Conception et programmation de sites Web

Attestation d'études collégiales (AEC)

Programmation, Site Web, Web et multimédia

Ce programme mène à une attestation d’études collégiales permettant d’acquérir les compétences pour intervenir tout au long du processus de production d’un site Web et de ses interfaces de programmation. On y apprend entre autres à assurer des tâches variées telles que l’analyse d’un devis de projet, la planification des tâches, la conception et la programmation des interfaces interactives, la programmation des fonctionnalités du serveur ainsi que l’utilisation de base de données en ligne.

Projet pilote d’une Attestation de formation technique

Ce programme peut également être suivi sous une nouvelle formule qui permet de reconnaître la qualification des individus à différentes étapes de la formation et d’obtenir une Attestation de formation technique (AFT). Actuellement offerte en projet pilote, l’AFT a pour objectif de favoriser la réussite, la persévérance et la diplomation à l’intérieur des programmes techniques au collégial.

La personne inscrite à l’AFT voit ainsi son programme subdivisé sous la forme de segments de formation successifs, attestant à chacun d’eux l’acquisition de certaines compétences transférables ou correspondant à des fonctions de travail. Pouvant être reconnue par des employeurs, l’AFT vise plus particulièrement à combler les besoins en compétences spécifiques des individus, travailleurs ou entreprises, en plus de contribuer à la hausse de la formation et de la qualification dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

  • Concevoir et maintenir à jour des sites Web transactionnels (programmation, design, bases de données).
  • Établir l’architecture informationnelle, le design et la configuration des sites Web.
  • Assurer la qualité pour respecter les normes graphiques et l’image de marque.
  • Concevoir et mettre en œuvre des interfaces usagers.
  • Évaluer et tester des codes.
  • Analyser les besoins et proposer des solutions.

Ce programme comprend un stage de 8 semaines au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise.

  • Aimer la création et avoir un esprit logique développé.
  • Avoir le souci de mettre continuellement ses compétences à jour.
  • Avoir un intérêt pour le Web

84,6 % des diplômés qui se destinaient au marché du travail ont trouvé un emploi lié à leur formation*.

Exemples d’emplois :
  • Programmeur ou intégrateur
  • Concepteur ou développeur Web
  • Webmestre
Exemples d’employeurs :
  • Entreprises privées et publiques de divers secteurs d’activités (agences de publicité, Web ou de communication, services informatiques, développent de logiciels, etc.)
  • Organismes publics ou parapublics de divers secteurs d’activités (écoles, hôpitaux, municipalités, ministères)
  • Travailleurs autonomes

*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). La relance au collégial en formation technique. Enquête de 2020. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.

Cette formation peut être offerte avec la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre de Montez de niveau ou du Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologies de l’information et des communications.

Pour bénéficier d’un de ces financements, vous devez être recommandé par un agent d’aide à l’emploi et répondre aux critères d’admissibilité de l’un autre des financements proposés. En savoir plus

Consultez l'offre complète de formations

  • Les étudiants peuvent compter sur l’aide d’enseignants qualifiés et sur des installations à la fine pointe de la technologie :
    • Salles de classe actives
    • Espace de travail ouvert
    • 11 centres d’aide, dont un en informatique
    • 8 laboratoires dédiés au programme

Numéro du programme : NWE.0F

Nombre d’heures : 1 425

Corequis : Projet Web 2 (582-41W)

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés en matière de communication et de mieux interagir dans une équipe web. L’étudiant développe des connaissances, des habiletés et des attitudes qui facilitent ses rapports dans le cadre de ses relations interpersonnelles et professionnelles, notamment avec ses collègues de travail ou ses supérieurs immédiats. Les notions acquises dans ce cours permettront aussi à préparer l’étudiant à intégrer le marché du travail. 

