Ce cheminement en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) menant à l’attestation d’études collégiales (AEC) Techniques de gestion de projet s’adresse aux personnes possédant de l’expérience de travail dans ce domaine.
Au cours de cette démarche individuelle, le candidat doit démontrer qu’il possède les connaissances et les habiletés qui figurent parmi les 11 compétences de ce programme d’études. Ces compétences se rapportent, entre autres, à la planification, à l’organisation, à la production d’échéancier, à la gestion des risques, aux communications et à la préparation de bilans. Le candidat est appelé à suivre les formations manquantes offertes des compétences non acquises, selon ses disponibilités.
- Avoir occupé un poste d’assistant de projet ou détenir une expérience professionnelle relative à la gestion de projet.
- Vouloir augmenter ses possibilités d’avancement dans le domaine de la gestion de projet.
- Vouloir faire reconnaître un diplôme dans le domaine de la gestion de projet obtenu à l’étranger.
- Participer à la planification du projet (documentation, budgets, calendriers).
- Effectuer le suivi de l’échéancier, des coûts et des efforts du projet.
- Veiller à l’application du plan de gestion de la qualité.
- Assurer l’application du plan de gestion des risques du projet (repérage et évolution des événements perturbateurs).
- Stocker, organiser, partager, communiquer et consulter des informations de façon électronique et sécurisée (SharePoint, eRoom, Basecamp).
- Préparer des devis et des soumissions (assistance technique à l’administration).
La gestion de projet est un domaine prometteur et le restera dans les années à venir, car les projets deviennent de plus en plus centraux pour les entreprises. De façon générale, la demande en gestion de projet suit les tendances du marché.
Exemples d’emplois :
- Assistant de projet
- Coordonnateur de projet
- Chargé de projet
Exemples d’employeurs :
- Entreprises privées de divers secteurs d’activités
- Organismes publics ou parapublics de divers secteurs d’activités (écoles, hôpitaux, municipalités, ministères)
*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). La relance au collégial en formation technique. Enquête de 2018. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
- 100 $ pour les frais d’admission ou 50 $ pour la réactivation du dossier après un an d’inactivité.
- 50 $ par compétence (jusqu’à concurrence de 500 $).
- Coût des cours, s’il y a lieu. Des frais de scolarité s’appliquent et varient en fonction du nombre de compétences manquantes à acquérir.
Ce programme de reconnaissance des acquis et des compétences peut être offert à temps plein et avec la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre de la Mesure de formation de la main-d’œuvre. Pour bénéficier de ce financement, vous devez être recommandé par un agent d’aide à l’emploi et répondre aux critères d’admissibilité de cette mesure. En savoir plus
Numéro du programme correspondant aux compétences : LCA.5A
- Avoir une expérience de travail pertinente et significative au Québec, au Canada ou à l’étranger, au regard du programme d’études.
- Assister à la séance d’information.
- Faire les tests de classement en français et en anglais.
- Passer l’entrevue de validation.
Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.
Autres documents spécifiques au programme à transmettre :
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ à jour et attestations d’emploi
- Fiches descriptives des compétences (remises aux participants lors de la séance d’information)
Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.