Ce programme mène à une attestation d’études collégiales et permet à quelqu’un qui ne possède aucune expérience d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la conception et au développement d’un site Web.
En commençant par l’apprentissage des notions de base (structure et mise en forme d’une page Web, algorithmique, traitement des médias), on y apprend à faire la conception d’interfaces interactives (programmation côté client ou front-end, expérience utilisateur) et l’implémentation de fonctionnalités serveur (programmation côté serveur ou back-end, utilisation de base de données). Les cadriciels (frameworks) et systèmes de gestion de contenus (CMS) couramment utilisés sur le marché seront aussi abordés.
De plus, la personne étudiante apprendra tout ce qu’il faut savoir pour intervenir tout au long du processus de production d’un site Web, que ce soit sur le plan de l’analyse de devis de projet ou sur celui de la planification des tâches en méthode Agile.
- Concevoir et maintenir à jour des sites Web transactionnels (programmation, design, bases de données).
- Établir l’architecture informationnelle, le design et la configuration des sites Web.
- Assurer la qualité pour respecter les normes graphiques et l’image de marque.
- Concevoir et mettre en œuvre des interfaces usagers.
- Évaluer et tester des codes.
- Analyser les besoins et proposer des solutions.
Ce programme comprend un stage de 8 semaines au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise.
- Aimer la création et avoir un esprit logique développé.
- Avoir le souci de mettre continuellement ses compétences à jour.
- Avoir un intérêt pour le Web
82 % de nos diplômé·es occupent un emploi ou poursuivent leurs études*.
Exemples d’emplois :
- Programmeur·se ou intégrateur·trice
- Développeur·se ou concepteur·trice Web
- Webmestre
Exemples d’employeurs :
- Entreprises privées et publiques de divers secteurs d’activités (agences de publicité, Web ou de communication, services informatiques, développent de logiciels, etc.)
- Organismes publics ou parapublics de divers secteurs d’activités (écoles, hôpitaux, municipalités, ministères)
- Travailleurs autonomes
* Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2022). La relance au collégial en formation technique. Enquête de 2022. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
Cette formation peut être offerte avec la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre de Montez de niveau. Pour bénéficier de ce financement, vous devez être recommandé par un agent d’aide à l’emploi et répondre aux critères d’admissibilité. En savoir plus
- Les étudiant·es peuvent compter sur l’aide d’enseignant·es qualifié·es et sur des installations à la fine pointe de la technologie :
- Salles de classe actives
- Espace de travail ouvert
- 11 centres d’aide, dont un en informatique
- 8 laboratoires dédiés au programme
Numéro du programme : NWE.0F
Nombre d’heures : 1 425
On y aborde les concepts et techniques utiles à la création et le déploiement de machines virtuelles.
L’étudiant se familiarisera avec les principaux serveurs Web et apprendra à reconnaître leurs caractéristiques respectives ainsi que celles des différents systèmes d’exploitation qui les supportent.
Dans un premier temps, il apprendra à réaliser des algorithmes pour faire la résolution des problèmes de programmation.
Dans un deuxième temps, il apprendra les bases de la programmation afin d’effectuer le traitement d’une requête http faite sur un serveur Web.
Il apprendra à traiter des données simples et à produire une réponse adéquate.
Ce cours est porteur de l’activité intégratrice du programme.
Est admissible à cette AEC la personne qui :
- Possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent si le diplôme a été obtenu à l’étranger, ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- Avoir interrompu ses études à temps plein OU poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
- Bénéficier d’un programme gouvernemental ou d’une entente conclue entre le Collège et un employeur;
- Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session ET avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
OU
- Possède un diplôme d’études professionnelles (DEP).
Cette AEC n’est pas admissible aux étudiants internationaux.
- Réaliser un test d’algorithmique.
Un courriel contenant les directives pour la passation du test est transmis 48 heures avant l’examen.
Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.
Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :
- Attestation d’emploi au besoin
Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.