation et de l’interactivité. Il apprend également les méthodes pour intégrer l’expérience utilisateur dans ses projets multimédias.

Ce cours développe chez l’étudiant la capacité de communiquer efficacement à l’utilisateur d’un produit multimédia en fonction de ses besoins, et ce, dans le respect des normes d’utilisabilité et d’accessibilité en vigueur dans l’industrie.

Différents types de produits sont mis en valeur tout au long de l’apprentissage, notamment par la création d’interfaces Web faisant appel aux langages de balisage et aux feuilles de styles. L’étudiant approfondit le développement de sa capacité d’analyse et ses compétences à présenter sa création.

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3-2-3
582-3W3Création de sites Web dynamiques

Préalable relatif : animation et interactivité Web (582-2W2)

Dans ce cours, les notions acquises dans les cours « 582-1W1 : Mise en page Web » et « 582-2W2 : Animation et interactivité Web » sont approfondies et complétées par des aspects plus avancés, propres à la génération dynamique de pages Web. L’étudiant est d’abord initié à la programmation HTTP de base. Utilisant un langage de programmation, il apprend à traiter les paramètres et entêtes d’une requête HTTP pour générer de façon dynamique la réponse HTTP. De plus, l’étudiant apprend à utiliser la librairie de fonctions essentielles du langage de programmation pour développer un
site Web.

Ensuite, l’étudiant apprend à intégrer un site Web dynamique à l’aide d’un gestionnaire de contenu. Pour ce faire, l’étudiant apprend à utiliser les fonctionnalités de base du gestionnaire de contenu. Il apprend aussi à adapter et personnaliser les interfaces à partir de thèmes, le tout en appliquant les apprentissages des cours « 582-1W1 : Mise en page Web », « 582-2W2 : Animation et interactivité Web » et « 582-3C1 : Design d’interactivité » afin de produire des sites Web dont les interfaces suivent les meilleures pratiques de l’utilisabilité et de l’adaptabilité Web. Enfin, l'étudiant poursuit son apprentissage d’un environnement de travail collaboratif.

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3-3-3
582-3J3Création de jeu 3D

Préalable relatif : création de jeu 2D (582-2J2)

Ce cours permet à l'étudiant d'intégrer différents types de médias à l'aide des fonctionnalités d'un logiciel d'intégration 3D. L'étudiant est amené à contrôler et à animer les éléments d'une application multimédia par programmation dans un environnement 3D.

Ce cours initie l’étudiant à l’utilisation d’un environnement d’intégration de la 3D en temps réel. L’accent est d’abord mis sur l’apprentissage des notions de base de la 3D-temps réel et de l’intégration 3D (systèmes de coordonnées, vecteurs, types et propriétés d’objets 3D, caméra, rendu en temps réel, etc.).

Ensuite l’étudiant est amené à maîtriser les outils et les fonctionnalités de base d’un logiciel d’intégration 3D, afin d'importer et prendre en charge des éléments 3D, paramétrer les comportements ainsi que programmer l’interactivité.

Enfin, par la création d’un prototype simple, l’étudiant est à même d’apprendre les concepts et les techniques de base reliées à l’intégration d’un jeu numérique.

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3-2-3
582-4C2Gestion de projets multimédias

Préalable : aucun

Ce cours initie l'étudiant aux rudiments de la gestion d’un projet multimédia. L’étudiant apprend à analyser les besoins liés à la réalisation du projet en termes de ressources humaines, matérielles et budgétaires. À cet effet, il est initié aux méthodes de gestion classiques, ainsi qu’aux méthodes dites « agiles », qu’il sera appelé à utiliser dans le cadre du cours « 582-5W5 : Projet Web en équipe ».

L'étudiant est amené à exploiter les fonctions d’un logiciel de gestion de projet en vue d’établir un échéancier de production et d’en faire le suivi. Le cours couvre également les aspects légaux relatifs à la réalisation d’un projet (droits d’auteurs, contrats, etc.). Enfin, l’étudiant développe sa capacité à écrire ou à répondre à un cahier des charges ainsi qu’à rédiger une offre de services professionnels.

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2-1-2
582-4W4Conception d'interfaces et développement Web

Préalable absolu : création de sites Web dynamiques (582-3W3)

Dans ce cours, l’étudiant poursuit son apprentissage de l’intégration de sites Web dynamiques à l’aide d’un gestionnaire de contenu. L’étudiant apprend à développer par programmation des thèmes personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques du design d’interfaces des sites Web. L’étudiant apprend aussi les fonctionnalités avancées du gestionnaire de contenu, lui permettant entre autres à programmer des extensions servant les fonctionnalités des sites Web à développer. De plus, l’étudiant est initié à l’utilisation et à l’intégration par programmation des bases de données.

