Courtage immobilier résidentiel

Attestation d'études collégiales (AEC)

Immobilier

Ce programme mène à une attestation d’études collégiales permettant d’acquérir les compétences pour remplir toutes les tâches et les fonctions d’un courtier immobilier résidentiel, en favorisant la maîtrise de méthodes et d’outils de travail ainsi que le développement des comportements qu’exige la profession.

Cette formation est reconnue par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) et est préparatoire à la passation des examens pour obtenir le permis de courtier immobilier résidentiel. Ce permis est renouvelable chaque année.  

  • Conseiller de futurs acheteurs, les guider dans leur achat et leur fournir tous les renseignements sur la transaction qu’ils effectueront.
  • Renseigner les clients sur les conditions du marché, les prix, les hypothèques et les exigences d’ordre juridique.
  • Respecter toutes les étapes et les modalités des transactions immobilières.
  • Préparer les formulaires de vente et les soumettre à l’approbation des acheteurs et des vendeurs.
  • Solliciter des mandats de vente auprès des personnes qui veulent vendre leur propriété.
  • Effectuer des recherches et de la sollicitation.
  • Avoir une bonne capacité d’écoute et une attitude positive.
  • Aimer le service à la clientèle et le travail autonome.
  • Être dynamique, honnête et débrouillard.
  • Avoir une grande disponibilité.

40 % des diplômés qui se destinaient au marché du travail ont trouvé un emploi lié à leur formation*.

*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). La relance au collégial en formation technique. Enquête de 2018. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.

Numéro du programme : EEC.1Y

Nombre d’heures : 570

Ce cours permettra au futur courtier immobilier résidentiel d’acquérir les savoirs faire et être nécessaires pour caractériser le marché immobilier, sa future fonction de travail et les conditions d’exercice qui s’y rattachent. L’étudiant fera une auto-évaluation réaliste de son potentiel entrepreneurial, de ses forces et de ses faiblesses, de ses goûts et de ses aptitudes en lien avec son futur travail.  Il identifiera les particularités liées au travail autonome, les composantes et le fonctionnement d’un budget de caisse réaliste et les impacts de la gestion du temps sur son travail. Il sera en mesure d’analyser les composantes d’un plan de marketing personnel, dont la planification réaliste et détaillée d’une campagne de promotion. Il apprendra également à planifier la mise en marché d’une propriété résidentielle. Finalement, l’étudiant apprendra à esquisser une ébauche d’un plan d’affaires adapté à ses activités professionnelles.

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux différentes notions de droit civil et immobilier. Ceux-ci pourront identifier les principales règles de droit civil applicables aux personnes, aux biens, à la propriété, aux contrats et à la responsabilité ; ils pourront également orienter la clientèle sur les questions de propriété en tenant compte des principales règles de droit. Finalement, ils seront en mesure d’expliquer à la clientèle les questions de priorités et d’hypothèques et de publicité contenues dans les règles de droit civil.

Ce cours vise particulièrement à sensibiliser les étudiants aux principales règles de droit applicables au milieu des affaires telles les formes d’entreprises, les contrats de nature commerciale et les contrats de travail. Il permettra aussi d’approfondir certaines notions de droit portant sur les obligations, la responsabilité civile et professionnelle. Finalement, il présentera aux étudiants l’arbitrage comme solution de conflits en courtage immobilier.

Le cours vise à familiariser les étudiants avec les règles de droit qui régissent spécifiquement la pratique de l’immobilier et qui se retrouvent à la Loi sur le courtage immobilier et ses règlements, de différencier ces règles et les appliquer à des cas particuliers.

Par des activités d’enseignements, des activités d’apprentissage intégré (connaissance, habiletés, capacités) et des activités d’évaluation, ce cours permettra au futur courtier immobilier résidentiel d’acquérir les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires afin de mieux communiquer avec les autres tant par l’oral que par l’écrit dans le cadre de situations courantes en courtage immobilier.

L’étudiant apprendra à analyser les caractéristiques d’une communication efficace et à les intégrer à son futur travail. Il apprendra également à établir et à maintenir des relations interpersonnelles par une analyse de ses forces et de ses faiblesses dans ce domaine et à manifester une attitude favorable. Il appliquera les techniques de communication verbale et non verbale, les règles de politesse et les règles de collaboration dans ses relations avec ses interlocuteurs dans le cadre de ses activités professionnelles. Finalement, il apprendra à mieux interagir en affaires, à offrir ses services professionnels et à résoudre des situations conflictuelles.

