Ce programme de perfectionnement mène à une attestation d’études collégiales visant à acquérir les compétences pour jouer un rôle clé dans une équipe de projet multidisciplinaire. Le Collège de Maisonneuve priorise le développement durable dans toutes les étapes du cycle de vie du projet. Les réalisations concrètes faites durant la formation intégreront cet enjeu essentiel.
Au terme de ce programme, les finissant·es seront aptes à participer à toutes les phases de divers projets dans un milieu de travail, y compris la conceptualisation d’un projet, la planification, la coordination ainsi que le suivi, la mise à jour et le contrôle du projet. Ils développeront aussi des habiletés relationnelles, numériques et méthodologiques (amélioration continue).
Les étudiant·es seront également initié·es aux méthodes agiles et de gestion de projet PMI (Project Management Institute).
- Participer à la planification du projet (documentation, budgets, calendriers, etc.).
- Collaborer à la gestion des parties prenantes.
- Assurer l’application du plan de gestion des risques du projet (repérage et évolution des événements perturbateurs).
- Stocker, organiser, partager, communiquer et consulter des informations de façon électronique et sécurisée.
- Coordonner le suivi, la mise à jour et le contrôle d’un projet.
- Clore le projet.
- Aimer intervenir et négocier.
- Aimer collaborer et travailler en équipe.
- Être capable de résoudre des problèmes.
- Être méthodique.
Exemples d’emplois et de secteurs
Technicien·e en gestion de projet
- Secteurs d’emploi : en informatique, construction, ingénierie, architecture, santé, communications ou sciences sociales pour les petites, moyennes ou grandes entreprises
Coordonnateur·trice ou contrôleur·se de projet (rôle de PCO : Project Control Officer)
- Secteurs d’emploi : en gestion ou en administration pour les besoins des grandes organisations
- Ce programme est entièrement offert à distance.
- Maisonneuve est l’un des 2 établissements collégiaux reconnus pour initier les étudiant·es à la méthode agile et les préparer à obtenir la certification CAPM (Certified Associate in Project Management), soit le premier niveau de la certification PMI (Project Management Institute).
- Les étudiant·es seront aptes à se présenter à l’examen de CAPM de PMI.
- Le service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est offert pour ce programme.
Numéro du programme : LCA.5A
Nombre d’heures : 420
Savoir évaluer les divers volets d’un projet et faire le bilan du projet en question. Communiquer le bilan de projet et faire la clôture du projet. Faire l’identification et le tri des documents à conserver et appliquer une gestion documentaire et d’archivage approprié. Faire une gestion rapide et efficace des données relatives aux ressources du projet et optimiser les ressources du projet.
Être en mesure de reconnaître les contributions individuelles à l’équipe. Faire une évaluation des résultats obtenus en fonction des résultats prévus et analyser les écarts de façon appropriée. Savoir produire un rapport final qui présente, de façon adéquate, les résultats du projet.
Est admissible à cette AEC la personne qui :
- Possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent si le diplôme a été obtenu à l’étranger, ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- Avoir interrompu ses études à temps plein OU poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
- Bénéficier d’un programme gouvernemental ou d’une entente conclue entre le Collège et un employeur;
- Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session ET avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
OU
- Possède un diplôme d’études professionnelles (DEP).
De plus, la personne devra :
- Posséder une expérience minimale de deux ans dans un volet lié à la gestion ou démontrer une combinaison de formation et d’expérience jugée suffisante par le Cégep.
Cette AEC n’est pas admissible aux étudiants internationaux.
- Réussir les tests PowerPoint 2019, Word 2019 et Excel 365.
Avant de vous inscrire, consultez la page Admission et inscription et la liste des documents nécessaires à l’admission commune à tous les programmes.
Autres documents spécifiques à ce programme à transmettre lors de la demande d’admission :
- Lettre de motivation;
- Attestation d’emploi au besoin;
- Curriculum vitae à jour.
Après avoir fait votre demande d’admission en ligne, vous pourrez consulter le statut de votre dossier ou compléter celui-ci.