Ce cours couvre également l’intégration et l’interfaçage entre le langage utilisé du côté du serveur et les technologies utilisées du côté client. Enfin, l’étudiant poursuit son apprentissage des techniques de test pour contrôler la qualité d’un site Web et valider sa conformité en regard des normes et des standards en vigueur.

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3-3-2
360-4J4Création de jeu en équipe

Préalable relatif : création de jeu 3D (582-3J3)

Dans ce cours qui s'appuie sur une pédagogie par projets, l’étudiant réalise un projet d’envergure en équipe de travail. C’est l’occasion pour l’étudiant d’appliquer et d’intégrer l’ensemble des compétences acquises afin de réaliser un prototype de jeu numérique. Il franchit, en collaboration avec les membres de son équipe, toutes les étapes du processus de production d’une telle application, qui sont : la conception du produit, la planification de sa production, la réalisation et l’intégration des médias, la programmation de l’interactivité, la réalisation des tests pour contrôler la qualité du produit ainsi que la rédaction du guide utilisateur et la présentation du produit fini. Par le fait même, ce cours initie l’étudiant à la communication interpersonnelle et à l’intégration à une équipe de production multimédia.

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2-5-5
582-4PAInterfaces Web réactives et animées

Préalable relatif : création de sites Web dynamiques (582-3W3)

Dans ce cours, l'étudiant ayant un intérêt plus marqué pour la programmation a la possibilité d'approfondir les acquis des cours de la séquence Web en s'initiant à des technologies permettant de réaliser des applications riches du côté du client.

Il apprendra à utiliser un cadriciel côté client pour produire un site Web dynamique dont l'interface utilisateur réactive répond en temps réel aux modifications d'états des données de l'application. L’intégration d’effets de transition et d'animation dans l’interface-utilisateur est également couverte.

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3-2-2
393-5E1Méthodes de recherche et préparation au marché du travail

Préalable : aucun

Ce cours permet à l’étudiant d'acquérir des habiletés en recherche, en organisation et en transmission d’informations numériques. L'étudiant est initié aux notions de base liées à la veille informationnelle et apprend les fondements de la recherche d’informations par le biais de l’emploi des nouvelles technologies et des sources spécialisées. Il est aussi amené à développer son esprit critique afin d’évaluer la qualité de l’information recueillie.

Les apprentissages de ce cours visent à permettre à l'étudiant de se situer quant à son orientation professionnelle et d'identifier le sujet de son projet de fin d’études et d'en déterminer les objectifs de recherche en lien avec son choix vocationnel. Il prépare son intégration sur le marché du travail.

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1-2-1
350-5N1Communication et dynamique d'une équipe de travail

Préalable corequis : Projet Web en équipe (582-5W5)

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés en matière de communication interpersonnelle et de mieux interagir dans une équipe multimédia. L’étudiant est appelé à développer sa capacité́ à communiquer et à entrer en relation avec autrui sur les plans personnel et professionnel, notamment avec ses collègues de travail ou ses supérieurs immédiats. Les notions essentielles acquises dans ce cours s’appliquent à la prévention des conflits interpersonnels et à la résolution de problèmes d’équipe notamment dans le cours de Projet Web. De plus, ce cours initie l’étudiant à la présentation du produit tout en favorisant les interactions et la collaboration avec les clients.

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1-2-1
582-5W5Projet Web en équipe

Préalable corequis : communication et dynamique d'une équipe de travail (350-5N1)

Préalable relatif : conception d'interfaces et développement Web (582-4W4)

Dans ce cours, qui s'appuie sur une pédagogie par projets, l’étudiant participe à la réalisation d’un produit multimédia en ligne pour un client. C’est l’occasion pour l’étudiant d’appliquer et d’intégrer l’ensemble des compétences et des notions acquises et de s’initier à des méthodes et des techniques de travail professionnelles. Il franchit, en collaboration avec les membres de son équipe de production, toutes les étapes du processus de production d’une telle application, qui sont : la conception du produit, la planification de sa production, la réalisation et l’intégration des médias, la programmation de l’interactivité, la réalisation des tests pour contrôler la qualité du produit ainsi que la rédaction du guide utilisateur et la présentation du produit fini. Il est également amené à mettre en pratique une approche client basée sur un climat de confiance. Le cours permet également la mise en application de différents outils facilitant la réalisation de projet : communication entre équipiers, gestion de code source, gestion des bogues. De plus, une attention particulière est portée à la relation avec le client ainsi qu’à la prévention et à la gestion des conflits entre coéquipiers.

