Initiation aux techniques de l’enquête et de l’investigation

Cours à la carte crédité

Sécurité et enquête

Cette formation permet d’acquérir des compétences pour enquêter, respecter la législation découlant des situations spécifiques au domaine de l’investigation dans le secteur de la sécurité privée ainsi que planifier et gérer de façon sommaire les activités d’investigation.

Après la réussite de cette formation, les candidats devront soumettre une demande de permis d’agent au Bureau de la sécurité privée afin de pouvoir pratiquer leur profession.

Bien que cette formation créditée ne mène pas à l’obtention d’un diplôme, un bulletin d’études collégiales sera toutefois émis à la fin de la formation.

  • Planifier et gérer une enquête (vol interne, fraude, conduite d’autrui, filature, accident de travail, etc.).
  • Rechercher, analyser et synthétiser les renseignements.
  • Exercer de la surveillance, faire de l’observation et mener des entrevues.
  • Appliquer les règles éthiques et légales (notions de droit).
  • Aimer surveiller, observer et analyser les choses, les situations.
  • Être honnête, débrouillard et autonome.
Exemples d’emplois :
  • Enquêteur de rue
  • Enquêteur en magasin
Exemples d’employeurs :
  • Entreprises privées de divers secteurs d’activités
  • Organismes publics ou parapublics de divers secteurs d’activités

Cette formation coûte 403 $, incluant les frais d’admission, d’inscription et les droits afférents.

Ce montant doit être payé en totalité avant la première journée de cours. En cas de retard, un montant de 10 $ s’appliquera à la facture. En cas de non-paiement au moment d’atteindre 20 % de la formation du premier cours, l’étudiant sera automatiquement désinscrit.

Modalités de remboursement :

  • Si la formation est annulée par le Collège, la totalité des frais est remboursée à l’étudiant.
  • L’étudiant qui désire annuler son inscription à un cours doit le faire par courriel en écrivant à os@cmaisonneuve.qc.ca avant que 20 % des séances de formation aient été données. Le cours annulé n’apparaîtra pas à son bulletin. Les frais seront remboursés à l’exception des frais d’admission (30 $) et du matériel didactique.

Numéro du programme : 080.02

Nombre d’heures : 135

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le domaine de la sécurité privée, plus spécifiquement celui des enquêtes et de l’investigation. L’étudiant apprendra les différents rôles que peut jouer un enquêteur et les différentes tâches qu’il peut effectuer. Il se familiarisera avec les différents collaborateurs susceptibles de contribuer à l’enquête et les divers milieux de travail.

Ce cours explique à l’étudiant l’encadrement dans lequel un investigateur doit œuvrer. Il sera en mesure de respecter la législation découlant des situations spécifiques au domaine de l’investigation dans le secteur de la sécurité privée. Ce cours définit, dans un premier temps, en quoi consistent le droit et la constitution canadienne. Les sources de droit formelles et informelles y seront expliquées. La Loi sur la sécurité privée sera clairement extrapolée. De plus, les règlements s’y rattachant seront couverts. L’étudiant pourra bien circonscrire les limites de ses interventions quant à l’arrestation d’un individu ou à l’usage de la force. Par ailleurs, la notion d’expectative de vie privée et du respect de cette dernière lors d’enquête sera largement couverte par l’application des articles du Code civil ainsi que par les chartes.  La loi sur la protection des renseignements sera abordée en profondeur afin de bien faire comprendre à l’étudiant l’importance des renseignements nominatifs recueillis lors d’une enquête.

Ce cours vise à habiliter l’étudiant à planifier et gérer de façon sommaire les activités d’investigation dans le domaine de la sécurité privée. L’étudiant pourra analyser les caractéristiques et différents concepts relatifs, à la gestion du temps, à diverses méthodes d’enquêtes et à diverses variantes d’enquêtes préventives. Il pourra aussi analyser les caractéristiques des activités à réaliser et planifier l’enquête à effectuer. L’étudiant pourra gérer et organiser des activités d’enquêtes ainsi que présenter et exposer le travail d’enquête effectué et se préparer à une entrevue de sélection.

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent si les études ont été suivies à l’étranger.
  • Satisfaire à l’une des conditions suivantes :
    • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire.
    • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental.
    • Avoir poursuivi des études postsecondaires échelonnées sur une période de 1 an ou plus.
    • Être admis sur la base de l’expérience professionnelle : il faut avoir interrompu ses études à temps plein depuis au moins 36 mois et posséder une expérience de travail jugée pertinente par le Collège (une attestation d’emploi est requise pour chaque emploi occupé).
  • Passer l’entrevue à laquelle le candidat peut être convoqué.

Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.

Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :

  • Certificat de bonne conduite (vérification du casier judiciaire). Le certificat ne doit pas être daté de plus de 6 mois au moment du dépôt de la demande d’admission.

Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.

La formation en bref

Choisissez au moins un bloc de disponibilité

Pas disponible?

Inscrivez-vous à une alerte pour connaître les prochaines dates offertes.