Aucun préalable

Ce cours montrera à l’étudiant comment installer et configurer un environnement de travail local pour le développement Web. On y aborde les concepts et techniques utiles à la création et le déploiement de machines virtuelles. L’étudiant se familiarisera avec les principaux serveurs Web et apprendra à reconnaître leurs caractéristiques respectives ainsi que celles des différents systèmes d’exploitation qui les supportent. Il apprendra les notions de base des interfaces à ligne de commande et des systèmes de gestion de version de code source.

Préalable absolu : Environnement de développement web 1 (420-11E)

Dans ce cours, l’étudiant consolidera sa compréhension des environnements de développement web et abordera des notions élémentaires relatives aux environnements de production. Il apprendra notamment à installer les protocoles de communication courants dans un environnement Web distant et à configurer un serveur en fonction de besoins spécifiques. Aussi, il verra comment sécuriser un serveur web et ses applications contre les cyberattaques les plus courantes

Aucun préalable

Dans ce cours l’étudiant sera introduit à la programmation. Dans un premier temps, il apprendra à réaliser des algorithmes pour faire la résolution des problèmes de programmation. Dans un deuxième temps, il apprendra les bases de la programmation afin d’effectuer le traitement d’une requête http faite sur un serveur Web. Il apprendra à traiter des données simples et à produire une réponse adéquate.

Aucun préalable

Dans ce cours, l’étudiant sera introduit au traitement de médias numériques. Il apprendra à traiter des images (matricielles et vectorielles) et à faire des montages simples. Il se familiarisera avec l’optimisation et le traitement de base d’autres médias numériques pour le Web.

Aucun préalable

Cours d’introduction à la création de site Web. L’étudiant apprendra à utiliser un langage de balisage et de style pour créer des pages Web statiques. Il sera introduit aux principes de base de l’ergonomie et du design des interfaces Web.

Préalable absolu : Introduction à la programmation Web (582-11B)

Dans ce second cours de programmation côté serveur, l’étudiant apprendra à utiliser une base de données. Plus précisément, il apprendra à créer des structures de données et les principales opérations liés à la manipulation de ces données. Il apprendra aussi à se connecter à une base de données par programmation et à y effectuer des opérations. Il apprendra à traiter les données afin de produire une réponse à une requête HTTP. 

Préalable absolu : Introduction à la programmation Web (582-11B)

Cours d’introduction à la programmation côté-client. Dans ce cours, l’étudiant apprendra à manipuler les composantes d’une page Web, à y ajouter de l’interactivité et à traiter des données dynamiques. Aussi, l’étudiant sera introduit aux principes de la programmation l’orienté objet. 

Préalable absolu : Initiation à la création de site Web (582-11W)

Préalable relatif : Traitement de médias numériques (582-11D)

Dans ce cours, l’étudiant consolidera sa compréhension des langages de balisage et de mise en page. De plus, des notions plus avancées de design et d’ergonomie y seront vues. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’adapter un design et de réaliser une maquette en HTML/CSS. 

Préalable absolu : Programmation Web dynamique (582-21B)

Cours portant sur la programmation orientée objet avec PHP. Introduction au patron de conception utile en Web pour le traitement des requêtes HTTP.

Préalable absolu : Création et design de site Web (582-21W)

Cours de design appliqué. Dans ce cours, l’étudiant développe une maquette complète en HTML/CSS qui répond à un besoin spécifique. Il apprend à créer une maquette complète et à définir les paramètres de test de l’interface Web.

Préalable absolu : Programmation d’interface Web 1 (582-21F)

Dans ce cours, l’étudiant est introduit à la programmation des interfaces en POO. Il utilise les requêtes asynchrones pour mettre à jour ces interfaces. Il est introduit au concept avancé en programmation front-end tel que le routage, les gestionnaires d’état, etc.

Préalables absolus : Programmation Web dynamique (582-21B), Création et design de site Web (582-21W), Programmation d’interface Web 1 (582-21F)

Cours d’introduction à un gestionnaire de contenu. L’étudiant apprend à installer, configurer, mettre à jour, installer et créer un thème et créer des fonctionnalités supplémentaires.