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2-5-5
582-5PATechnologies émergentes et avancées - volet programmation

Préalable : aucun

Dans ce cours, l’étudiant plus intéressé par les aspects techniques du multimédia est amené à explorer, tester et intégrer les nouvelles tendances en matière de programmation de produits multimédias interactifs. Ce cours est donc axé sur la démonstration et l’apprentissage des toutes dernières technologies en émergence dans le domaine.

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2-2-2
582-5JAExpérimentation en jeu - volet programmation

Préalable relatif : création de jeu en équipe (360-4J4)

En 5e session, l’étudiant doit choisir entre ce cours et le cours Expérimentation en jeu – volet création
Dans ce cours, l'étudiant complète sa formation en jeu numérique en apprenant des notions avancées en programmation de jeu.

L'étudiant davantage intéressé par les aspects techniques du jeu a l'occasion d'acquérir une spécialisation par l’apprentissage d’aspects avancés, liés à la programmation de jeux numériques parmi les suivants : jeu multijoueurs, réalité virtuelle, jeu pour appareil mobile avec gyroscope, intelligence artificielle, etc.

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3-2-2
582-6N2Projet de fin d'études

Préalable relatif : méthodes de recherche et préparation au marché du travail (393-5E1)

Préalables absolus : création de jeu en équipe (360-4J4) ET Projet Web en équipe (582-5W5)

Ce cours permet à l’étudiant de se spécialiser dans un domaine de son choix par le biais d’un projet de recherche en multimédia qu'il a identifié à la session précédente, dans le cours « 393-5E1 Méthodes de recherche et préparation au marché du travail ». L'étudiant planifie son projet de recherche, vérifie sa faisabilité sur le plan technique et le réalise. Par la suite, il doit concevoir et réaliser une production multimédia qui présente les résultats de son projet de recherche. La réalisation et la présentation de cette production multimédia constituent l'Épreuve synthèse de programme (ÉSP). À travers l'ÉSP, l'étudiant doit démontrer qu'il a atteint les compétences artistiques et techniques attendues d'un intégrateur multimédia et qu’il a les attitudes nécessaires à son intégration sur le marché du travail.

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1-7-5
582-6N3Stage

Préalable relatif : méthodes de recherche et préparation au marché du travail (383-5E1)

Préalables absolus : création de jeu en équipe (360-4J4) ET Projet Web en équipe (582-5W5)

Ce cours permet à l’étudiant de se spécialiser dans un domaine de son choix par le biais d’un projet de recherche en multimédia qu'il a identifié à la session précédente, dans le cours « 393-5E1 Méthodes de recherche et préparation au marché du travail ». L'étudiant planifie son projet de recherche, vérifie sa faisabilité sur le plan technique et le réalise. Par la suite, il doit concevoir et réaliser une production multimédia qui présente les résultats de son projet de recherche. La réalisation et la présentation de cette production multimédia constituent l'Épreuve synthèse de programme (ÉSP). À travers l'ÉSP, l'étudiant doit démontrer qu'il a atteint les compétences artistiques et techniques attendues d'un intégrateur multimédia et qu’il a les attitudes nécessaires à son intégration sur le marché du travail.

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1-18-1

*Pondération des cours :
Le 1er chiffre représente la proportion d’heures (x15) de théorie en classe ou laboratoire pour ce cours.
Le 2e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de pratique en laboratoire pour ce cours.
Le 3e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de travail personnel en dehors de l’horaire pour ce cours.

Autres particularités du programme

Au terme de la formation, les étudiants devront avoir réussi l'épreuve uniforme de français.

Concours

Les étudiants peuvent participer à plusieurs concours, dont les Olympiades québécoises et canadiennes de la formation professionnelle et techniques dans la catégorie conception de sites Web et des concours d'affiches. 

Admission | Inscription

Conditions d'admission

Détenir un diplôme d'études secondaires (DES) et un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent OU avoir complété 11 cours sur 14 de la formation générale dans le cadre d’un DEC OU avoir complété 30 crédits universitaires dans un même programme.

Critères de sélection

Réussir les tests de français, d’anglais et d'algorithmes. Le candidat pourrait être convoqué en entrevue.

Nous vous suggérons fortement d'assister à une séance d'information. Si vous avez manqué la dernière séance d'information ou si vous y avez déjà assisté et que vous désirez déposer une demande d'admission, procurez-vous les documents se rapportant à la formation. 

Demande d'admission


Informations

College de Maisonneuve | Formation continue