Gestion de réseaux et sécurité des systèmes

Attestation d'études collégiales (AEC)

Informatique, Réseautique, Sécurité

Ce programme mène à une attestation d’études collégiales visant à former des techniciens aptes à gérer, en tout ou en partie, un réseau informatique au sein d’une entreprise. On y acquiert des compétences reliées à la sécurité informatique, à la téléphonie IP, à la virtualisation, à la programmation et au soutien aux utilisateurs.

Suivant l’importance accordée par les employeurs aux certifications en informatique, ce programme cible les technologies Cisco, Linux et Microsoft.

  • Travailler avec les plateformes Cisco, Linux, Microsoft : 3 ensembles de technologies au fondement même des TI dans la plupart des entreprises.
  • Monter des réseaux locaux, y implanter les systèmes de base comme ActiveDirectory, DNS et DHCP, mettre en place les services habituels aux utilisateurs (courrier électronique, intranet, partage de fichiers, etc.).
  • Organiser les protocoles de sécurité dans les réseaux.
  • Assurer un soutien technique.
  • Résoudre des problèmes de matériel informatique, de logiciels et de systèmes de réseau.
  • Installer des postes de travail et fournir l’accès au réseau.

Ce programme comprend un stage de 8 semaines au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise ainsi que 2 projets d’intégration visant à mettre en pratique les connaissances et les savoir-faire appliqués à des situations authentiques liées au contexte de travail.

  • Aimer travailler de façon autonome et en équipe.
  • Posséder un bon sens de l’organisation.
  • Souhaiter travailler dans un milieu en constante évolution.
  • Avoir une bonne capacité à analyser une situation, à raisonner et à résoudre des problèmes.

90,3 % des diplômés qui se destinaient au marché du travail ont trouvé un emploi lié à leur formation*.

Exemples d’emplois :
  • Technicien de réseaux informatiques
  • Administrateur de réseaux (locaux ou étendus)
  • Administrateur de serveurs
Exemples d’employeurs :
  • Entreprises privées de divers secteurs d’activités
  • Organismes publics ou parapublics de divers secteurs d’activités (écoles, hôpitaux, municipalités, ministères)

 

*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). La relance au collégial en formation technique. Enquête de 2020. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.

Cette formation peut être offerte avec la participation financière de Services Québec dans le cadre de la Mesure de formation de la main-d’œuvre ou du Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologies de l’information et des communications (PRATIC).

Pour bénéficier d’un de ces financements, vous devez être recommandé par un agent de Services Québec et répondre aux critères d’admissibilité de l’un autre des financements proposés.

  • Le programme a été récemment révisé pour répondre aux besoins actuels de l’industrie.
  • Le contenu du programme prépare les étudiants à plusieurs certifications : Cisco-CCNA, MTA, Linux LPIC-2.
  • Les étudiants peuvent compter sur l’aide d’enseignants qualifiés et sur des installations à la fine pointe de la technologie :
  • Il est possible de devenir membre du club informatique du Collège et de participer à plusieurs concours informatiques en étant accompagné par des professeurs.
  • Le service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est offert pour ce programme.
  • Un conseiller pédagogique est attitré au programme et assure le suivi de la réussite des étudiants.
  • La formation est dispensée à temps partiel le soir, afin de permettre aux étudiants de se perfectionner tout en étant sur le marché du travail.
  • Le Collège offre un accès à des machines virtuelles performantes à distance pour les formations offertes en ligne.

Numéro du programme : LEA.82

Nombre d’heures : 1 335

Il s’agit du premier de trois cours alignés sur l’examen de certification CCNAv7. Ce cours présente les modèles, les technologies, les architectures et les composantes matérielles qui constituent les réseaux informatiques, tant Internet que les réseaux locaux. Les principes de l’adressage IP et les notions fondamentales d’Ethernet sont abordés afin d’offrir une base solide pour la suite de la formation. Il permet aux étudiants d’acquérir une compréhension de base du fonctionnement des réseaux. Ils apprennent davantage sur les composants réseau et leurs fonctions, ainsi que sur la structure d’un réseau et les architectures utilisées pour créer des réseaux, y compris Internet. Ce cours ne se limite pas à l’apprentissage des concepts de réseautage. À la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure de créer des réseaux locaux (LAN), de configurer les paramètres de base sur les routeurs et les commutateurs et de mettre en œuvre le protocole Internet (IP).

Dans ce cours, vous vous familiariserez avec le fonctionnement du système d’exploitation Linux. Vous apprendrez les différents types d’installations et la configuration de base de Linux sur un ordinateur, et les notions élémentaires de la configuration de l’accès réseau. Vous mettrez en pratique les différentes commandes qui permettent d’effectuer les tâches de maintenance et de diagnostic d’un système Linux, et apprendrez à résoudre les problèmes les plus communs sur un hôte Linux.

