Investigation en sécurité privée - Groupe 16626

Grand public

Attestation d'études collégiales (AEC)

Temps plein

765 heures

Date(s)

Du 27 nov. 2017 au 1er déc. 2018

Jour(s)

5 soirs par semaine et les samedis

Horaire

Semaine : 18 h à 21 h
Fin de semaine : 9 h à 16 h

Lieu

6220, rue Sherbrooke Est

Objectifs

Cette attestation d'études collégiales, AEC Investigation en sécurité privée vise à  former des spécialistes capables de mener une enquête en sécurité privée tout en respectant la législation de l’investigation privée, de planifier et réaliser une enquête de façon optimale en tenant compte de la dimension humaine en contexte de travail (réactions et comportements des individus). 

Au terme de la formation, vous serez apte à :

  • Conduire une enquête
  • Mener des entrevues
  • Rédiger des rapports d’enquête
  • Effectuer la recherche et la cueillette d’informations
  • Planifier et gérer des activités d’investigation privée
  • Utiliser des équipements de sécurité
  • Utiliser des logiciels d’application courante à des fins d’investigation privée
  • Prévenir le crime
  • Appliquer les différentes méthodes de surveillance et d’observation
  • Interagir avec divers individus et intervenants en contexte de travail

Grille de cours

CodeTitrePondération*
310-ENAInitiation au monde de l’investigation privée

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le domaine de la sécurité privée, plus spécifiquement celui des enquêtes et de l’investigation. L’étudiant apprendra les différents rôles que peut jouer un enquêteur et les différentes tâches qu’il peut effectuer. Il se familiarisera avec les différents collaborateurs susceptibles de contribuer à l’enquête et les divers milieux de travail.

Fermer la boîte
2-1-1
310-ENBContexte légal de l’investigation privée 1

Ce cours explique à l’étudiant l’encadrement dans lequel un investigateur doit œuvrer. Il sera en mesure de respecter la législation découlant des situations spécifiques au domaine de l’investigation dans le secteur de la sécurité privée. Ce cours définit, dans un premier temps, en quoi consistent le droit et la constitution canadienne. Les sources de droit formelles et informelles y seront expliquées. La Loi sur la sécurité privée sera clairement extrapolée. De plus, les règlements s’y rattachant seront couverts. L’étudiant pourra bien circonscrire les limites de ses interventions quant à l’arrestation d’un individu ou à l’usage de la force. Par ailleurs, la notion d’expectative de vie privée et du respect de cette dernière lors d’enquête sera largement couverte par l’application des articles du Code civil ainsi que par les chartes.  La loi sur la protection des renseignements sera abordée en profondeur afin de bien faire comprendre à l’étudiant l’importance des renseignements nominatifs recueillis lors d’une enquête.

Fermer la boîte
2-1-3
310-ENCContexte légal de l’investigation privée II

Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir les connaissances de base apprises en Contexte légal de l’investigation privée I. Les concepts de base en droit du travail seront étudiés en détail ainsi que les impacts d’une enquête en milieu de travail. L’étudiant apprendra à connaître les balises légales de l’utilisation des outils et des moyens d’enquête.

Fermer la boîte
1-2-3
310-ENDMéthodes de surveillance et d’observation

Ce cours prépare l’étudiant à maîtriser les outils nécessaires pour répondre aux besoins du demandeur en fonction du travail à accomplir et de l’acquisition des meilleures méthodes de surveillance et d’observation. Dans le premier volet, ce cours présentera l’importance du sens de l’observation pendant une activité de surveillance, de la communication radio claire et précise ainsi que du travail en équipe. Le cours démontrera aux futurs enquêteurs l’importance du respect total des directives de travail et du cadre légal de ses interventions dans l’utilisation des capteurs d’images vidéo ou photographiques. Enfin, il préparera ceux-ci à présenter un rapport de surveillance concis, précis et complet. Dans le deuxième volet, ce cours prépare l’étudiant à connaître le profil que doit posséder l’enquêteur en situation d’observation et lui permet d’acquérir les outils nécessaires pour planifier l’enquête en fonction des besoins du demandeur, de préparer un prétexte en fonction du travail à accomplir et d’acquérir  les meilleures méthodes d’observation. Ce cours présentera l’importance de la qualité de la prise de notes des observations quotidiennes, de l’importance de la relation de partenariat avec le responsable de l’enquête du mandat d’observation, du respect total des directives de travail et du cadre légal des interventions de l’enquêteur, et ce, en assurant la sécurité de ce dernier.

Fermer la boîte
2-2-2
310-ENEÉquipements de sécurité

Ce cours apprend à l’étudiant à planifier et sélectionner les différents types d’équipements de sécurité nécessaires dans l’élaboration d’une enquête ou la protection d’un lieu, en recherchant, analysant et synthétisant les différentes informations recueillies lors de ses recherches tout en respectant le cadre légal.  L’étudiant sera également apte à mettre en œuvre son plan d’enquête ou ses recommandations relatives au choix d’équipements de sécurité envisagés.

Fermer la boîte
1-2-1
310-ENFMéthodes d’entrevue

Ce cours vise à permettre à l’étudiant de préparer une entrevue avec témoins ou suspects dans le cadre d’une enquête. L’étudiant pourra rédiger le plan d‘entrevue, l’adapter selon la nature de l’enquête, y compris pour une enquête administrative, et la diriger.

Fermer la boîte
2-1-2
310-ENGMéthodes de recherche d’informations

Ce cours vise à habiliter l’étudiant à effectuer une recherche et une cueillette d’informations dans le cadre d’une investigation en sécurité privée. L’étudiant pourra préciser l’objectif de la recherche, sélectionner les sources d’information, récupérer l’information nécessaire et l’analyser l’information recueillie.

