Courtage hypothécaire

Attestation d'études collégiales (AEC)

Immobilier

Ce programme sera offert seulement après avoir obtenu l’approbation des membres du conseil d’administration du Collège. Soyez informé du début de la première cohorte en vous inscrivant à notre alerte.

Ce programme mène à une attestation d’études collégiales permettant d’acquérir les compétences en courtage hypothécaire.

  • Faire le travail administratif nécessaire à la tenue des dossiers et des registres.
  • Agir en conformité avec les lois et règlements.
  • Connaître les différentes techniques pour établir la valeur d’un immeuble.
  • Effectuer les différents calculs d’emprunt d’un client.
  • Informer les parties sur les frais reliés au financement.
  • Connaître le marché des prêts et des produits reliés au financement.
  • Déterminer les besoins des clients.
  • Analyser le dossier de crédit du client et les critères d’admissibilité d’un prêt hypothécaire.
  • Réaliser une demande de prêt pour un client.
  • Conduire le processus de crédit hypothécaire du début jusqu’à sa conclusion.

Pendant la période probatoire, le stagiaire doit effectuer un minimum de 28 heures de travail par semaine pour une durée de 12 semaines.

  • Aimer établir des relations professionnelles avec la clientèle.
  • Posséder une bonne capacité d’analyse et être de nature minutieuse.
  • Aimer faire la tenue des dossiers et des registres.

Numéro du programme : à venir

Nombre d’heures : 345

Nombre de sessions : 2

Ce cours introduit les notions essentielles du fonctionnement du marché hypothécaire et immobilier. D’entrée de jeu, l’étudiant sera introduit aux bases de l’économie de marché. Par la suite, il devra identifier les multiples facteurs qui influencent le marché hypothécaire, la valeur d’un bien immobilier. De manière générale, il comprendra le processus de la valeur d’un actif. Aussi, il sera amené à saisir l’importance de l’utilité de l’évaluation foncière. Finalement, il sera apte à jauger adéquatement la valeur d’un actif selon quatre méthodes distinctes soit celle du coût, de la parité, du revenu brut et du revenu net.
À la fin de ce cours, l’étudiant reconnaîtra les diverses notions financières et comptables. Il saura identifier les différents éléments d’un bilan. Il caractérisera les différents types d’états financiers d’une entreprise (en particulier d’une personne morale) et sera à même de les d’analyser. Il pourra dès lors analyser sa solvabilité et sa rentabilité ainsi que la faisabilité du projet que cette entreprise souhaite mettre en œuvre.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser, après en avoir parcouru les différentes étapes, une opération de courtage hypothécaire rigoureuse et conforme. Dans le respect des lois et des règlements en vigueur ainsi que des obligations déontologiques qui s’imposent à lui, il devra poser les différentes actions professionnelles liées à son rôle du courtier, soit notamment pour son client : l’évaluation de ses besoins et de sa situation, la réalisation de calculs pertinents, la proposition de produits de financement adaptés à sa situation ainsi que la rédaction et la présentation de la demande de financement hypothécaire au prêteur. Par ailleurs, il devra intégrer dans sa pratique, le respect des politiques et des procédures du cabinet hypothécaire.
À la fin de ce cours, l’étudiant aura une compréhension juste des lois et des règlements encadrant le courtage hypothécaire. Plus précisément, il incorporera à sa pratique professionnelle les règles relatives aux opérations de courtage hypothécaire, celles qui encadrent son activité de courtier ainsi que celles concernant les responsabilités et les obligations déontologiques liées au à son domaine d’activité.
Ce cours permet de mettre en œuvre les différentes étapes associées à d’une opération de courtage hypothécaire commercial et d’intégrer les différentes actions professionnelles liées au rôle du courtier. L’étudiant sera apte à identifier les facteurs ayant un impact sur le marché hypothécaire commercial. En parallèle, il se familiarisera avec le processus d’évaluation d’une propriété commerciale.  Il procédera à définir la valeur de l’actif à financer. Il informera le client des possibilités de financements offertes. Il analysera la transaction immobilière. Il réalisera les divers calculs hypothécaires pertinents. Il soumettra des propositions de produits de financement hypothécaire adaptés à des aux besoins et de à la situation du client. Il négociera les modalités financières auprès des prêteurs. Il conclura finalisera la transaction et fera les divers suivis.
1. Satisfaire à l’une des conditions suivantes
  • Avoir interrompu ses études à temps plein OU poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire.
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental.
  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session ET avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
ET
2. Satisfaire à l’une des conditions suivantes
  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP).
  • Avoir complété un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire au Québec sans avoir étudié au collégial ou avoir l’équivalent des études de 5e secondaire si des études ont été faites hors Québec.
  • Démontrer au collège que le cumul de la formation est suffisant pour entreprendre des études collégiales si le candidat ne détient ni diplôme d’études secondaires (DES) ni diplôme d’études professionnelles (DEP).
  • Passer l’entrevue à laquelle le candidat peut être convoqué.

Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.

Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :

  • Aucun

Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.

La formation en bref

Frais

Admission

30$

Inscription

175$

Choisissez au moins un bloc de disponibilité

Si aucune date n’est affichée, soyez informé par courriel des prochaines dates en vous inscrivant à l’alerte ci-dessous.

Pas disponible?

Inscrivez-vous à une alerte pour connaître les prochaines dates offertes.