Ce cours aborde les notions fondamentales de l’administration du système d’exploitation Windows. Par une approche centrée sur la pratique, vous développerez les compétences qui vous mèneront à une compréhension approfondie de la configuration du système d’exploitation Windows et des multiples manières de le déployer sur les stations de travail. Vous apprendrez à installer et gérer les périphériques, les applications et les fichiers locaux et partagés, et assurer la maintenance et les opérations de dépannage courantes.
Ce cours traite les notions de base sur la commutation, le routage et sans fil (SRWE). C’est le deuxième cours de la série de programmes d’études du CCNA. Il se concentre sur les technologies de commutation et les opérations de routage qui soutiennent les réseaux des petites et moyennes entreprises et inclut les réseaux locaux sans fil (WLAN) et les concepts de sécurité. Il améliore les connaissances sur le fonctionnement des routeurs et des commutateurs dans les petits réseaux. SRWE présentera les réseaux locaux sans fil (WLAN) et les concepts de sécurité réseau. En plus de l’apprentissage des concepts clés de commutation et de routage, à la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure de configurer des fonctionnalités avancées dans les routeurs et les commutateurs. En utilisant les meilleures pratiques de sécurité, ils seront capables de dépanner et de résoudre les problèmes de protocole courants dans les réseaux IPv4 et IPv6. Ils seront aussi en mesure d’effectuer une configuration de base du réseau et un dépannage, d’identifier et d’atténuer les menaces à la sécurité du réseau local, et de configurer et sécuriser un réseau local sans fil de base.

Les compétences et les connaissances acquises dans ce cours (SRWE) prépare les étudiants au cours final de CCNA-v7 de Cisco[1].

Dans ce cours, vous apprendrez à administrer un réseau Linux de petite ou de moyenne taille. Les services relatifs au bon fonctionnement de l’infrastructure, à la connectivité et à la communication vous seront présentés et vous aurez l’occasion de les déployer dans divers cas de figure. À l’issue de ce cours, vous saurez comment installer, configurer et dépanner ces services, et tirer profit de leur interaction.

Dans ce cours, vous apprendrez à administrer la version serveur du système d’exploitation Windows. Vous verrez comment installer et configurer divers rôles, notamment ceux de serveur de virtualisation, de serveur de stockage et de contrôleur de domaine tel que Active Directory. Vous apprendrez à surveiller le bon fonctionnement de Windows Server de même qu’à optimiser ses performances, et à assurer la sécurité des données et des programmes qu’il héberge.

Dans ce cours, vous apprendrez les principes de gestion des technologies de l’information conformes aux concepts fondamentaux de la sécurité de l’information. Les éléments centraux de la sécurité de l’information informatique (confidentialité, intégrité et disponibilité), leurs domaines d’application respectifs, et les méthodes éprouvées pour contrôler le risque dans une infrastructure technologique d’entreprise seront décrits dans ce cours.

Le premier projet d’intégration sera l’occasion de synthétiser les savoirs que vous aurez acquis à la moitié de votre formation. Ainsi, vous mettrez sur pied un réseau informatique de petite taille selon des spécifications prédéfinies. Vous devrez vous assurer de la connectivité entre les hôtes et résoudre les problèmes rencontrés en chemin, et vous assurerez le déploiement de quelques services permettant d’exploiter le réseau de manière élémentaire. 

Ce troisième cours du programme de la CCNA décrit les architectures et les considérations liées à la conception, la sécurisation, l’exploitation et le dépannage des réseaux d’entreprise. Ce cours couvre les technologies de réseau étendu (WAN) et les mécanismes de qualité de service (QoS) utilisés pour l’accès à distance sécurisé ainsi que l’introduction de concepts de mise en réseau, de virtualisation et d’automatisation définis par logiciels qui soutiennent la numérisation des réseaux. Les étudiants acquièrent des compétences pour configurer et dépanner les réseaux d’entreprise, et apprennent à identifier et à se protéger contre les menaces de cybersécurité. Ils sont initiés aux outils de gestion de réseau et apprennent les concepts clés de la mise en réseau définie par logiciel, notamment les architectures basées sur le contrôleur et la façon dont les interfaces de programmation d’applications (API) permettent l’automatisation des réseaux.

À la fin de la série de cours CCNA, les étudiants acquièrent une expérience pratique et concrète qui les préparera à l’examen de certification CCNA et des compétences pour des rôles de niveau associé dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Le cours est sujet à la certification CCNAv7 de Cisco.

Dans ce cours, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les méthodes, les techniques et les outils visant à assurer la sécurité sur les postes de travail, les serveurs et les réseaux Linux. Les notions relatives à la confidentialité et les outils cryptographiques, le contrôle des accès, la sécurisation d’applications spécifiques et la sécurité des opérations seront abordées et mises en pratique.