Fermer la boîte
1-2-1
310-ENHGestion d’enquête

Ce cours vise à habiliter l’étudiant à planifier et gérer de façon sommaire les activités d’investigation dans le domaine de la sécurité privée. L’étudiant pourra analyser les caractéristiques et différents concepts relatifs, à la gestion du temps, à diverses méthodes d’enquêtes et à diverses variantes d’enquêtes préventives. Il pourra aussi analyser les caractéristiques des activités à réaliser et planifier l’enquête à effectuer. L’étudiant pourra gérer et organiser des activités d’enquêtes ainsi que présenter et exposer le travail d’enquête effectué et se préparer à une entrevue de sélection.

Fermer la boîte
1-2-2
310-ENJRédaction de rapports et prise de notes

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de présenter et diffuser les résultats de l’investigation.  Après avoir compris l’importance de cibler le besoin d’information du destinataire, d’extraire de l’information nécessaire en utilisant le carnet de notes, de consigner l’information ciblée dans un rapport, l’étudiant pourra présenter verbalement l’information et témoigner devant un tribunal.

Fermer la boîte
2-2-2
310-ENKPrévention du crime

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de prévenir le crime. Après avoir exploré différents outils et méthodes de communication et d’investigation, ainsi que d’avoir pris connaissance de la réglementation et des lois propres au domaine, ce cours amène l’étudiant définir une situation problématique et à élaborer un programme de prévention du crime pour différents types d’entreprises et d’organismes gouvernementaux et paragouvernementaux. Il pourra en évaluer les résultats afin de mesurer l’efficacité du plan de prévention élaboré.

Fermer la boîte
2-1-1
310-ENLStage

Ce cours est divisé en trois parties : un projet intégrateur (45 h), un stage d’observation en entreprise (75 h) et une formation en premiers soins (15 h). L’objectif du projet intégrateur est de démontrer en contexte de mise en situation de travail toutes les étapes de la conduite d’une enquête. À travers ce travail, l’étudiant sera appelé à gérer une enquête; allant de la planification à l’évaluation tout en appliquant les différentes techniques apprises dans la formation. En ce sens, il sera appelé à rechercher de l’information, à appliquer les méthodes de surveillance et d’observation, à réaliser des entrevues individuelles, à utiliser des équipements de sécurité, à rédiger un rapport d’enquête et à présenter ses résultats. Tout au long de la conduite de l’enquête, il devra démontrer un souci de prévention du crime. L’utilisation de logiciels d’application courante à des fins d’investigation et le souci constant du respect du contexte légal agiront comme toile de fond durant tout le projet intégrateur. Simultanément, l’étudiant devra exécuter un stage d’observation dans le but de connaître le domaine de la sécurité privée à travers une entreprise.

Fermer la boîte
2-7-2
350-ENAPsychologie du comportement

Ce cours initie l’étudiant à la complexité des influences qui modulent les réactions et les comportements d’une personne. Tout au long du cours, l’étudiant est confié à découvrir la diversité des façons de penser et d’agir des individus selon leur appartenance sociale, culturelle et ethnique. À travers les contacts que l’étudiant établit avec des clientèles variées, il apprend à reconnaître leurs particularités et leurs besoins lui permettant ainsi de mettre en évidence l’apport de la psychologie à la compréhension de l’être humain.

Ce cours prépare aussi l’étudiant à intervenir de façon appropriée lors d’interventions recelant des éléments de danger. Il apprend à connaître, à reconnaître et à composer avec ses propres réactions psychologiques et émotives lorsqu’il intervient en exerçant son travail de professionnel en enquête et investigation dans des contextes et des problématiques diversifiés et relatifs à de multiples situations à risques.

Fermer la boîte
2-2-2
350-ENBCommunication et interrelations

Ce cours aborde les notions fondamentales de la communication interpersonnelle (concept de soi, affirmation de soi, perception de soi et des autres, collaboration, leadership, conflits, communication interculturelle, etc.), et explore les phénomènes liés aux interactions avec divers intervenants en contexte de travail (personnel-cadre, direction des ressources humaines, service de sécurité interne, etc.) permettant ainsi à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires se reportant à des situations courantes de tout professionnel en enquête et investigation.

Fermer la boîte
1-2-1
412-ENAApplication de logiciels courants à l’investigation privée

Ce cours vise à familiariser l’étudiant aux principaux outils informatiques qu’il aura à utiliser dans le cadre de sa formation ainsi que dans l’exercice de ses fonctions de travail. Il s’agit donc de rendre l’étudiant apte à utiliser efficacement un poste de travail informatisé et en réseau mis à sa disposition ainsi que les logiciels de la Suite Office. De plus, la navigation, la recherche efficace sur Internet de même que l’exploitation de la messagerie électronique seront également traitées dans ce cours. L’étudiant pourra utiliser un poste de travail informatisé, produire des documents, utiliser les banques de données, utiliser les possibilités du réseau.

Fermer la boîte
1-2-1

*Pondération des cours :
Le 1er chiffre représente la proportion d’heures (x15) de théorie en classe ou laboratoire pour ce cours.
Le 2e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de pratique en laboratoire pour ce cours.
Le 3e chiffre représente la proportion d’heures (x15) de travail personnel en dehors de l’horaire pour ce cours.

Autres particularités du programme

Ce programme se donne au campus du 6220 du Collège de Maisonneuve. 

College de Maisonneuve | Formation continue