Préalables absolus : Design UX/UI appliqué au projet (582-31D), Programmation Web avancées (582-31B), Programmation d’interface Web 2 (582-31F),

Préalable relatif : Environnement de développement web 2 (420-21E)

Ce cours permet à l’étudiant de consolider ses connaissances en créant et mettant en ligne un site Web dynamique complet. Plus spécifiquement, à partir d’un design et d’un devis spécifique, il fait la conception, la programmation, l’intégration et la mise en ligne d’un site Web. 

Préalable absolu : Projet Web 1 (582-32W)

Dans ce cours l’étudiant sera introduit aux méthodes de développement à l’aide des cadriciels Web. Il sera introduit à l’utilisation de librairies externes de code et d’outil d’automatisation des processus de développement. Il utilisera des patrons de conception avancés se trouvant dans les cadriciels. De plus, il sera introduit à l’utilisation de systèmes d’abstraction des bases de données (DBAL). 

Corequis : Projet Web 2 (582-41W)

Cours d’introduction à la gestion de projet et au travail en équipe. Seront abordé les techniques de gestion de projet, les outils de communication et de mise en commun du code source. 

Préalable absolu : Projet Web 1 (582-32W)

Ce cours porte sur des technologies avancées principalement du côté client. Il permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances nouvelles sur ces technologies et de se mettre à jour sur des technologies susceptibles d’être utilisés sur le marché du travail. 

Corequis : Planification et gestion de projet Web (582-41E) et  Communication au sein d’une équipe de projet web (350-42E)

Préalables absolus : Projet Web 1 (582-32W), Techniques avancées en programmation Web (582-41F), Cadriciel Web (582-41B)

Ce cours permet à l’étudiant de participer à la réalisation d’un Web dynamique complet. À partir d’un devis, en collaboration avec une équipe de travail, l’étudiant doit concevoir, programmer et mettre en ligne un site Web. De plus, l’étudiant participe activement à la gestion du projet et présente le produit final.

Ce cours est porteur de l’activité intégratrice du programme. 

Préalables absolus : Projet Web 2 (582-41W), Communication au sein d’une équipe de projet web (350-42E), Techniques avancées en programmation Web (582-41E)

Ce cours permet à l’étudiant de réalisation son intégration dans le marché du travail. Dans le cadre d’un stage en entreprise, l’étudiant est amené à mettre en valeur ses compétences acquises dans la formation (savoir, savoir-faire et savoir-être). L’étudiant expérimente le travail de développement de sites Web dynamique, et ce, grâce à la réalisation de mandats concrets. 

1. Satisfaire à l’une des conditions suivantes
  • Avoir interrompu ses études à temps plein OU poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire.
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental.
  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session ET avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
ET
2. Satisfaire à l’une des conditions suivantes
  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP).
  • Avoir complété un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire au Québec sans avoir étudié au collégial ou avoir l’équivalent des études de 5e secondaire si des études ont été faites hors Québec.
  • Démontrer au collège que le cumul de la formation est suffisant pour entreprendre des études collégiales si le candidat ne détient ni diplôme d’études secondaires (DES) ni diplôme d’études professionnelles (DEP).
  • Réussir le test d’algorithmes.
  • Passer l’entrevue à laquelle le candidat peut être convoqué.

Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.

Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :

  • Attestation d’emploi au besoin

Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.

La formation en bref

Frais

Admission

30$

Inscription

175$

Admission et inscription si financement par le gouvernement du Québec

0$

Choisissez au moins un bloc de disponibilité

Début le 28 février 2022

Fin le 2 juin 2023. Du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h.
Formation en présence
Temps plein - Jour
15 mois
Financée par le gouvernement du Québec

GROUPE 21647 - RECRUTEMENT DU 15 NOV. AU 4 FÉVR.

Si aucune date n’est affichée, soyez informé par courriel des prochaines dates en vous inscrivant à l’alerte ci-dessous.

Financée par le gouvernement du Québec

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