Dans ce cours, vous apprendrez comment configurer et gérer deux systèmes d’information essentiels à une majorité d’entreprises et d’organisations : le courrier électronique et les bases de données. Pour ces deux services, vous apprendrez comment modifier leur configuration en ajoutant ou supprimant certaines de leurs fonctionnalités, à gérer les utilisateurs et les permissions associées, et à résoudre les problèmes les plus courants.  Vous verrez également les pratiques recommandées visant à assurer la sécurité et la disponibilité de ces systèmes, et aux différents types de déploiements correspondant à chacun.

Ce cours porte sur les technologies essentielles au fonctionnement efficace et sécuritaire d’un réseau local (LAN) dans un environnement Windows, et sur les modèles et architectures qui leur sont reliés. Vous mettrez en œuvre les outils et protocoles impliqués dans les réseaux filaires et sans fil, et les nombreux services requis pour l’opération normale d’une infrastructure Windows. Vous apprendrez enfin à utiliser efficacement les outils visant à assurer la sécurité des réseaux LAN et WAN.

Ce cours aborde tant les principes de la sécurité informatique en entreprise que leur application concrète dans un environnement Windows. Vous apprendrez comment caractériser le risque ainsi que les principes et outils visant à le minimiser. Vous mettrez en place des systèmes visant à contrôler les accès aux données et aux ressources, tant dans les réseaux sans fil que les réseaux filaires, et à assurer la confidentialité des communications.

Ce cours présente les notions élémentaires de téléphonie IP. Vous apprendrez ce qui distingue les flux de voix sur IP des autre types de flux d’information qui circulent sur les réseaux informatiques, et aussi les méthodes et technologies permettant de gérer ces différents types de trafic. À l’issue de ce cours, vous saurez utiliser efficacement les outils de déploiement et de gestion d’un réseau téléphonique sur IP, et résoudre les problèmes habituels qui peuvent y survenir.

Ce cours présente les méthodes éprouvées de gestion des requêtes utilisateur mises en œuvre par la plupart des services des TI en entreprise. Vous serez initié à la question du suivi des requêtes et les outils associés, à l’utilisation d’une base de connaissances, de même qu’aux diverses stratégies de résolution de problèmes.  

À l’issue de ce cours, vous saurez utiliser judicieusement les diverses technologies permettant de mettre en oeuvre la virtualisation dans une infrastructure TI de petite et de moyenne taille. Les notions théoriques et concepts à la base de la virtualisation vous seront expliqués, tout comme les différents types de virtualisation existants, ce qui vous permettra de comprendre les enjeux de ces technologies pour les entreprises. Vous aborderez également les techniques et outils visant à gérer efficacement un parc de serveurs virtualisés, et mettrez en pratique les méthodes de résolution des problèmes courants sur un serveur de virtualisation.

Le second projet d’intégration vise à démontrer l’acquisition de compétences associées à l’ensemble de la formation. Vous aurez alors à mener à terme un projet complexe sur un réseau informatique existant, dans toutes ses phases et selon des consignes spécifiques. Vous devrez analyser la demande, planifier, documenter et réaliser les interventions requises, et finalement valider la qualité de votre travail.   

Le cours Stage en entreprise, même s’il s’agit d’une activité d’intégration des apprentissages, vous permettra d’être en contact avec les contraintes et les exigences d’un milieu de travail réel. Vous serez ainsi soumis aux impératifs de production et de qualité associés à un tel environnement de travail.
Ce cours vous permettra de :

  • Mettre à profit, dans un contexte professionnel, les apprentissages réalisés;
  • Effectuer des tâches spécifiques visant à répondre aux besoins de l’entreprise;
  • Vous joindre à une équipe de travail au sein d’une entreprise;
  • Acquérir de nouvelles connaissances techniques;
  • Développer de nouvelles habiletés reliées à la résolution de problèmes;
  • Développer une approche client basée sur un climat de confiance.

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent si les études ont été suivies à l’étranger et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire.
  • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
  • Avoir terminé au moins 1 année postsecondaire échelonnée sur une période de 1 an ou plus.
  • Être admis sur la base de l’expérience professionnelle : il faut avoir interrompu ses études à temps plein depuis au moins 36 mois.
  • Réussir le test informatique.
  • Passer l’entrevue à laquelle le candidat peut être convoqué.

Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.

Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :

  • Attestation d’emploi au besoin

Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.

La formation en bref

Frais

Admission

30$

Inscription

177$

Admission et inscription Services Québec

0$

Choisissez au moins un bloc de disponibilité

Début le 1 novembre 2021

Du 1 nov. 2021 au 21 avril 2023. Lundi au vendredi, de 15 h à 22 h.
Formation hybride (en présence et à distance)
Temps plein - Soir
18 mois

GROUPE 21609 - RECRUTEMENT DU 20 AOÛT AU 15 OCT.

Financée par Services Québec

Pas disponible?

Inscrivez-vous à une alerte pour connaître les prochaines dates offertes.