Ce programme mène à une attestation d’études collégiales visant à former des spécialistes aptes à gérer les différentes ressources humaines, matérielles et informationnelles de façon optimale, et ce, dans un contexte de prévention et de protection propre aux besoins des organisations et des entreprises.
Le programme forme les étudiant·es à :
- Superviser et coordonner une équipe d’agents de sécurité qui assurent la protection des biens et des personnes pour des clients.
- Organiser et assurer le bon fonctionnement des opérations de gestion des risques, de prévention, d’opérations courantes, d’interventions régulières et d’urgence.
- Soumettre des recommandations et jouer un rôle de conseiller.
- Occuper un rôle d’intermédiaire entre les grands patrons des entreprises, les agents de sécurité et la direction des agences.
- Respecter le cadre juridique et le contexte légal.
- Diriger les enquêtes en sécurité privée.
- Recommander, établir et réaliser des mesures d’urgence ainsi que des mesures de santé et de sécurité au travail.
- Assigner les tâches aux membres de l’équipe et coordonner les opérations.
- Diriger et gérer les ressources humaines, matérielles et financières.
- Élaborer, planifier et gérer les projets.
- Gérer les conflits et les situations de crise.
- Produire des plans et programmes de sécurité.
- Savoir bien communiquer et être organisé.
- Pouvoir travailler de façon autonome et en équipe.
- Travailler comme agent, collaborateur ou adjoint dans le domaine de la sécurité.
- S’intéresser à la formation Initiation aux techniques d’enquête et d’investigation ou l’avoir réussie.
75,6 % des diplômé·es qui se destinaient au marché du travail ont trouvé un emploi lié à leur formation*.
Exemples d’emplois :
- Responsable de la sécurité
- Gestionnaire d’une agence ou d’un service de sécurité privée
- Directeur·trice adjoint·e dans un bureau ou une agence de sécurité privée
Exemples d’employeurs :
- Entreprises privées de divers secteurs d’activités
- Organismes publics ou parapublics de divers secteurs d’activités (écoles, hôpitaux, municipalités, ministères)
*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). La relance au collégial en formation technique. Enquête de 2018. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
- Maisonneuve est le seul cégep à offrir ce programme sur l’île de Montréal.
Numéro du programme : LCA.EC
Nombre d’heures : 705
Ce cours initie l’étudiant aux particularités du domaine de la sécurité privée au Québec. Il apprendra à identifier les différents milieux et environnements de travail où il aura à exercer son rôle de gestionnaire. Le service à la clientèle ayant un rôle de premier plan dans la gestion d’un service de sécurité, il sera donc question pour l’étudiant de bien cerner les besoins propres à chaque organisation. On y traitera de la loi sur la sécurité privée ainsi que ses règlements et son code d’éthique. Une revue des différentes associations dans le domaine de la sécurité y sera présentée. À la fin de ce cours, l’étudiant saura identifier les profils de compétences attendues en lien avec les différents milieux du domaine de la sécurité privée.
Le gestionnaire en sécurité doit bien comprendre l’organisation de la justice canadienne. L’organisation qui l’emploie compte sur lui afin qu’il s’assure du respect des différentes législations qui entourent les activités de son service et, dans certains cas, les activités de l’organisation elle-même. Le Code du travail et la législation entourant les relations de travail auront une place importante dans ce cours. À partir d’histoires de cas, l’étudiant apprendra à trouver et à utiliser les différents encadrements juridiques afin de guider ses actions ainsi qu’à faire des recommandations préventives à ses supérieurs. Le cours outillera aussi l’étudiant dans la façon d’effectuer des recherches de références et de jurisprudence au niveau du Code criminel et du Code civil. On y traitera des avantages et des enjeux de l’arrivée d’un avocat à différentes étapes d’une problématique donnée. Pour finir, une liste des références juridiques pour chaque discipline traitée dans le programme y sera présentée.
Le service à la clientèle ayant une place de premier plan dans la mission d’un service de sécurité, il sera donc question pour le gestionnaire au début de ce cours de bien cerner la culture et les valeurs de l’organisation où il évolue. Par la suite, il apprendra à identifier les acteurs clés visés par un changement. Quand on parle de service à la clientèle, on parle de l’art de convaincre et de la capacité de négocier; il est alors important de se familiariser avec un processus de gestion du changement qui permettra au gestionnaire d’avoir une reconnaissance juste des intérêts des autres parties et de la présentation objective de ses arguments et intérêts à défendre. Les différentes méthodes de communication écrite y seront présentées comme outil de travail. Que ce soit pour vendre un projet majeur à sa direction ou bien pour briser des paradigmes dans une organisation, ce cours équipera le futur gestionnaire de compétences en la matière.
La complexité et les défis entourant la gestion du personnel est au premier plan des enjeux organisationnels contemporains. Le domaine de la sécurité n’y échappe pas non plus. Ce cours permettra de connaître les bonnes méthodes de gestion de la performance des employés et les pratiques de résolution en gestion de conflits. Le cours passera en revue le développement de description de tâches et les activités de sélection de personnel. L’application juste de la convention des agents de sécurité y sera passée en revue. Des outils d’accueil, l’intégration aux tâches ainsi que le suivi du rendement des employés seront présents. L’étudiant passera en revue les différentes législations et obligations entourant ce secteur.
Autant comme outils de communication qu’outils d’administration, les logiciels de bureautique sont intégrés dans la quasi-totalité des organisations. Dans ce contexte, le gestionnaire de sécurité doit pouvoir tirer le maximum de ces outils quand il a par exemple à monter des présentations informatisées ou quand il a à créer des matrices d’analyse de risque. Les fonctions avancées de traitement de texte et d’un chiffrier y seront présentées afin de simplifier le travail du gestionnaire dans la création de documents et de procédures divers. L’étudiant pourra aussi accroître son utilisation d’un calendrier et d’une messagerie pour améliorer sa gestion du temps. Il aura la chance de créer de petits montages de documents de prévention et de sensibilisation sur un programme de mise en pages. Il sera aussi initié au logiciel Microsoft Project.
Est admissible à cette AEC la personne qui :
- Possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent si le diplôme a été obtenu à l’étranger, ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- Avoir interrompu ses études à temps plein OU poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
- Bénéficier d’un programme gouvernemental ou d’une entente conclue entre le Collège et un employeur;
- Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session ET avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
OU
- Possède un diplôme d’études professionnelles (DEP).
De plus, la personne devra :
- Fournir un certificat de bonne conduite
ET
- Posséder une expérience jugée pertinente dans le domaine de la sécurité privée ou de la gestion. Une attestation d’emploi est requise pour chaque emploi occupé.
Cette AEC n’est pas admissible aux étudiants internationaux.
- Avoir un bon dossier scolaire.
- Réussir le test de français.
Un courriel contenant les directives pour la passation du test est transmis 48 heures avant l’examen.
Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.
Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :
- Attestation d’emploi
- Certificat de police ou Vérification du casier judiciaire. Le document ne doit pas être daté de plus de 6 mois au moment du dépôt de la demande d’admission.
Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.