Ce cours vise à préparer adéquatement l’étudiant à faire l’identification de la qualité d’un bâtiment résidentiel et surtout la qualité de ses composantes. L’étudiant apprendra à identifier rapidement le type de construction, à reconnaître dans quel courant architectural se situe un immeuble et à faire la relation avec ses caractéristiques physiques de construction. Par la suite, il sera habilité à porter un jugement motivé sur l’état général de l’immeuble pour finalement conseiller honnêtement un futur client dans l’achat d’une propriété. De plus, il saura conseiller son client sur l’intervention d’un spécialiste de la construction, au moment opportun, s’il a décelé des anomalies qui requièrent des compétences autres que les siennes. Son souci du détail et son appréciation des éléments physiques de construction feront de lui un conseiller avisé en fournissant à ses clients des arguments motivés sur la qualité et la condition de l’immeuble en général.

Ce cours permettra à l’étudiant, de manière générale, d’effectuer les calculs mathématiques liés aux transactions immobilières résidentielles. De façon plus spécifique et en lien avec les compétences à développer et les autres cours s’y rattachant, le cours permettra de voir ou de revoir certaines notions de base en résolution de problèmes mathématiques, algébriques, géométriques et financières, utiles dans le cadre de son travail. De plus, il permettra de maîtriser l’utilisation d’outils tel que la calculatrice financière afin d’effectuer avec précision tous les calculs que son travail lui imposera.

Ce cours vise à rendre l’étudiant capable d’estimer la valeur marchande d’une propriété selon trois méthodes distinctes et à le rendre apte à jauger adéquatement la valeur d’un immeuble résidentiel. Son habileté à analyser le marché immobilier, ses connaissances techniques, son appréciation qualitative de l’immeuble et surtout la précision dans les calculs de la valeur, feront de lui un conseiller indispensable dans la réalisation d’une transaction immobilière basée sur la transparence.

Ce cours vise à familiariser l’étudiant aux mécanismes d’application de la législation relatifs aux contrats de courtage d’immeubles résidentiels, afin qu’il soit en mesure d’identifier les différents contrats de courtage et autres formulaires obligatoires et recommandés reliés, de les analyser et de les rédiger. L’étudiant sera en mesure, au terme de ce cours, de rédiger des clauses particulières adaptées à une situation donnée en matière de contrats de courtage pour la vente, l’achat et la location d’un immeuble résidentiel.

Ce cours vise à familiariser l’étudiant aux mécanismes d’application de la législation relatifs aux promesses d’achat, de location ou d’échange d’un immeuble résidentiel afin d’être en mesure d’identifier les différents formulaires obligatoires et recommandés reliés, de les analyser et de les rédiger. L’étudiant sera en mesure, au terme de ce cours, de rédiger des clauses particulières adaptées à une situation donnée en matière de promesses pour la vente, l’achat, la location ou l’échange d’un immeuble résidentiel. De plus, il saura tenir à jour ses dossiers et registres pour rencontrer ses obligations contractuelles à titre de courtier.

Ce cours permettra à l’étudiant de présenter les documents aux personnes concernées dans le cadre d’une promesse d’achat, de location ou d’échange d’un immeuble résidentiel. Il sera en mesure d’informer le client en matière de crédit hypothécaire et de l’orienter vers des ressources compétentes. Il pourra également négocier une transaction en matière immobilière résidentielle et en assurer le suivi. Enfin, l’étudiant pourra développer davantage ses habiletés dans la rédaction des promesses d’achat, de location ou d’échange des immeubles résidentiels.
1. Satisfaire à l’une des conditions suivantes
  • Avoir interrompu ses études à temps plein OU poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire.
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental.
  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session ET avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
ET
2. Satisfaire à l’une des conditions suivantes
  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP).
  • Avoir complété un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire au Québec sans avoir étudié au collégial ou avoir l’équivalent des études de 5e secondaire si des études ont été faites hors Québec.
  • Démontrer au collège que le cumul de la formation est suffisant pour entreprendre des études collégiales si le candidat ne détient ni diplôme d’études secondaires (DES) ni diplôme d’études professionnelles (DEP).
  • Avoir un bon dossier scolaire.
  • Réussir le test de français. Un courriel contenant les directives pour la passation du test est transmis 48 heures avant l’examen.

Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.

Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :

  • Attestation d’emploi au besoin

Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.

La formation en bref

Frais

Admission

30$

Inscription

175$

Choisissez au moins un bloc de disponibilité

Début le 5 septembre 2022

Fin le 23 août 2023. Formation entre 18 h et 22 h.
Formation hybride (en présence et à distance)
Temps plein - Soir
11 mois

PLACES DISPONIBLES

Si aucune date n’est affichée, soyez informé par courriel des prochaines dates en vous inscrivant à l’alerte ci-dessous.

Pas disponible?

Inscrivez-vous à une alerte pour connaître les prochaines dates offertes.